Updraft Plus, le plus populaire des plugins de sauvegarde
Au-delà de l’intégration et de la présentation des contenus, la sauvegarde des données est une notion très importante pour un site WordPress. Une action qu’un administrateur se doit de réaliser de façon régulière. Même si la sécurisation est déjà un point fort à travers les nombreux plugins proposés !
Savoir gérer ses datas
Dans la mesure du possible, il est nécessaire de conserver les sauvegardes de son site WordPress sur un serveur distant. Cela évite ainsi de mauvaises surprises, notamment en cas d’inondation, de vol ou encore d’incendie. Malheureusement, la plupart du temps celles-ci sont faites en local. La cause est le plus souvent un manque d’espace de stockage en cloud ou un mauvais débit au niveau de la connexion internet. UpdraftPlus va vous permettre de changer votre façon de faire.
Le plugin Updraft Plus, populaire dans le monde entier, a pour mission principale de sauvegarder les datas de votre site WordPress. Cela comprend votre base de données ou plus généralement l’ensemble de vos fichiers. Il les stocke sur un serveur distant en conservant à chaque instant la possibilité de les restaurer en un clic. Simplissime dans son utilisation, il permet aussi de cloner et de migrer un site complet et de planifier des sauvegardes.
Une interface simple
Au niveau des paramétrages, rien de plus simple. Vous pouvez très facilement planifier le mode de sauvegarde, la fréquence, le jour et l’heure, ainsi que le stockage distant.
Pour affiner votre procédure, vous avez aussi la possibilité de choisir exactement ce que vous voulez inclure dans vos sauvegardes. Optez pour les extensions, les thèmes, les fichiers envoyés… Vous pourrez même exclure ce que vous ne souhaitez pas enregistrer !
Un onglet « Sauvegardes enregistrées » vous permettra aussi de vérifier très simplement si tout à fonctionné correctement. Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble de vos sauvegardes classées par date. Vous avez l’habitude de travailler avec Amazon S3, DreamHost DreamObjects, Dropbox, Google Drive, Google Cloud Storage, Rackspace Cloud Files, par FTP ou encore par courriel ? UpdraftPlus propose une dizaine de solutions de sauvegarde. Une simple case à cocher permet même d’être informé en temps réel de toute sauvegarde programmée.
Updraft Plus s’adresse à tous les administrateurs de sites WordPress dont l’hébergeur ne propose pas de sauvegarde automatique. Il propose aussi nativement toutes les fonctionnalités dont a besoin un utilisateur habituel de WordPress.