Être capable de rédiger des articles WordPress SEO optimisés est un des aspects les plus importants lorsque vous êtes blogueur. Vous aurez beau rédiger les textes les plus intéressants, s’ils ne sont pas optimisés pour être retrouvés, personne ne les lira.
Notez qu’il n’y a pas de méthode absolue, mais que vous pouvez mettre les chances de votre côté. En effet, certains éléments de vos articles peuvent être travaillés pour pouvoir maximiser vos chances d’apparaitre en première page des résultats Google.
Définissez le bon mot-clé
C’est la partie la plus importante dans votre quête de reconnaissance « googlistique ». Il vous faut savoir ce que les internautes cherchent sur Google.
Pour la petite histoire, un de nos clients avait bâti un super site, pris du temps pour écrire de beaux articles, mais il ne comprenait pas pourquoi son trafic restait faible. Après vérification, nous nous sommes aperçus qu’il utilisait souvent dans ses titres et ses textes des expressions qui n’étaient pas recherchées sur Google.
En opérant un petit changement de mots-clés, les résultats furent au-delà de ses espérances.
Nous ne le répéterons jamais assez : trouver le mot-clé adéquat pour vos textes est d’une importance capitale pour votre visibilité en ligne. C’est ainsi que vous pourrez toucher votre audience et les moteurs de recherche.
Le titre de votre article et son méta titre doivent être optimisés sous WordPress
- Titre d’un poste: Le titre que vos lecteurs verront sur votre site WordPress.
- Méta titre: Comment les moteurs de recherches présentent votre article dans les résultats de recherche.
Cherchez à inclure votre mot-clé dans ces deux titres. En ce qui concerne le méta titre, celui-ci devrait faire entre 55 et 70 caractères.
La méta description de vos articles
Toutes vos publications doivent avoir une méta description. Celle-ci sera lue par les internautes et devrait être suffisamment séduisante pour les encourager à cliquer sur le lien. Google perçoit chaque page comme une page web à part entière. Ainsi, vous pourrez optimiser chacune de vos pages WordPress sur un mot-clé particulier.
Les méta descriptions sont également de bonnes places pour insérer vos mots clés. Celles-ci n’ont aujourd’hui plus énormément d’incidence sur le référencement d’une page, mais peut être un bon argument de vente pour influencer l’internaute à cliquer.
Utiliser des visuels dans vos textes
N’hésitez pas à glisser au sein de vos articles des images, photos, vidéos ou GIF. En plus d’augmenter le temps moyen passé sur votre site, les images rendent plus digeste la lecture de gros textes.
N’oubliez pas que les moteurs de recherche ne reconnaissent pour le moment que le texte. Alors, n’oubliez pas de bien nommer vos images avec votre mot-clé lorsque vous les mettez en ligne. Une image optimisée peut influencer de façon très positive votre référencement.
Les liens internes
Pour qu’un article WordPress soit optimisé en SEO, vous devriez y inclure des liens internes renvoyant à d’autres pages de votre site. Cela encourage le visiteur à rester sur le site tout en lui facilitant la tâche lorsqu’il navigue d’article en article.
Lorsque vous faites un lien, ne collez pas tout simplement le lien dans votre article, mais rattachez-le plutôt au mot-clé qui le définit. Par exemple au lieu de mettre : Erreurs WordPress à éviter et comment y remédier : https://lacliniquewp.com/erreurs-wordpress-plugin-seo/, mettez plutôt : Erreurs WordPress à éviter et comment y remédier.
Pour résumer, voici la liste de ce à quoi vous devez faire attention en rédigeant vos articles WordPress :
- Mettez vos mots-clés dans vos titres et méta titres.
- Rédigez pour chaque page une méta description dans laquelle on retrouve un mot-clé.
- Utilisez des images dans vos textes et attribuez-leur un bon nom (basé encore une fois sur votre mot-clé).
- Faite des liens internes entre vos articles et pages.
Faites-nous savoir en commentaire si vous avez des questions et n’hésitez pas à nous contacter pour de l’aide sur un sujet ou un autre.
Source : Harsh Agrawal – Shout Me Loud
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !