Tout site web se doit d’avoir une meilleure visibilité en ligne afin de mieux vendre ses produits et services. Et en ce sens, le SEO permet d’aider à bien ressortir sur les moteurs de recherche et donc, de faire apparaître votre site web devant vos clients potentiels.
L’architecture WordPress de votre site représente la structure de navigation sur votre site pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche, et devient en quelque sorte la base qui influencera votre SEO par la suite. Celle-ci ne doit pas être faite à la légère, car étant mal préparée au départ, elle pourra avoir des impacts négatifs sur votre positionnement web. C’est pour cela que nous vous conseillons d’y accorder une grande attention pour vous assurer de sa logique et de sa pertinence avant de passer à la création WordPress de votre site.
Pour vous aider à y parvenir, découvrez ces quelques conseils de La Clinique WordPress qui vous permettront d’établir cette architecture WordPress parfaite qui facilitera votre SEO.
Une architecture WordPress qui séduit les robots des moteurs de recherche
Lorsque votre site web est lancé, les robots des différents moteurs de recherche tels que Google ou Bing viennent scanner toutes les pages de votre site. Ce scan permet de garder en mémoire les pages de votre site dans ce que l’on appelle « l’index ».
Ainsi, les pages indexées de votre site seront visibles lorsqu’un internaute effectuera une requête. Il est donc important que l’indexation par les robots puisse être faite de manière optimale.
Pour cela, nous vous conseillons d’intégrer des sitemaps, des HTML et des XML afin que votre site web soit repéré plus rapidement par les robots. L’architecture WordPress de votre site doit également être pensée en fonction de vos utilisateurs. Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre les moteurs de recherche et vos utilisateurs, tous deux étant très importants pour votre visibilité en ligne.
Une architecture WordPress qui prône le mobile-friendly
De nombreux sites web délaissent la version mobile de leur site, à tort. En effet, un site responsive offrira une meilleure expérience utilisateur à ceux qui naviguent sur votre site à l’aide d’un téléphone intelligent.
C’est pour cela que les moteurs de recherche ont décidé de valoriser les sites avec une architecture WordPress responsive, et donc d’améliorer leur SEO. Alors qu’à contrario, les sites web sans version responsive risquent de ne pas apparaître lorsque des requêtes seront effectuées sur mobile.
Une architecture WordPress qui limite les clics
L’architecture WordPress d’un site doit également être réfléchie en fonction du nombre de clics pour accéder à votre contenu. Le plan de votre site web doit être optimal pour que votre utilisateur n’ait pas à cliquer plus de 3 fois pour accéder à une page qu’il souhaite consulter.
Pour cela, le menu de votre site doit être pensé de manière horizontale plutôt que verticale. En effet, les architectures WordPress verticales amènent l’utilisateur et les moteurs de recherche en profondeur sur votre site, ce qui implique que ces pages de contenu sont moins visibles avec moins de liens internes. Si vous optez pour une approche horizontale avec moins de 3 clics pour accéder à toute page, cela optimisera votre référencement naturel autant que l’expérience utilisateur.
Une architecture WordPress efficace
En plus des trois éléments cités précédemment, d’autres facteurs de votre architecture WordPress impactent votre SEO.
Les URLs
Vos URLs sont également à travailler. Il est nécessaire d’y intégrer le mot-clé de votre page et d’éviter que celle-ci soit trop longue ou à plusieurs niveaux.
Le contenu
Évitez à tout prix le contenu dupliqué, celui-ci est fortement pénalisé par les moteurs de recherche et privera votre site d’une certaine visibilité en ligne. La création de contenu unique, original et optimisé pour le référencement naturel améliora votre SEO.
Certificat SSL
Les sites qui fonctionnent avec des serveurs HTTPS seront également valorisés par les moteurs de recherche, car ils offrent une meilleure sécurité aux utilisateurs.
Vitesse de chargement
Accélérez la vitesse de chargement de votre site WordPress, cela permettra à votre site d’être plus performant, mais également d’impacter son SEO.
Vous êtes prêt à créer une architecture WordPress optimale pour votre SEO ? N’attendez plus pour vous lancer ! Si vous souhaitez obtenir des précieux conseils de la part d’experts WordPress, contactez La Clinique WordPress dès aujourd’hui !
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] La Clinique WordPress vous propose de visiter ce petit guide des 10 erreurs les plus communes en SEO WordPress afin de vous offrir une chance de profiter pleinement de vos techniques d’optimisation. […]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !