Pour améliorer votre référencement naturel et optimiser votre visibilité sur le web, la Google Search Console est l’outil indispensable. Afin d’être efficace et de s’y retrouver, on vous guide pour débuter sur Google Search Console pour savoir suivre le trafic et les performances de votre site WordPress, dans le but d’optimiser le référencement SEO de votre site web.
Pourquoi utiliser la Google Search Console ?
Elle est devenue l’outil indispensable pour mesurer le trafic et les performances de votre site WordPress. Sa fonction première est de résoudre les problèmes de référencement, afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google. C’est ce qui vous permettra d’avoir un meilleur référencement organique. On vous explique comment utiliser et débuter sur Google Search Console afin de faire les bons choix pour votre SEO.
Les étapes clés pour bien débuter sur Google Search Console
Cela apparaît évident, mais il faut tout d’abord vous créer un compte Google Search Console relié à votre site WordPress et le configurer.
Comment connecter votre compte GSC avec votre site WordPress?
Afin de pouvoir utiliser Google Search Console, Google doit d’abord s’assurer que vous êtes bien le propriétaire de votre site internet et de son nom de domaine. Pour vous connecter, deux options s’offrent à vous:
- Grâce à votre fichier html: il vous faut accéder au code source du fichier html de votre site;
- En modifiant les paramètres DNS de votre site WordPress: que vous avez chez votre fournisseur de domaine.
Comment vérifier l’indexation de vos pages sur Google?
Grâce à l’outil d’inspection de l’URL, qui vous aide à analyser une adresse URL en particulier. Avec ça, vous pouvez vérifier l’indexation de pages spécifiques de votre site WordPress. Pour cela : il vous suffit de copier votre adresse URL dans le champ de saisie de l’outil d’inspection URL afin d’en extraire son diagnostic.
Comment suivre vos performances SEO ?
Grâce à l’outil de rapport «performances» de Google Search Console vous pouvez suivre l’ensemble de votre trafic. C’est-à-dire : votre positionnement moyen dans les recherches des moteurs de recherche, le nombre de clics sur vos pages, les CTR (Click Through Gate), etc. C’est un outil parfait pour débuter sur Google Search Console et appréhender les performances de votre site, afin d’optimiser votre référencement.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez affiner votre analyse en filtrant ces données selon différents prismes : par requête, par page, par pays, par appareil, par apparence…
Comment identifier les erreurs sur votre site avec Google Search Console ?
Grâce au rapport de couverture. Pour l’obtenir, il vous fait passer par l’onglet «Index», puis sur «Couverture». Celui-ci vous permet d’identifier rapidement l’état de votre site et la qualité de vos URLs.
Le rapport classe l’indexation en quatre statuts possibles:
- les erreurs de couverture: les pages de votre site qui ne sont tout simplement pas indexées;
- les pages exclues: qui sont volontairement non indexées;
- les URL valides, mais avec un avertissement: vos pages sont indexées, mais contiennent des problèmes;
- les pages valides: qui sont parfaitement indexées.
Il y a bien évidemment de nombreuses autres fonctionnalités, mais grâce à ce guide, vous détenez les bases pour bien débuter sur Google Search Console. Pour vous aider à aller plus loin, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de La Clinique WordPress, nous serons ravis de pouvoir vous aider.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !