R
Pourquoi réaliser un audit de contenu de votre blogue ?
La principale raison est la suivante : pour toucher votre audience en lui proposant du contenu pertinent et adapté à ses besoins. C’est un travail qui peut s’avérer fastidieux, mais qui aura un impact positif sur le taux de rebond de votre site Web. Concrètement, l’audit de contenu vise à améliorer la qualité globale de votre site Web ou simplement à établir une stratégie éditoriale pour votre blogue.
En quoi consiste un audit de contenu ?
Un audit de contenu consiste à faire l’inventaire des articles ou pages produits sur votre site pour en faire l’évaluation tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces deux aspects sont complémentaires pour réaliser un audit pertinent.
-
L’audit de contenu : volet quantitatif
La première étape est d’analyser les champs techniques qui composent la structure des pages de votre site :
- Structure des URL
- Nombre de mots par page
- Présence de mots clés
- Structure des titres et sous-titres (H1, H2 et H3)
- Liens internes et externes
- Identification des fichiers images et des balises alternatives
La deuxième étape consiste à analyser les données comportementales. Quelles sont les pages les plus consultées ? Quel est le temps moyen passé sur chaque page ? Il est également pertinent d’analyser le taux de rebond, le nombre de conversions et le taux de conversion.
-
L’audit de contenu : volet qualitatif
Une fois tous les éléments quantitatifs recensés, vous serez en mesure de déterminer quels sont les facteurs qui expliquent les résultats obtenus. Voici quelques éléments qualitatifs à évaluer :
- Le type de pages : accueil, à propos, services/produits, articles de blogue et contact.
- Le type de contenu : les images, les textes, les vidéos ou les publications audio.
- L’organisation du contenu sur la page : séparation du texte en paragraphe, présence de titres et de sous-titres pertinents, utilisation de listes de points ou de numérotation.
Avant de déterminer une stratégie de contenu efficace, il est essentiel de définir clairement votre cible. Le contenu doit être adapté, pertinent et compréhensible pour votre audience.
Également, l’établissement d’objectif est essentiel pour pouvoir mesurer la qualité du contenu sur votre site. Les objectifs tournent généralement autour des trois éléments suivants :
- Augmentation des ventes
- Gagner en notoriété
- Fidéliser votre clientèle
Enfin, voici trois autres questions à vous poser lorsque vous analysez le contenu de votre site web :
- Est-ce que les informations sont à jour et pertinentes ?
- Est-ce qu’il y a des contenus dupliqués ou redondants sur votre site ?
- Est-ce que le contenu reflète bien votre image de marque ?
Comment réaliser un audit de contenu de votre blogue ?
Il existe des outils efficaces offerts sans frais pour vous permettre de réaliser un audit de contenu. Nous vous recommandons d’utiliser d’abord l’outil ScreamingFrog pour extraire l’ensemble des champs techniques des pages de votre site. Ensuite, grâce aux données disponibles dans Google Analytics, vous serez en mesure d’avoir un aperçu des données comportementales.
Vous aimeriez réaliser un audit de contenu de votre site mais vous manquez de temps ? Confiez le travail à nos experts de la Clinique WordPress.