Le Full Site Editing, ou FSE, c’est le moyen d’éditer un site WordPress dans son entièreté, à l’aide de blocs. On peut ainsi organiser et personnaliser un site jusque dans ses moindres détails, depuis l’en-tête jusqu’au pied de page, en passant par les titres, les menus et même le thème, sans code! Comment ça marche? Où le trouver le FSE ? On vous propose de découvrir l’essentiel de cet outil qui rend faciles et intuitifs des processus complexes.
Le Full Site Editing, la méthode la plus simple pour développer un site WordPress
Avec son éditeur, WordPress avait déjà démocratisé le développement de sites web sans code. Mais pour en personnaliser certains aspects, l’intervention d’un développeur s’avérait tout de même incontournable. Avec le FSE, intégré à l’éditeur Gutenberg, WordPress offre une méthode encore plus intuitive.
Full Site Editing: comment ça marche?
Vous pouvez accéder au FSE depuis votre tableau de bord WordPress, dans la barre d’outils à gauche, sous la fonction Apparence. Vous pouvez ensuite choisir les types de blocs que vous voulez ajouter à votre menu ou à une page du site en particulier.
L’édition de blocs
Chaque bloc peut ensuite être édité. Vous pouvez y ajouter du contenu textuel ou visuel, des liens vers vos autres pages ou vers d’autres sites. Jusque là, rien de nouveau: ce sont des fonctions qui étaient déjà disponibles. Ce qui est différent toutefois, c’est la facilité avec laquelle on peut naviguer d’un bloc à l’autre avec le FSE.
L’édition de styles
Le FSE permet de contrôler votre mise en page, et de créer des styles pour les pages de votre site WordPress facilement. Vous pouvez choisir pour chaque page, et même chaque composante de la page (depuis le texte jusqu’aux boutons), le type de police, la taille des caractères, la couleur du texte et l’espacement du lettrage.
L’édition de templates
La nouveauté majeure qu’apporte le FSE, c’est la possibilité de concevoir sans code des templates et des thèmes pour vos pages WordPress. Vous n’avez qu’à vous rendre dans l’interface du FSE, puis de sélectionner Templates sous la section Pages. Il est certain que cette section recèle de nombreuses fonctionnalités qui méritent que l’on s’y attarde avant de les maîtriser. Mais le principe de la création par blocs rend le processus beaucoup plus simple et accessible.
Tester le Full Site Editing
Pour tester les fonctionnalités du Full Site Editing, votre site doit disposer d’un thème compatible avec cet éditeur pour que vous puissiez l’utiliser. Pour savoir si c’est le cas, vous pouvez effectuer une recherche parmi les thèmes officiels de WordPress et sélectionner le filtre Thèmes basés sur des blocs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !