Indexer son site sur Google correspond à porter son site web à la connaissance de ce moteur de recherche. Ce sera la toute première étape à réaliser après la création d’un nouveau site pour qu’il intègre l’index de chaque moteur de recherche.
Soumettre un site internet correspond au fait d’indiquer à Google qu’un nouveau site existe pour qu’il y envoie son robot d’exploration qui crawlera et indexera le contenu de ce site. Ce site sera donc « copié » dans la base de données du moteur et ses pages indexées pourront ressortir sur des recherches d’internautes.
Le référencement va plus loin que la simple soumission puisque cela concerne toutes les pratiques pour améliorer la visibilité d’un site sur internet.
Pourquoi faire une soumission de site sur Google ?
Si vous souhaitez soumettre une adresse web à Google, c’est probablement dans l’intention que le moteur classe cette dernière dans ses pages de résultats. Mais il arrive que la soumission soit aussi nécessaire parce que vous avez du mal à voir votre page indexée dans le temps.
Il arrive parfois que le robot de Google ne passe pas sur le site ou tout simplement refuse d’indexer la page, même si celle si est prête pour l’indexation. En soumettant votre site, vous vous prémunissez contre ce désagrément.
Les étapes pour soumettre un site à Google
Plusieurs possibilités pour soumettre son site à Google :
- La procédure de soumission gratuite via l’outil des Google Search Console avec le « formulaire de soumission Google ». Vous indiquez simplement l’URL du nom de domaine de votre site pour le soumettre à Google. Après ajout de l’URL, Google recevra votre demande d’inclusion à son index.
- La soumission par un backlink : vous demandez à un site externe (dans la même thématique que la vôtre) de placer un lien entrant vers votre site. Lors de la prochaine visite du robot de Google sur ce site externe, il détectera ce nouveau lien et la suivra. A partir de là il pourra crawler et indexer votre site.
Vous trouverez parfois sur le web des propositions de soumission automatique par le biais d’annuaires internet. Ce sont des logiciels qui soumettent automatiquement votre site à plusieurs annuaires. Nous vous déconseillons de passer par ce type de procédures payantes et dangereuses pour le référencement.
Soumettre un sitemap à Google
Le sitemap est un fichier au format XML qui contient toutes les URL de votre site et des informations complémentaires relatives à certaines de ces pages.
Vous pouvez donc soumettre le fichier sitemap à Google pour qu’il connaisse tout le plan de votre site et qu’il l’indexe mieux. Néanmoins, même avec un « plan de site » vous n’êtes pas sûr que Google indexe tout, il reste le seul décideur en matière d’indexation.
Avec l’indexation, votre site est en ligne. Bravo, c’est une première étape nécessaire mais pas suffisante. Un site en ligne ne signifie pas qu’il est visible, c’est-à-dire bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
Vous trouverez aussi les pièges à éviter pour votre référencement parce que la soumission de votre site et son indexation ne feront pas tout.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !