Que vous soyez digital nomade ou entrepreneur, il est devenu essentiel de suivre le trafic de votre site web. Pour cela un seul outil: la Google Search Console. Pour améliorer votre référencement naturel et optimiser votre visibilité sur le web, on vous explique comment utiliser la Google Search Console.
Pourquoi utiliser la Google Search Console pour optimiser votre référencement naturel ?
Cet outil indispensable vous permet de mesurer le trafic et les performances de votre site WordPress, et vous aide à résoudre les problèmes de référencement. L’objectif premier est d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche Google. Plus la présence de votre site est visible sur Google, plus celui-ci va recevoir du trafic organique.
On vous explique comment utiliser la Google Search Console afin de prendre les bonnes décisions autour de votre SEO et apparaître dans le top des recherches de votre moteur de recherche.
Configurer son compte Google Search Console
En premier lieu il faut vous créer un compte GSC lié à votre site WordPress. Vous pouvez le faire grâce au fichier html de votre site. Cela nécessite d’avoir accès au code source de celui-ci. Vous pouvez aussi créer votre compte Google Search Console en modifiant directement les paramètres DNS que vous avez chez votre fournisseur de domaine.
Comment suivre ses performances SEO ?
Grâce à l’outil de rapport « performances » de Google Search Console vous pouvez suivre l’ensemble de votre trafic : en termes de clic, d’impression, de CTR (Click Through Gate) et de position moyenne dans les recherches.
Ces premières informations vous donneront un aspect général du référencement de votre site internet et vous aideront à comprendre pourquoi. Vous pouvez affiner votre analyse en filtrant ces données par :
– Requêtes : montre la liste de vos meilleurs mots clés tapés par les internautes qui les ont conduit sur votre site.
– Pages : indique la liste des meilleures pages de votre site qui sont apparues dans les résultats de recherche.
– Pays : montre la liste des pays d’où proviennent toutes les recherches par ordre d’importance
– Appareils : montre quels périphériques ont été utilisés pour la recherche.
– Apparences : indique vos résultats enrichis.
Utilisez le rapport de performances pour optimiser votre SEO
Une fois vos données analysées vous pouvez utiliser la Google Search Console pour optimiser votre SEO en boostant par exemple vos CTR (Click Through Gate). Certains mots clés que l’on croit utiles ne le sont pas, vérifiez leur note, et trouver quels mots clés peuvent vous apporter plus du trafic.
En filtrant votre recherche vous trouverez les mots clés ayant un fort potentiel de référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
L’outil d’inspection d’URL
Cet outil de la Google Search Console vous aide à analyser une adresse URL en particulier. Ce qui vous permet de vérifier que Google détecte bien votre site internet et explore ses différentes pages.
Il vous suffit de copier votre adresse URL dans le champ de saisie de l’outil d’inspection URL afin d’en extraire son diagnostic. Ces données vous font gagner un temps précieux pour résoudre les problèmes d’indexation de votre site internet.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !