La rédaction d’articles SEO est un élément important pour améliorer la visibilité de votre site. Après tout, sans visibilité, votre page n’aura pas de visiteurs et il sera plus difficile de vendre vos produits ou d’offrir vos services. Apparaître dans les résultats des moteurs de recherches est donc un élément clé du succès de votre entreprise. Surtout si l’on prend en considération le fait que la plupart des gens visitent maintenant les sites web d’entreprises avant de prendre leur décision.
Malheureusement, même si vous savez comment écrire des articles intéressants, savoir écrire n’est pas suffisant dans le monde du SEO. Faire la rédaction d’un article SEO demande une certaine technique afin que celui-ci soit déclaré pertinent et affiché sur les plus grands moteurs de recherches. Donc, même si savoir écrire est un avantage, il faut prendre en considération les meilleures techniques d’optimisation pour faire la rédaction d’un article SEO.
Afin de vous aider à vous lancer dans l’univers de la rédaction SEO, nos experts ont concocté ce petit guide pratique. Découvrez comment faire la rédaction d’un article SEO comme les experts de La Clinique WordPress.
Qu’est-ce que le SEO ?
Avant même de vous donner des conseils de rédaction d’article SEO, commençons par définir ce qu’est le SEO. Le SEO, c’est l’art d’optimiser vos contenus et votre site pour les rendre pertinents dans les moteurs de recherche. Faire la rédaction d’un article SEO veut donc dire faire la rédaction d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherches.
Principes de base de la rédaction d’un article SEO
Avant d’entreprendre une rédaction optimisée, sachez que patience est un mot d’ordre dans l’univers du SEO. Les résultats ne sont pas instantanés ; ils se pourraient que vous ayez à attendre plusieurs semaines, voir mois avant que le référencement de votre article influence votre visibilité sur le web. Néanmoins, faire la rédaction de contenus SEO est une bonne façon de mieux vous positionner dans les moteurs de recherches. Nous vous recommandons donc d’user de patience, de constance et de persévérance lorsque vous décidez de faire de la rédaction ou de l’optimisation de contenu SEO.
Découvrez maintenant les éléments clés du SEO en rédaction web.
Les mots-clés
Les mots-clés sont les éléments sur lesquels vous souhaitez positionner votre article dans les moteurs de recherche. Attention ! Les mots-clés génériques peuvent être très concurrentiels. Il est donc plus intéressant de choisir des mots-clés à longue traîne.
Par exemple, si vous êtes une animalerie et que la rédaction d’un article SEO sur les chats vous intéresse, sachez que le mot « chat » est un mot-clé générique et qu’il sera difficile de se positionner sur celui-ci. On ne dit pas que vous ne pouvez pas utiliser le mot chat, mais que votre autorité dans le domaine doit d’abord se développer avant que vous puissiez avoir une bonne position dans les moteurs de recherche avec ce mot-clé. Optez plutôt pour quelque chose de plus spécifique comme une expression-clé. Vous pourriez, par exemple, rédiger un article sur les « meilleures nourritures pour chat » en utilisant cette expression comme mot-clé pour vous positionner.
Les mots-clés à longue traîne ont des avantages et des désavantages. S’ils vous permettent de vous positionner plus facilement, le volume de recherche sera moins élevé que pour le mot-clé générique. En revanche, vous aurez plus de visibilité avec les mots-clés à longue traîne.
Le titre
Le titre n’est pas nécessairement le premier élément à considérer lors d’une rédaction d’article SEO. Néanmoins, celui-ci devrait contenir votre mot-clé ou expression-clé de choix.
Les balises de texte (H1-H6 ou Titre 1 à Titre 6)
Les caractères gras, l’italique, les titres et les sous-titres sont d’une importance capitale dans la rédaction de contenus optimisés. Structurer ses articles permet d’améliorer la lisibilité de votre texte et de vous donner des opportunités de mettre vos mots-clés ou expressions-clés en valeur.
En règle générale, vous n’utilisez pas le H1, car par défaut, c’est le titre de votre article. Puis, pour un texte de 800 mots, nous suggérons l’utilisation d’au moins 3 à 5 H2 et H3 afin de bien découper le texte.
Ajoutez des images et les balises méta
L’ajout d’images rend non seulement votre article plus intéressant, mais vous pouvez également introduire votre mot-clé dans son texte alternatif. Les balises méta n’influencent pas le SEO, mais visent à influencer vos lecteurs. Elle permet donc à l’internaute de lire une description de votre article avant de cliquer sur celui-ci.
La rédaction d’article SEO en elle-même
Les mots-clés et la structure de votre texte sont importants, mais ils ne sont pas tout ! Afin de vous assurer que Google et les grands moteurs de recherches trouvent votre article pertinent, considérez le champ lexical de celui-ci. Après tout, il y a une limite au nombre de fois que vous pouvez utiliser votre mot-clé. Il vous faudra donc trouver des synonymes pertinents et clairs pour rendre votre texte plus intéressant et pertinent.
La longueur de votre article a également une importance. Plus de 50 % des articles de la première page de Google ont plus de 2000 mots. Cependant, tout dépend de votre audience. Est-ce que vos contenus seront principalement visités par des utilisateurs mobiles ou sur ordinateur ? Les utilisateurs mobiles préfèrent consommer le contenu rapidement ; 2000 mots, c’est un peu trop lourd à lire sur petit écran.
N’hésitez pas non plus à mettre à jour vos articles régulièrement ! L’univers du SEO n’est pas fixe, il vous faudra retravailler vos articles en conséquence des changements.
N’hésitez pas non plus à visiter notre autre liste des erreurs typiques à éviter en SEO afin d’augmenter vos chances de succès. Si vous avez besoin d’aide avec l’optimisation de votre site, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !