La Clinique wordpress

Comment copier un site WordPress ?

Copier Site WordPress

Vous désirez revitaliser votre site WordPress avec un nouveau design ou simplement effectuer des tests pour le développer davantage ? Les raisons pouvant vous pousser à copier votre site WordPress sont multiples.

Une chose est sûre : si vous voulez copier votre site Web manuellement, il est important de redoubler de prudence afin d’éviter tout oubli ou erreur dans le code pouvant mettre votre site WordPress hors ligne malgré vous. Si votre trafic est particulièrement élevé, les dommages seront encore plus importants.

À moins que vous possédiez des connaissances qui vous permettent de modifier des codes, naviguer dans vos fichiers et vos serveurs, il est toujours recommandé d’avoir recours à des experts. Vous vous éviterez bien des maux.

Toutefois, pour les novices, il existe une méthode relativement simple vous permettant de copier votre site WordPress sans tracas.

 

Copier un site WordPress : Ne rien oublier

 

Afin de mieux comprendre ce qu’implique la gestion d’un backup, comprenez que votre site WordPress s’est créé à partir de 3 ingrédients :

Lorsque vous copiez votre site WordPress, il est primordial que vous sauvegardiez l’intégralité des éléments qui constituent vos fichiers de votre plateforme et, surtout, votre base de données.

Cette mesure vous assure généralement le bon fonctionnement de cette nouvelle version de votre site WordPress si vous souhaitez la restaurer.

 

BackupBuddy : L’allié qu’il vous faut pour copier votre Site WordPress

 

BackupBuddy est un plugin de i-Themes qui rend possible la duplication de votre blogue WordPress, de votre site e-commerce ou encore de votre site vitrine en quelques étapes :

 

1.      Téléchargement du Plugin

D’abord, vous devez installer l’extension. Cliquez sur le lien suivant pour débuter le processus : https://ithemes.com/purchase/backupbuddy/

Une fois cette étape complétée, vous pouvez l’activer sur votre site WordPress.

 

2.      3…2…1…dupliquez !

Lorsque vous avez complété l’installation du plugin, vous pouvez accéder à l’extension sur le côté gauche de l’interface de votre site WordPress. Dirigez-vous sur l’onglet BackupBuddy, puis commencez le processus de duplication en cliquant sur le bouton mis à cet effet.

 

3.      Téléchargez votre ficher de sauvegarde en ficher zip.

Lorsque votre BackupBuddy a terminé de copier votre site WordPress, vous pouvez enregistrer l’entièreté du contenu dans un ficher compressé (zip).

Vous pouvez placer ce fichier dans votre ordinateur. Notez qu’il est toujours recommandé d’en faire la sauvegarde dans un service de stockage et de partage en ligne comme Dropbox ou encore Google Drive. Vous protégez ainsi vos données, notamment en cas de piratage ou de bogue informatique.

 

Lorsque vous avez complété cette dernière étape, il vous est possible d’apporter les modifications souhaitées à partir de cette nouvelle copie de votre site WordPress. Pour ce faire, vous devez installer ce duplicata dans un autre environnement. Vous avez le choix de le coller sur un autre site Web en ligne ou un serveur local.

 

BackupBuddy est une extension WordPress qui vous facilite la vie lorsque vous devez copier votre site WordPress. Il existe également des plugins gratuits tels que Updraftplus et BackWpUp qui assurent également une fiabilité d’utilisation.

 

Avez-vous d’autres interrogations avant de copier votre site WordPress ? Contactez les experts de La Clinique WordPress au +1 (514) 993-3700 !

Quitter la version mobile