Les indicateurs SEO de Yoast vous indiquent si votre contenu respecte les bonnes pratiques en matière de référencement. Il est important de souligner de prime abord qu’ils ne servent qu’à vous renseigner sur le respect de ces normes. Le choix des mots-clés vous appartient, et les recherches à propos de leur compétitivité également. Là où Yoast intervient, c’est pour vous donner un coup de pouce afin d’optimiser le placement de vos mots-clés. Voyons maintenant comment déchiffrer ces indicateurs SEO.
Les indicateurs SEO de Yoast, qu’est-ce que c’est ?
C’est depuis l’éditeur de WordPress que l’on accède au tableau de contrôle du plugin Yoast. Les indicateurs se présentent sous forme de petites pastilles tricolores, faciles à repérer. À la manière des feux de signalisation, le vert indique que votre texte répond aux critères de Yoast pour un bon référencement ; la couleur orange indique qu’il y a place à de l’amélioration ; et le rouge vous invite fortement à apporter des modifications.
L’objectif de ces indicateurs, c’est de vous donner une bonne vision d’ensemble des principaux éléments de votre page, et de leur conformité aux normes SEO. En termes plus simples, vous pouvez vérifier du premier coup d’œil si votre page comprend vos mots-clés aux bons endroits. Vous pouvez ainsi voir si votre méta description comprend suffisamment de caractères, si votre titre reprend bien votre mot-clé principal, ou bien encore, le nombre d’occurrences de vos mots-clés à travers votre texte.
Quoi faire face à ces indicateurs ?
Vous pouvez voir ces lumières comme autant de suggestions pour améliorer votre contenu. Ainsi, si vous apercevez des indicateurs orange, vérifiez vos méta descriptions, la structure de vos paragraphes et la longueur de vos phrases.
Une lumière rouge indique un problème que Yoast considère comme critique pour votre référencement. Cela peut être un titre dans lequel il manque une expression clé. Ou bien, à l’inverse, une utilisation trop intense de mots-clés. Suivez les conseils de Yoast pour y remédier.
Faut-il toujours suivre les indicateurs SEO de Yoast ?
L’indicateur SEO de Yoast est à prendre comme un guide, et non comme une obligation. Si vous jugez que certaines de ses recommandations nuisent à la lisibilité de votre texte, ou bien si vous avez l’impression qu’il vous faut bourrer votre texte de mots-clés, il est peut-être préférable de vous faire confiance. Vous pouvez alors vérifier également les autres critères qui font de votre site une référence, aux yeux de Google.
Améliorer le référencement d’un site WordPress : les autres éléments à considérer
Attention, toutefois, à ne pas faire de l’atteinte de la lumière verte, votre objectif ultime. Car en fin de compte, c’est Google qui décide si votre contenu répond à une intention de recherche, de manière pertinente, ou non. Plusieurs éléments méritent votre attention : l’arborescence de votre site, la facilité de navigation, le temps de chargement des pages ou encore, des contenus uniques. Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour améliorer vos chances d’être dans la première page de résultats Google, notre équipe est disponible pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.