De nombreux outils existent actuellement pour permettre de mesurer les performances de son site internet. Il faut malheureusement le plus souvent faire un choix entre rapidité d’affichage, trafic, disponibilité…
Pour faciliter le travail des administrateurs de sites édités sous WordPress, Google peaufine le plugin Site Kit qui proposera un tout-en-un courant 2019.
Regrouper pour mieux gérer
Cette extension offrira en effet un pack comprenant 4 outils indispensables.
– AdSense permettra de contrôler les annonces et les revenus générés par son site
– Analytics qui analysera le trafic et le comportement des internautes ( mots-clés, pages de destination, temps de la visite, provenance, taux de rebond, navigateur etc..
– PageSpeed Insights analysera les temps de chargement des différentes pages web soit sur écran soit sur mobile tout en indiquant les améliorations nécessaires
– Search Console qui indiquera la fréquence de passage des robots, les erreurs 404, ergonomie mobile, la santé des fichiers xml.sitemap et Robot.txt, bref la santé de votre site vue de Google
Une prise en main intuitive
Google Site Kit sera avant tout dédié aux administrateurs qui souhaitent maîtriser facilement leurs sites WordPress. En regroupant toutes les informations utiles en un même endroit, Google joue la carte de la simplicité.
Toutes les données seront ainsi directement accessibles via le panneau d’administration de WordPress. Il offrira donc un accès rapide aux informations, l’outil pouvant être utilisé par les néophytes comme par les plus avertis. La puissance des outils Google permettra aussi d’avoir des rapports beaucoup plus précis et des possibilités de configuration plus poussées.
L’intérêt pour l’internaute sera aussi d’avoir accès à des produits certifiés. Pensé et réalisé par Google, Site Kit offrira sans aucun doute des mises à jour régulières.
Quel avenir pour cette extension WordPress ?
Il est prévu que le plugin Google Site Kit soit gratuit, open source et évolutif. Une plateforme dédiée permet actuellement de tester une version bêta (https://sitekit.withgoogle.com). Google utilisera les données obtenues pour améliorer son pack et éventuellement y ajouter des fonctionnalités.
Il s’agit d’une première version qui pourrait voir rapidement l’intégration d’autres produits du géant Google.
En complément:
Installer Google Analytics sur WordPress : comment et pourquoi ?
Tout connaître sur les acronymes du référencement
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !