Soyons honnêtes. Un site WordPress responsive n’est pas nécessairement notre priorité lorsque nous choisissons un thème. On choisit design au lieu de fonctionnalité, esthétique avant pratique. Vouloir un design unique n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ignorer les besoins des utilisateurs peut vous nuire à long terme. Comme la plupart des gens sélectionneront un thème depuis leur ordinateur de bureau, ils oublieront un détail important.
Selon les statistiques, plus de 90% des utilisateurs de Facebook en janvier 2018 auraient accédé à leur page à travers l’utilisation de leur téléphone. Il est donc important de s’assurer que votre site soit accessible pour les utilisateurs mobiles en tout temps. Un bon site WordPress responsive sur ordinateur c’est bien, mais gardez en mémoire qu’un bon pourcentage de vos utilisateurs pourrait actuellement se trouver sur mobile.
Qu’est-ce que c’est un site WordPress responsive, au juste ?
Pour simplifier la question, un site WordPress responsive ( ou site adaptatif en bon français) est un site qui s’adaptera à l’écran utilisé. Que ce soit un écran d’ordinateur de 15po, une télé plasma de 48po ou un écran de téléphone, le site WordPress s’affichera visiblement et sera facilement navigable. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que vos utilisateurs peuvent venir de n’importe où. Un ordinateur de bureau, un portable, une tablette électronique ou même leur smartphone. Il est donc important de s’assurer que chacun de ces écrans offrent le maximum de visibilité à votre site web.
Adapté au mobile
En 2018, on ne peut plus se permettre d’ignorer la croissance de l’utilisation du mobile. Un bon pourcentage des recherches en lignes est maintenant fait depuis le téléphone. Rendre son site WordPress responsive aux utilisateurs mobiles devient donc une priorité, si l’on veut se démarquer des compétiteurs.
Récemment, Google a décidé d’encourager l’utilisation de thèmes adaptés au mobile. En effet, Google ajoute une petite note dans la métadescription afin de laisser savoir aux utilisateurs du moteur de recherche que votre site est optimisé pour l’utilisation mobile. Un site WordPress responsive augmentera donc le trafic sur votre site.
Augmenter la vitesse…et le trafic !
Avant toute chose, le thème.
Choisir un bon thème peut se prouver difficile, mais il y en a plusieurs qui sont tout autant adaptés au mobile qu’à la version ordinateur. C’est ce qui fera la différence entre un site WordPress responsive ou non. Ne vous fiez pas à la tierce personne qui a créé le design qui vous intéresse. Même s’il est écrit que votre thème est responsive, vérifiez-le vous-même. Passez votre site WordPress en revue à travers l’outil de testing responsive Google.
Ce qui est important, c’est que votre site soit optimisé au niveau de la vitesse afin de faciliter l’accès aux utilisateurs mobiles. Aussi, un site plus long à charger sera pénalisé dans les moteurs de recherches et sera donc moins accessible. Il y a plusieurs façons d’augmenter la vitesse. Afin de rendre votre site WordPress responsive au maximum, assurez-vous toujours de :
- Réduire la quantité et la taille de vos images
- Choisir votre hébergement en conséquence des besoins de votre site
- Choisir un thème plus léger avec moins de fonctionnalité
En augmentant la vitesse de chargement et en rendant votre site accessible pour les utilisateurs mobiles, vous rendrez donc votre site WordPress responsive. Si vous avez des questions, la clinique WordPress se fera un plaisir d’y répondre et de vous assister dans vos démarches.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] convient mieux au site où l’achalandage reste moyen afin de garder un maximum de vitesse et de réactivité. Puisque vous partagez l’hébergement, il est facile de le surcharger et de causer des […]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !