La Clinique wordpress

WordPress, état des lieux en 2019

Système de gestion de contenu révolutionnaire, WordPress a pour origine un logiciel dénommé b2 créé en 2001 par Michel Valdrighi. Enrichi, le produit prend officiellement le nom de WordPress le 27 mai 2003 qui marque officiellement sa date de naissance.

WordPress, une solution web “jazzy”

Depuis, l’équipe de WordPress n’a eu de cesse d’améliorer son bébé jusqu’à parvenir à la version 5 à la fin de l’année 2018. Dénommée Bebo, cette version de WordPress est appelée ainsi en hommage au musicien pionnier du jazz cubain Ramón « Bebo » Valdès (1918-2013). Une tradition pour la marque au « W » entouré d’un cercle qui dénomme chaque nouvelle version par une figure historique du jazz.

La suprématie de WordPress

La dernière version a déjà été téléchargée près de 2 millions de fois à peine quelques mois après sa sortie officielle. Réputé dès le départ pour être gratuit, libre et open-source, WordPress anime à l’heure actuelle pas moins de 33% des sites internet dans le monde. Il ne représentait que 13% en 2011. Et ses concurrents directs sont très loin derrière. Joomla représente environ 3% des parts de marché et Drupal environ 2% alors qu’il s’agit des deux plus sérieuses alternatives à WordPress. Au final, près de 50% des sites Internet n’utilisent pas de Content Management System (CMS).

Une communauté omniprésente

La force de WordPress réside avant tout dans sa communauté qui est extrêmement active de par le monde. Plusieurs milliers d’internautes, graphistes et développeurs entre autres, permettent à la solution web de proposer de nombreux « plugins » et « templates » réalisés la plupart du temps par des bénévoles.

Le système est aussi performant grâce à la structuration de ses contenus et à la facilité et l’intuitivité de son administration.

De plus WordPress bénéficie de très récentes mises à jour, qu’elles soient structurelles, graphiques ou de sécurité. Un bon point qui rassure les internautes sur la fiabilité de WordPress et sur sa pérennité.

Lien: Usage of content management systems for websites via W3Techs
Wordpress sur Wikipedia

Quitter la version mobile