Qu’est-ce qu’un multisite WordPress?
Un multisite, ou réseau mutlisite, est un ensemble de plusieurs sites d’une même entreprise qui sont tous des sites distincts tout en étant tous hébergés au même endroit pour en faciliter la gestion.
Cela peut être utile dans certains cas particuliers. Par exemple, une entreprise internationale pourrait avoir besoin d’un site différent pour chaque pays dans lequel elle est représentée. De cette façon, chaque pays peut gérer son contenu de façon autonome.
Comment créer un réseau multisite avec WordPress?
Autorisez le multisite : Après avoir installé WordPress sur votre hébergeur comme n’importe quel autre site WordPress, éditez le fichier wp-config.php afin d’autoriser le mode multisite. Ouvrez le fichier, puis ajoutez le code /* Multisite */ au-dessus de la ligne /* C’est tout, ne touchez pas à ce qui suit! Bon blogging!*/. Rafraîchissez votre navigateur.
Installez un réseau : Dans l’onglet Réglage du réseau, cliquez sur Créer un réseau. Vous devrez ensuite choisir entre des sous-domaines et des sous-répertoires pour votre multisite. Remplissez les cases de la fenêtre, puis cliquez sur Installer.
Activez le réseau : Pour activer votre nouveau réseau multisite, suivez les étapes de la page Création du réseau WordPress.
Configurez les options de votre réseau : Dans le tableau de bord WordPress, en survolant le coin en haut à gauche où c’est indiqué Mes sites, vous verrez tous les sites de votre réseau et vous pourrez accéder à chacun d’eux individuellement pour en modifier les options.
L’administration d’un multisite est très complexe est requiert des connaissances approfondies de WordPress. Il vaut mieux vous en remettre à un professionnel expérimenté qui saura prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Idéalement, la décision d’opter ou non pour un réseau multisite se fait dès le départ. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour une entreprise en pleine croissance, on aura besoin d’un multisite quelques années après la création du premier site. Le processus pour transformer un site WordPress en multisite (ou pour fusionner plusieurs sites en multisite) est différent, mais pas impossible.