WordPress est la plateforme la plus utilisée pour la création de blogues et de sites web d’entreprises locales. Malgré la flexibilité de celle-ci, l’hébergement WordPress demande tout de même une configuration minimale aux hébergeurs.
Grâce à ses plans économiques et sa facilité d’utilisation, un nombre important d’entrepreneurs se tourne vers la plateforme WordPress pour héberger leur site web.
Tout de même, il est primordial de se rappeler que WordPress n’est qu’une plateforme et qu’une bonne partie du travail est encore entre les mains des entrepreneurs.
Voici donc, gracieuseté de La Clinique WordPress, une liste des 5 choses à savoir si on souhaite profiter de l’hébergement d’un site WordPress.
1. La compatibilité entre l’hébergeur et les sites WordPress
La première chose à savoir lorsque l’on souhaite bénéficier de l’hébergement WordPress est que ce ne sont pas tous les hébergeurs qui sont compatibles avec les sites WordPress. En effet, puisque WordPress impose certains critères de configuration, il faut s’assurer de choisir son hébergeur en fonctions de ceux-ci.
Une bonne façon de vérifier si votre hébergeur est compatible avec l’hébergement WordPress est de vérifier ces points :
- Est-ce que le support du MySQL et le PHP sont compatibles entre votre hébergeur et les sites WordPress ?
- Est-ce que votre hébergeur fonctionne avec une base Linux avec LiteSpeed ou Apache ?
- Est-ce que votre hébergeur offre une mémoire script de 32 MB ou plus ?
- Est-ce que le module mod_rewrite, qui permet de nettoyer les URI’s, est compatible entre votre hébergeur et les sites WordPress ?
Si ces termes sont un peu vagues, n’hésitez pas à visiter notre article sur « Comprendre le langage du web » vous les expliquant de façon plus détaillée. Assurez-vous toujours de choisir un hébergeur compatible.
2. Les types d’hébergements WordPress
Après avoir établi ces points, il est bon de noter que les hébergeurs se divisent en deux catégories distinctes, soit, l’hébergement partagé (mutualisé) et l’hébergement dédié.
L’hébergement partagé offre, en général, une moins grande capacité de stockage alors que l’hébergement dédié permet d’ajouter ou de personnaliser les fonctions de votre site.
L’hébergement mutualisé convient mieux au site où l’achalandage reste moyen afin de garder un maximum de vitesse et de réactivité. Puisque vous partagez l’hébergement, il est facile de le surcharger et de causer des ralentissements.
L’hébergement WordPress avec des hébergeurs offrant un hébergement dédié est généralement plus couteux, mais aussi plus rapide et performant puisqu’il s’agit d’un hébergement unique.
Pour choisir le bon hébergement WordPress, il faut donc bien connaître les besoins de son site WordPress, ainsi que les critères de la plateforme pour une bonne compatibilité.
3. La capacité de stockage
La Clinique WordPress recommande que votre hébergeur soit en mesure de vous fournir un minimum de 32 MB ou plus de mémoire. À chaque fois que la plateforme est mise à jour, l’ensemble de vos nouvelles publications (nouvelles photos, nouveaux articles, etc.) sera sauvegardé dans une base de données MySQL. Il est primordial que l’hébergeur de votre choix soit en mesure de supporter celle-ci.
Gardez en tête qu’une sauvegarde automatique (toutes les 24 heures ou autre) de vos données est également à prendre en considération et que plusieurs hébergeurs l’offre sans surcoût.
4. Et l’hébergement WordPress gratuit, ça existe ?
Bien sûr. Mais comme tout service gratuit, il vient avec son lot d’inconvénients.
L’hébergement gratuit est toujours un hébergement mutualisé et comme mentionné précédemment, ce dernier fonctionne comme une colocation. Plus il y a de sites hébergés, plus il y a des chances de ralentissements et de mauvaise réactivité de votre site.
Un autre désavantage des hébergements WordPress gratuits est que certains de ces hébergeurs vous l’offre gratuitement en échange de publicité, d’articles ou de photos sur votre site, ce qui peut nuire aux visiteurs désireux de ne voir que votre contenu sur votre site.
5. Quel est le meilleur hébergement pour WordPress ?
Difficile à dire. Le meilleur hébergement WordPress pour votre site dépend principalement des facteurs mentionnés précédemment, soit :
- La compatibilité entre votre hébergeur et les sites WordPress
- Le type d’hébergement et votre achalandage
- La capacité de stockage
- Le prix que vous êtes prêt à payer
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question puisqu’un hébergeur pourrait être parfait pour votre site et être inutile pour un autre. C’est pourquoi vous devez toujours réviser les 4 points mentionnés précédemment avant d’arrêter votre choix sur un hébergeur.
Si vous avez des questions au sujet de l’hébergement WordPress, n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Clinique WordPress et un membre de notre équipe se fera un