Gutenberg et Elementor sont deux outils d’édition qui mettent la création de pages web à la portée de tous. En remplaçant le codage et le CSS par des blocs à glisser et déposer, ces constructeurs de pages ont révolutionné la façon de faire traditionnelle offerte sur WordPress. Cependant, chacun possède des caractéristiques qu’il est intéressant de connaître pour faire le bon choix. Découvrons-les donc ensemble.
Gutenberg, l’éditeur de page de WordPress simple et facile
L’avantage de Gutenberg est qu’il a rendu la construction d’un site bien plus ludique et facile. Malgré cette approche, l’éditeur de pages web offre tout de même de créer des mises en page complexes.
Il permet, en outre, de produire des pages légères et faciles à charger. Résultat, votre site s’affiche vite pour un référencement optimisé.
Gutenberg permet en plus d’intégrer des services tiers courants, facilement. Vous aimeriez lier votre site à Reddit ou à votre page produit Amazon? Pas de problème. Avec des boutons préconçus, vous pouvez lier n’importe quelle page à l’une des applications disponibles.
Elementor, le constructeur de pages intuitif et efficace
Elementor nécessite d’être ajouté à WordPress puisque ce n’est pas un éditeur natif de la plateforme. Néanmoins, il fonctionne lui aussi par glisser-déposer de blocs, ce qui en fait un outil facile à utiliser. Son interface est d’ailleurs soignée et intuitive, ce qui rend sa prise en main agréable.
L’un des avantages d’Elementor est qu’il présente des designs préconçus, prêts à utiliser, un peu à la manière des thèmes WordPress. Ils sont cependant plus flexibles et l’utilisateur peut décider exactement où et comment s’en servir ; en-tête, pied de page, bouton, bloc de texte… sans devoir appliquer le design à toutes les pages de son site.
Il facilite en plus l’intégration de nombreuses applications tierces à un site WordPress, ce qui est bien pratique pour amener vos visiteurs à naviguer à travers toutes vos plateformes numériques.
Gutenberg vs Elementor : qui fait quoi? Comment choisir?
Gutenberg et Elementor se distinguent par des subtilités qui peuvent faire toute la différence, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin, mais aussi selon que vous êtes un développeur aguerri ou bien un novice. Voyons ce qui les différencie :
Gutenberg :
- gratuit
- facile à utiliser pour les débutants et ceux qui ne souhaitent pas coder, et ne nécessite pas d’installation
- 90 catégories de blocs disponibles (images, textes, médias)
- quelques designs préconçus pour personnaliser les thèmes des pages
- intégration gratuite à WooCommerce, pour transformer un site WordPress en boutique en ligne
- intégration possible à quelques plateformes tierces tel que SoundCloud, Slideshare ou Spotify.
Elementor :
- existe en version gratuite, mais aussi en version payante pour des utilisateurs plus avancés
- facile à utiliser, mais offre aussi la possibilité d’y intégrer du code. Les fonctionnalités sont plus avancées que dans Gutenberg, mais demandent que l’on s’y attarde pour les prendre en main
- nécessite d’être ajouté à votre site WordPress
- beaucoup d’options de personnalisation : plus de 100 catégories de blocs disponibles
- beaucoup de designs de page prêts-à-l’emploi, modulables et adaptables à chaque partie de votre site
- intégration payante à WooCommerce
- vaste choix d’intégration à des plateformes tierces, tel que Facebook, Google Maps ou Youtube.
Avec sa prise en main facile, mais ses options peu étendues, Gutenberg convient donc aux personnes qui cherchent une solution gratuite et rapide. Pour les propriétaires de site WordPress qui visent la sophistication, Elementor s’avère un choix plus intéressant.
Améliorer son site WordPress avec La Clinique WP
Maintenant que vous avez une idée de l’éditeur qui vous convient, on vous suggère de jeter un œil sur nos conseils pour optimiser la structure de votre site pour le SEO. On vous y explique tout ce que vous devez savoir pour rendre votre site performant, et atteindre vos objectifs. Et si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !