Effectuer la maintenance d’un site WordPress est essentiel pour optimiser sa sécurité et ses fonctions, ce qui favorise en plus une bonne expérience utilisateur. C’est aussi l’occasion de créer une sauvegarde de sécurité du contenu du site. Pour ce faire, ses composantes doivent toutes être mises à jour, depuis son hébergement jusqu’à son contenu, en passant par son thème et ses plugins. Nous vous partageons une sélection de 7 tâches indispensables à inclure dans votre routine de mise à jour WordPress, pour une maintenance réussie.
Changez tous vos mots de passe pour une maintenance de sécurité WordPress
Que vos mots de passe soient forts ou non, ils peuvent être vulnérables face à une attaque informatique. Assurez la sécurité de votre site WordPress et de vos visiteurs, en modifiant vos mots de passe régulièrement. Certaines applications, comme 1Password, permettent en plus de sécuriser vos mots de passe et de les gérer facilement.
Alternez entre sauvegarde WordPress automatique et manuelle
Si vous ne disposez pas d’un plugin de sauvegarde automatique de votre site WordPress, il est temps de vous en procurer. Et même si vous en avez un, l’idéal est de mettre à votre agenda une tâche de sauvegarde manuelle. Ainsi, si le plugin cesse de fonctionner, vous disposerez d’une copie de secours de votre site.
Testez les performances de votre site WordPress pour l’optimiser
Les performances de votre site WordPress, sa vitesse d’affichage et son SEO peuvent être impactés par l’ajout de contenu visuel, de plugins, ou par un thème trop lourd. L’optimisation des performances de votre site peut passer par son audit: testez la rapidité de vos pages et faites les mises à jour nécessaires.
Optimisez vos images pour conserver la rapidité d’affichage de vos pages
L’optimisation de site WordPress passe par l’optimisation des images. Si elles sont trop volumineuses, celles-ci ralentissent l’affichage de votre site. En examinant votre bibliothèque d’images, vérifiez lesquelles affectent vos performances et modifiez-les.
Vérifiez les journaux de sécurité de votre site WordPress
Hormis la modification de vos mots de passe, la vérification des journaux d’accès de votre site et des erreurs est un essentiel pour détecter les activités inhabituelles. Vous pouvez recourir à un pare-feu pour protéger votre site, tel que Sucuri par exemple.
Vérifiez vos formulaires
Vérifiez si des erreurs de configuration affectent vos formulaires, empêchant l’envoi de courriels. Des plugins comme WP Mail SMTP peuvent vous envoyer des alertes en cas de problème.
Routine de maintenance WordPress: vérifiez vos commentaires
Cette recommandation est surtout utile pour la crédibilité de votre site WordPress. Même en adoptant un plugin pour filtrer les spams, il est possible que certains finissent dans vos commentaires légitimes. Pour ne pas entacher votre marque, supprimez les lots d’indésirables.
Quelle est la fréquence idéale pour faire la maintenance d’un site WordPress?
Idéalement, il vaut mieux faire ses mises à jour avant qu’un lien ne soit brisé ou qu’une page ne s’affiche plus correctement; cela évite que vous perdiez du trafic, et que votre référencement n’en soit affecté. Chez La Clinique WordPress, on parle en moyenne d’une fréquence de 3 mois pour la maintenance des sites qui génèrent un fort taux de trafic, et de 6 mois pour ceux qui ont un achalandage moins élevé.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !