Créer un autoblog WordPress, ce n’est vraiment pas compliqué. Surtout avec le bon plugin et quelques options complémentaires.
Un autoblog WordPress est un site automatisé qui publie du contenu provenant d’autres sources, en utilisant leurs flux RSS. Il permet de créer un site Web qui rassemble des articles sur des sujets spécifiques selon le modèle de la curation de contenus. Cela peut, entres autres, s’avérer très utile pour créer un fil d’actualités dédié sur un site, un blog ou même un intranet.
Voici 3 plugins très utiles à découvrir pour vos projets d’agrégation d’articles sous WordPress.
3 plugins pour créer un autoblog WordPress
WP RSS Aggregator
C’est probablement la solution la plus complète à ce jour. Le plugin WP RSS Aggregator est disponible en version gratuite avec ses fonctionnalités de base. Le principe est simple: vous spécifiez les URL des flux RSS à importer et vous pouvez ainsi republier automatiquement des posts provenant d’une autre source.
Shortcodes, pagination, format de date, limitation de le base de données vous facilitent le travail. Vous pouvez même importer des vidéos directement depuis YouTube ou Vimeo, par exemple. Mais l’intérêt majeur de ce plugin réside dans ses modules premiums complémentaires qui vous permettent de gérer la génération d’images à la une associées, la catégorisation des articles et le filtrage par mots-clés ou tags.
Autoblog WordPress Plugin
Le plus simple. Autoblog WordPress Plugin fait son job: vous lui spécifiez l’URL d’un flux RSS et il l’importe. Vous pouvez bien sûr planifier la publication comme bon vous semble. Le plugin dispose aussi d’options payantes, mais moins intéressantes que celles proposées par WP RSS Agregator. À réserver donc pour un usage de base.
WP RSS Multi Importer Plugin
Lui aussi, disponible en formule gratuite et payante. WP RSS Multi Importer Plugin a quelques atouts non négligeables comme l’affichage des derniers articles importés via un widget, de nombreux templates disponibles et une intégration avec les réseaux sociaux.
Autoblog: ce que dit la loi?
Dernière chose mais pas des moindres quand on envisage de faire de l’autoblog. Faites attention à ne pas récupérer l’intégralité d’un contenu et assurez-vous d’avoir toutes les autorisations, y compris pour les images qui sont elles-aussi soumises au droit d’auteur. Veillez également à attribuer vos sources de manière claire et visible.
Vous avez déjà fait de l’autoblog WordPress? Vous utilisez un de ces plugins? Vous avez des conseils? Partagez votre expérience avec nous!
Bonjour,
Qu’en est-il du contenu dupliqué avec ce type de plugin? Cela ne pénalise-t-il pas l’autoblog auprès des moteurs de recherche?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Arthur
Il m’est déjà arrivé de voir les articles d’un auto blog être mieux ranké sur les moteurs de recherches que les versions originales de ses articles !
oui, je viens de l’utilise là, sur mon blog, ça marchait très bien pour moi.
Merci pour cette article, je suis toujours à la recherche des ses plugins. car la plupart sont payant je cherche free
Je viens d’essayer ce tutoriel sur mon blog ca marche parfaitement merci beaucoup et bonne continuation
Merci infiniment pour cet article c’est très pertinent