Disponible depuis le 9 mars 2021, la dernière mise à jour de WordPress intitulée « Esperanza » offre de nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour l’administration de votre site internet. Le CMS, utilisé par plus de 40% des sites web, se relooke pour vous offrir une meilleure ergonomie et une utilisation simplifiée.
La première mise à jour de WordPress de l’année 2021 a été nommée ainsi en l’honneur de la contrebassiste et musicienne de jazz américaine Esperanza Spalding, au parcours musical prodigieux et inspirant. De bonnes augures pour cette refonte intéressante, qui apporte de belles nouveautés à cette version 5.7.
Un éditeur simplifié pour une meilleure ergonomie
L’éditeur du CMS gagne en simplicité d’utilisation et offre de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez ainsi faire plus sans avoir à mettre la main dans le code, ce qui avouons-le, n’est pas toujours aisé.
-
Glisser et déposer vos blocs en un seul clic
Grâce à l’outil d’insertion de WordPress Esperanza, la création de nouveaux blocs devient plus fluide. Vous pouvez désormais glisser et déposer les blocs ou les compositions de blocs directement dans votre publication.
-
Plus de possibilité dans la gestion de taille des polices
Plus besoin de changer d’écran pour effectuer une modification de police. Le contrôle de la taille se fait directement là où vous en avez besoin. Ces simples modifications sont maintenant accessibles notamment sur les blocs liste et code, les rendant plus faciles à utiliser. Ils s’enregistrent automatiquement lorsque la publication est mise à jour.
-
Des blocs réutilisables
L’ergonomie des blocs est rendue plus stable et facile à utiliser. Ils s’enregistrent automatiquement lorsque vous sauvegardez une publication. L’interface utilisateur des variantes de bloc est également améliorée par une liste déroulante qui facilite le basculement entre les variations.
Passer de HTTP à HTTPS n’aura jamais été aussi simple
L’une des améliorations techniques les plus intéressantes de la version 5.7 de WordPress est une nouvelle migration en un clic de HTTP vers HTTPS. Vous ne perdrez plus de temps à chercher les URL à modifier.
Le créateur de site web peut maintenant détecter tout seul si l’environnement d’hébergement de l’utilisateur prend en charge le HTTPS et le mettre à jour en un seul clic. Vous trouverez cette fonctionnalité sur l’écran des recommandations d’intégrité du site.
Mise à jour de l’interface de connexion et d’inscription de WordPress 5.7
WordPress Esperanza apporte plusieurs améliorations à la fonction de connexion et d’inscription, et notamment une interface améliorée de réinitialisation du mot de passe.
L’écran « Réinitialiser le mot » comporte désormais deux boutons :
- Générer le mot de passe : qui génère un nouveau mot de passe fort à chaque clic
- Enregistrer le mot de passe : qui permet d’enregistrer votre mot de passe.
Cette nouvelle fonctionnalité permet désormais aux administrateurs du site d’envoyer des liens de réinitialisation du mot de passe par e-mail à tout utilisateur enregistré. Cette fonction peut être utile si un utilisateur a de la difficulté à accéder au lien de réinitialisation du mot de passe.
Une palette de couleurs standardisée
WordPress 5.7 offre une palette de couleurs simplifiée. Le CMS propose désormais sept couleurs principales et un jeu de 56 nuances. L’avantage de cette mise à jour est qu’elles sont conformes au rapport de contraste WCAG 2.0 AA recommandé. Elle regroupe tous les tons correspondant au code source de WordPress.
Cette nouvelle gamme de couleurs par défaut apparaît directement sur votre tableau de bord WordPress. Vous pouvez ainsi accéder directement à des variations de couleurs uniformes, du clair au foncé, dans chaque gamme de couleur. Cela est très pratique notamment lors de la création de thèmes et de plugins.
Ainsi les développeurs qui souhaitent avoir une meilleure correspondance avec le jeu de couleurs de l’administrateur peuvent facilement référencer les nouvelles nuances standardisées. Leurs créations seront alors parfaitement fusionnées avec le tableau de bord.
Les autres fonctionnalités de WordPress Esperanza
- Changement par défaut des balises iframes : elles peuvent maintenant se charger en différé. Par défaut, WordPress Esperanza ajoute un attribut de chargement « paresseux » aux balises iframes lorsque leur largeur et leur hauteur seront spécifiées. Cela devrait améliorer le chargement des pages qui incluent des incorporations et d’autres types d’iframes.
- Alignement sur toute la hauteur : les blocs tels que le bloc Couverture bénéficient désormais d’une option pour être développés afin qu’ils remplissent toute la fenêtre.
- Bloc d’icônes de réseaux sociaux : vous pouvez maintenant modifier la taille des icônes dans le bloc Icônes sociales.
- Bloc de boutons ajustables: vous avez désormais la possibilité de définir la largeur d’un bouton calculé sur un pourcentage prédéfini. Le bloc Boutons prend désormais en charge les alignements verticaux et horizontaux.
- Une nouvelle API Robots pour améliorer le SEO : La balise méta « robots » permet aux propriétaires de sites de contrôler comment une page web doit être indexée et montrée aux utilisateurs dans les résultats des moteurs de recherche. Cette nouvelle version d’API Robots vous permet d’inclure des directives de filtrage dans cette balise et intègre par défaut la directive « large ». Les moteurs de recherche peuvent désormais afficher de plus grandes images de prévisualisation, ce qui permet d’améliorer votre trafic.
- Le nettoyage des erreurs JavaScript: WordPress Esperanza continue le nettoyage nécessaire des erreurs JavaScript après la mise à jour vers jQuery 3.5.1. Ce dernier devient moins intrusif et supprime de nombreux avertissements envoyés préalablement dans la console de votre navigateur.
Téléchargez la mise à jour WordPress 5.7 Esperanza
Pour pouvoir profiter de toutes ces nouvelles fonctionnalités, la dernière version du CMS est disponible au téléchargement sur le site officiel de WordPress depuis le 9 mars 2021. Vous pouvez également lancer la mise à jour WordPress Esperanza directement depuis l’interface d’administration de votre site. N’oubliez pas de procéder à la sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers avant de lancer la mise à jour.