Nous venons d’entrer dans l’année 2018. Et comme 2017 a été une année très dynamique pour WordPress, nos experts WordPress se sont donné comme objectif de réunir les statistiques saillantes de cette année.
Ainsi, pour vous aider à voir l’état actuel de la plateforme et vous aider à imaginer ce qui pourrait se passer dans un futur proche, voici les Statistiques WordPress 2017 réunies par La Clinique WordPress.
Statistiques WordPress sur l’utilisation que les gens en font
27 % : C’est le nombre représentant la part de marché de WordPress. En 2017, WordPress supporte à lui seul 27% de tous les sites internet. Cela est énorme pour une seule plateforme !
24 : À travers le monde, ce sont 24 posts qui sont publiés chaque seconde.
50 000 : Il s’agit du nombre de sites lancés de façon quotidienne via WordPress.com. Oui oui ! 50 000 sites WordPress par jour !
WordPress Vs Amazon : WordPress.com a reçu pas moins de 30 millions d’utilisateurs de plus qu’Amazon. C’est 126 millions au lieu de 96 millions.
46,6 : 46,6 millions de commentaires sont laissés sur les plateformes WordPress mensuellement.
72 : C’est le nombre de traductions existantes pour la plateforme. On se rapproche de plus en plus d’un déploiement mondial. Il faut cependant souligner le fait que 71% des blogs WordPress.com sont à ce jour rédigés en anglais.
¼ : 1 personne sur 4 ou 25% des utilisateurs WordPress vivent en tirant un bénéfice de leur activité sur la plateforme.
26% : des sites indiquent utiliser une ancienne version de WordPress.
Statistiques WordPress sur le développement de thèmes et plugins en 2017
Plugins : En 2017, les statistiques WordPress que nous avons récupérées indiquent qu’il existe pas moins de 47 000 plugins WordPress. Askimet reste cependant premier en volume de téléchargement.
Les 11 plugins les plus populaires ont accumulé plus de 7 millions de téléchargements. En voici la liste :
- WooCommerce
- NextGEN Gallery
- WordPress Importer
- WP Super Cache
- Google Analytics by Yoast
- Google XML Sitemaps
- Jetpack
- Contact Form 7
- Yoast SEO
- All in One SEO Pack
- Wordfence Security
Site et thème WordPress : Un site WordPress custom peut coûter en moyenne de 1000$ à 15 000$ (montant variable en fonction de la complexité des demandes du client). Pour l’achat de thème, le prix de base (sans customisation) tourne autour de 40$.
Statistique WordPress sur les mises à jour : En ce qui concerne la plateforme elle-même, une nouvelle version se voit lancée tous les 152 jours en moyenne. 98 versions se sont enchaînées depuis le lancement initial de WordPress.
Quelques statistiques WordPress plus générales
- En 2017, bien que des millions de personnes utilisent la plateforme, seulement 449 personnes travaillent à maintenir le site WordPress.com.
- WordPress ressort sur 603 millions de requêtes Google et les mots-clés associés sont recherchés 37 millions de fois par mois.
- De nouveaux groupes WordPress se forment chaque mois. Il y a actuellement au moins 840 groupes WordPress officiellement reconnus dans le monde.
Petite conclusion et sources
Depuis le lancement de WordPress le 27 mai 2003, c’est beaucoup de chemin qui a été fait. Une plateforme initialement modeste a su conquérir le monde et ne témoigne pas pour l’instant d’une envie de s’arrêter. Quand on dit que petit train va loin !
Avec ces statistiques WordPress en tête, il est donc difficile d’imaginer en 2018 un grand revirement de situation. La compétition devient certes de plus en plus féroce (que l’on pense aux Shopify, Drupal, Prestashop, Mod x, de ce monde), mais le dynamisme et la facilité d’utilisation de WordPress font que pour l’instant, il est difficile d’imaginer une chute soudaine de popularité.
Situation à suivre lors de notre portrait des statistiques WordPress en 2018 !
Sources :
managewp.com
torquemag.io
tytonmedia.com
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !