Quelle que soit votre raison de rédiger sur Internet, il vous faudra toujours écrire un bon titre. Pourquoi ? Parce qu’ils ont une influence capitale sur le nombre de vos visiteurs. Sur la conversion. Sur le SEO. Sur le partage social. Et sur l’engagement de vos lecteurs.
Il s’agit du premier élément qui sera lu et dans la plupart des cas, ce sera le seul. D’après Davig Ogilvy, un célèbre concepteur-rédacteur britannique, « en moyenne, 2 personnes sur 10 liront votre article après avoir lu votre titre ».
C’est d’autant plus vrai aujourd’hui sur internet ! Les internautes sont submergés par des titres de textes en tous genres et ne peuvent absolument pas tous les lire. Vos titres d’article et de pages WordPress doivent être impeccables et nous allons vous montrer comment bien les rédiger !
Votre titre d’article WordPress ou celui de votre page devra :
- Capter l’attention
- Sélectionner votre auditoire
- Délivrer un message complet
- Pousser le lecteur à lire la suite
Capter l’attention
Pour pouvoir capter l’attention des internautes, votre titre devra sortir du lot. Plusieurs techniques sont utilisées pour cela. En voici quelques-unes :
- Jouer avec la typographie: « Comment Bien Écrire un Titre » vs « comment bien écrire un titre »
- Utiliser des mots forts tels que : Gratuit, Nouveau, La Meilleure, Le Mieux, L’Unique, La Seule, etc.
- En mettant des chiffres: « Comment Gagner 1000 $ Maintenant » vs « Comment Gagner Mille Dollars Maintenant »
Sélectionner votre auditoire
À moins que vous ne cherchiez à toucher tout le monde, il est important que votre titre touche les bonnes personnes. Prenons un exemple :
« Qu’est-ce que les cadres japonais ont de plus que les cadres québécois ? »
Avec ce titre, on peut clairement identifier l’auditoire qui est sélectionné. Les personnes attirées n’auraient pas été les mêmes si on avait écrit :
« Qu’est-ce que les Japonais ont de plus que les Québécois ? »
Délivrer un message complet
Les personnes qui lisent les titres doivent savoir à quoi s’attendre en lisant le reste du message. Pour cela, il existe beaucoup de titres types que vous pourrez utiliser. En voici quelques exemples :
- Comment faire …
- X raisons de… X astuces…
- Pourquoi …
- Ce dont vous avez besoin… Ce qu’il vous faut pour…
Ces titres types ont la particularité de pousser ceux qui les rédigent à expliquer clairement la raison d’être de leur texte.
Encourager le lecteur à lire la suite du texte
Un bon titre saura à coup sûr susciter suffisamment de curiosité ou d’intérêt pour pouvoir pousser ses lecteurs à lire la suite. L’une des techniques qui fonctionnent bien dernièrement sur Internet est ce qu’on appelle les clickbaits.
Exemple : « 70 % des gens qui ont lu ce texte ont compris le sens de la vie ! ».
Avec ce genre de titre, la curiosité des lecteurs est piquée à vif et le désir de savoir la suite est extrêmement fort. Attention cependant à ne pas faire des promesses que les textes sont incapables de tenir ! Si vous promettez quelque chose dans votre titre, votre texte doit absolument offrir cette chose. Les répercussions peuvent être très mauvaises si jamais les lecteurs se sentent trompés.
Quelques conseils en plus
Si vous êtes amenés à régulièrement écrire des articles WordPress, des pages de site ou des publicités. Finalement si vous êtes amenés à écrire sur Internet, il est judicieux de tenir une liste d’exemples de bons titres.
Prenez le temps sur Internet, lorsque vous cliquez sur un titre, de vous poser des questions et de noter quelque part les bonnes pratiques que vous relevez.
Si cet article vous a plu, faites-le nous savoir en commentaire et profitez-en pour nous dire s’il y a des titres qui vous ont déjà marqué sur Internet.