Lorsque vous créez votre propre site WordPress, vous devez tenir compte de plusieurs éléments : bien choisir votre thème WordPress qui vous distinguera de la concurrence, opter pour le bon type d’hébergement Web, élaborer votre planning éditorial, et bien plus.
Cependant, il y a un élément indispensable à ne pas oublier lorsque vous conceptualisez vos pages WordPress optimisées en SEO : vos URLs, soit l’ADN de votre site Web.
Comme tout bon site, vous devez vous assurer que vos URLs WordPress soient bien optimisées pour votre référencement naturel, si vous désirez que votre site ait les meilleures positions possible sur les moteurs de recherche.
Envie d’accroître votre visibilité et le trafic sur votre plateforme en ligne ? Découvrez ainsi les règles de base à suivre afin d’optimiser vos URLs WordPress en SEO.
1. WordPress SEO : Un permalien à double sens
Votre URL est divisée en deux parties, soit votre nom de domaine suivi d’un permalien.
Dans le permalien, insérez-y le mot-clé spécifique de votre page qui résumera de manière globale le sujet de cette dernière.
Pourquoi ? Cela permet, entre autres, à vos utilisateurs de connaître le contenu de votre article publié en un clin d’œil.
Ensuite, ce mot-clé, méticuleusement choisi, facilite le travail des moteurs de recherche tels que Google. Avec un permalien conçu dans les règles de l’art, ces derniers peuvent aisément associer le contenu de votre page à des saisies de recherches sur Google.
Ainsi, un permalien WordPress bien référencé est un moyen de rendre plus efficace le survol de vos internautes et des moteurs de recherche sur votre site Web WordPress optimisé en SEO.
2. WordPress SEO : Repensez votre URL
Une URL WordPress optimisée en SEO bien réussie doit également répondre à certains critères.
Lorsque vous créez une URL, privilégiez toujours la simplicité.
Voici quelques petits trucs à garder en tête :
- Utilisez des mots clés qui sont courts, mais qui en disent long ;
- Évitez de longues URLs. Cela n’ajoute aucune valeur à votre site en termes de référencement. N’hésitez pas alors à éliminer les déterminants par exemple ;
- Séparez vos mots par des tirets simples. Les tirets bas ne peuvent être lus par les moteurs de recherche.
- Oubliez les majuscules et les accents. Cela n’apporte généralement que de la confusion auprès des lecteurs et des moteurs de recherche.
3. WordPress SEO : Suivez le courant et obtenez une certification SSL
La migration HTTPS est fortement recommandée si vous désirez accroître la sécurité de votre site WordPress optimisé en SEO à partir de votre URL, en plus de protéger les données de vos utilisateurs.
Cette simple précaution améliore la notoriété de votre page et l’expérience des internautes. Vous augmentez, par le fait même, votre positionnement sur les moteurs de recherche. Vous figurez ainsi comme un site WordPress SEO de confiance.
4. WordPress SEO : Un plugin qui vous guide vers un bon référencement
Avez-vous déjà entendu parler de Yoast ? C’est un plugin WordPress SEO largement utilisé sur cette plateforme. Cette extension représente une solution complète et facile d’utilisation en vous offrant des recommandations précises et vous menez progressivement vers une meilleure optimisation de votre site WordPress pour le SEO. Ces informations pertinentes se retrouvent à la fin de l’interface de votre page ou de votre article WordPress.
Le plugin WordPress SEO de Yoast vous indique clairement les corrections à apporter pour vos métatitres et vos métadescriptions. Yoast vous renseigne également sur la présence du mot-clé dans votre URL et sur sa densité dans le contenu.
5. Un favicon pour votre URL WordPress optimisé SEO
Un favicon est une icône que vous placez en début d’URL qui représente votre marque de commerce.
Cet élément n’a en soi aucune influence directe sur votre référencement. Toutefois, celui-ci améliore votre visibilité en incitant les internautes à associer votre marque à un symbole percutant.
Vous avez envie d’en savoir plus sur l’optimisation SEO sur WordPress ? Contactez La Clinique WordPress dès maintenant pour obtenir de plus amples informations !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !