Saviez-vous qu’un temps de chargement de moins de 3 secondes est optimal pour le référencement de votre site WordPress? C’est aussi un temps idéal pour donner envie à vos visiteurs de rester sur votre domaine. Alors, prêts à booster la vitesse de votre site avec nos astuces? C’est parti!
Utilisez un service d’hébergement fiable
Un hébergeur, c’est un espace en ligne sur lequel les données de votre site sont stockées. Lorsqu’il est privé, ce service est généralement offert avec une bande passante suffisante pour la gestion du trafic sur votre site. Vérifiez donc si les serveurs de votre hébergeur sont assez performants. Si leur capacité est trop faible, votre site risque d’éprouver des lenteurs. Certains hébergeurs sont d’ailleurs spécifiquement compatibles avec des sites WordPress, dont ils optimisent le contenu.
Installez un plugin de mise en cache
En ajoutant un plugin de mise en cache à votre site WordPress, vous boostez sa vitesse d’affichage. Ce genre de plugin permet aux navigateurs de conserver une copie des éléments statiques de votre site. Celui-ci s’affiche alors plus vite lorsqu’un visiteur est de retour. Il existe plusieurs plugins de performance tels que NitroPack, WP Super Cache, WP Rocket, WP Minify et WP-Optimize.
Optez pour un thème rapide et optimisé
Le design de votre site peut ralentir son affichage. L’optimisation de votre site WordPress passe par un ensemble cohérent, clair et bien structuré. Tout en restant fidèle à votre identité, vous pouvez adopter un style épuré. De nombreux thèmes WordPress sont disponibles, mais nous vous conseillons d’en choisir un minimaliste. Cela vous aidera en plus à diriger l’attention de vos visiteurs sur des points précis, d’une page à l’autre. Il est même possible d’utiliser des plugins de compression d’images.
Optimisez les images de votre site
Pensez à optimiser les images de votre site WordPress en choisissant les bons formats. Des images trop lourdes mettent du temps à charger. Intégrez autant que possible des images au format JPG, et définissez leurs dimensions selon les recommandations WordPress.
Nettoyez votre base de données régulièrement
Procéder à un nettoyage régulier de votre base de données permet de réduire le temps de réponse de votre site. Les informations obsolètes au sujet des utilisateurs, les brouillons inutiles, les historiques de modification du site: tout cela alourdit votre base de données. Pour éviter que son affichage en souffre, il est possible de vous débarrasser de ces surplus d’information. À noter qu’il est préférable de le faire une fois votre sauvegarde effectuée.
La vitesse d’un site, élément important de l’expérience utilisateur
L’optimisation WordPress est donc utile pour rester dans les bonnes grâces de Google, mais pas seulement! C’est aussi faire preuve d’un intérêt pour le confort de navigation de vos visiteurs. En améliorant la vitesse de chargement de votre site, vous optimisez l’expérience utilisateur. Pour en savoir plus à ce sujet, faites un tour parmi nos articles de blogues, ou contactez-nous!
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !