Si vous gérez un ou plusieurs sites WordPress pour vos clients, il est important d’en planifier les maintenances. Parce qu’un site WordPress performant, bien référencé, fonctionnel et sécuritaire, c’est un site à jour. Voici pourquoi vous devriez effectuer des maintenances périodiques sur un site WordPress (pour vous et vos clients).
Maintenance de site WordPress: quels avantages?
Après sa mise en ligne, un site Web nécessite encore du travail et de l’attention. Cet entretien doit être vu comme un investissement. Il permet de conserver, voire d’améliorer les performances du site. Mais c’est aussi l’occasion d’offrir une expérience utilisateur optimale. La maintenance d’un site WordPress comprend, entre autres, la mise à jour de son thème, de ses plugins, ainsi que de ses certificats de sécurité.
Tous ces éléments permettent de conserver la rapidité de l’affichage de ses pages ainsi que la fonctionnalité des options disponibles. Et cela évite en plus l’apparition de pages d’erreur. L’entretien d’un site permet aussi de conserver sa compatibilité avec les navigateurs et les différents appareils sur lesquels on peut le consulter. Pour conformer un site WordPress aux normes en vigueur, suivez les mises à jour publiées par WordPress; elles ont lieu à plusieurs reprises au cours d’une année.
Quelques conseils pour effectuer une bonne maintenance sur WordPress
Pour effectuer une maintenance efficace d’un site WordPress, vous pouvez commencer par faire l’audit du site de votre client. À ce stade, déterminez les éléments obsolètes, et les facteurs de ralentissement du site. S’il y a des extensions que votre client n’utilise pas, c’est un bon moment pour les éliminer.
Ensuite, intéressez-vous aux plugins qui restent, et vérifiez qu’elles sont toujours compatibles avec la version la plus récente de WordPress.
Concernant la base de données du site, vérifiez qu’elle est optimisée; si elle nécessite un nettoyage, sachez qu’il existe des plugins pour procéder. Une base de données propre permet au site de s’afficher vite et de rester en bonne place dans le référencement Google.
Enfin, prévoyez une routine de tests afin de vérifier sur une base régulière que le site fonctionne bien. Cela évitera que des portions deviennent subitement inaccessibles et que les performances du site ne chutent. Vous pouvez même planifier un calendrier de maintenance, qui vous permettra de prévenir les problèmes.
Maintenance d’un site WordPress: l’équipe de La Clinique WordPress à votre service
La maintenance d’un site WordPress peut être technique, mais c’est une opération essentielle pour continuer à attirer de nouveaux prospects et faire connaître sa marque. L’équipe de La Clinique WordPress est disponible pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin en matière de maintenance: n’hésitez pas à la contacter!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !