Pour offrir aux internautes de l’information de valeur, Google scanne les sites afin d’en analyser les contenus. Ceux qui respectent ses critères de jugement rigoureux ont une chance d’apparaître dans les résultats de recherche ; les autres peuvent tout simplement passer sous son radar et rester dans l’anonymat. Si c’est votre cas, on vous propose de découvrir 5 moyens d’augmenter votre visibilité sur Google qui pourraient affecter la visibilité de votre site dans les pages de résultats Google,
Les problèmes d’indexation
Un site qui n’est pas indexé, c’est un site sur lequel les robots Google ne peuvent pas naviguer. La balise noindex, par exemple, peut être ajoutée dans le code d’une page qu’on veut conserver privée. Mais d’autres causes peuvent être en jeu. Quand vous créez un site sur WordPress, par exemple, vérifiez que le réglage Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site est bien décoché. Vérifiez également votre fichier robots.txt : celui-ci liste toutes les pages accessibles aux crawlers de Google, ainsi que celles qui sont interdites d’accès.
Un contenu non optimisé
Un contenu qui n’est pas optimisé, c’est un contenu qui n’est pas reconnu par Google comme étant une solution pertinente à offrir aux internautes. Pour rectifier cela, vérifiez que vos mots-clés répondent aux intentions de recherche des internautes. Ensuite, veillez à les faire figurer dans vos Meta descriptions et votre URL, ainsi que dans vos titres.
Le manque de backlinks de qualité
Quand, dans vos textes, vous insérez des liens vers des sites externes, privilégiez les liens issus de sources fiables. À l’inverse, si vous souhaitez que des sites de qualité citent vos contenus, créez des contenus uniques, pertinents, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux problématiques des internautes. Un contenu jugé utile aux internautes peut devenir une référence ; d’autres sites peuvent alors le citer, ce qui, à la longue, contribue à en améliorer la visibilité.
Les erreurs techniques
Un site qui crash trop souvent, des erreurs de redirection ou bien une incompatibilité entre un site et les appareils mobiles sont autant d’erreurs techniques qui peuvent vous coûter votre place sur la page de résultats Google.
Les pénalités Google
Google a une liste de directives concernant les bonnes pratiques en matière de création de contenu. Parmi celles-ci, il est impératif que chaque contenu soit unique, et non dupliqué ; vos textes doivent être clairs et structurés, et offrir une information pertinente ; enfin, vos liens doivent être fonctionnels et en quantité raisonnable.
Effectuez un audit SEO de votre site pour améliorer son indexation
En suivant ces quelques recommandations, vous pouvez considérablement améliorer la visibilité de votre site sur Google. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire régulièrement un audit SEO de votre site WordPress pour vérifier sa qualité, et de passer par la Google Serach Console pour vérifier lesquelles de vos pages sont visibles par le public, et lesquelles ont des problèmes d’indexation.