Les bugs WordPress peuvent être nombreux lorsque l’on crée son site internet. Pour des raisons de plugins, de mises à jour ou de configurations, ils peuvent survenir à différents moments. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement les pages de son site. Grâce à ce guide rapide, vous saurez comment résoudre les bugs WordPress les plus courants.
Quels sont les 5 bugs WordPress courants ?
1. Le site est en maintenance
Cela arrive généralement lorsque vous effectuez une mise à jour de votre site WordPress et de vos extensions. Cela peut bloquer votre site WordPress en mode maintenance. Mais bien heureusement, il existe un moyen rapide de réparer cette erreur: il suffit d’aller vérifier le FTP, si vous trouvez un fichier “maintenance” dans le répertoire racine de votre site, supprimez le tout simplement.
2. Votre site n’est pas référencé sur les moteurs de recherche
Si cette erreur intervient, cela signifie par exemple que votre site WordPress est trop récent et donc non indexé sur les moteurs de recherche. Il faut alors patienter quelques semaines, pour que celui-ci soit correctement référencé. Si l’impatience se fait trop grande, vous pouvez créer un compte sur WebmasterTools. Vous pourrez ensuite entrer l’URL de votre sitemap.xml et demander de parcourir votre site.
3. Bug WordPress: la page blanche
C’est probablement le bug WordPress qui peut vite nous faire paniquer. Lorsqu’une page blanche s’affiche, cela peut matérialiser des erreurs PHP ou certaines erreurs de base de données. Dans le cas de figure le plus courant, c’est votre thème WordPress qui est à l’origine du problème : ce bug intervient par exemple après l’activation d’un nouveau thème.
Pour le réparer, connectez-vous sur votre interface administrateur et activez le thème WordPress par défaut. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez accéder à votre site Web via FTP. Naviguez dans le dossier /wp-content/themes/ et renommez ensuite le dossier du thème actif. Cette manipulation va le désactiver et réparer le problème.
4. Les erreurs 400
Qui n’a jamais eu à faire avec la fameuse erreur 404: not found en naviguant sur un site internet? Les erreurs 400 (400 à 499) sont multiples et peuvent signifier différents problèmes. Voici comment réparer l’erreur 404, qui s’affiche lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une page web qui n’existe pas. Ce problème se règle très facilement : il suffit de vérifier régulièrement et de réparer les liens brisés sur votre site WordPress. Pensez également à effectuer des redirections si vous supprimez une page.
5. Les bugs liés à la base de données
Les bugs WordPress liés à une erreur de connexion à la base de données sont courants, et généralement causés par une erreur dans votre fichier wp-config.php. Il suffit alors d’aller vérifier que les informations rentrées sont bien correctes pour réparer la panne. Pour cela, ouvrez wp-config.php et vérifiez les informations suivantes :
- nom de la base de données,
- le nom d’utilisateur,
- le mot de passe ainsi que
- l’hébergeur de la base de données.
Contactez La Clinique WordPress pour réparer vos bugs
Si vous rencontrez de nombreux bugs WordPress n’hésitez pas à faire appel à l’équipe de La Clinique WordPress. Nos experts pourront vous guider pour réparer les erreurs et rendre votre site internet fonctionnel à nouveau.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !