Qu’est-ce que le piratage d’un site WordPress?
Tous les jours, des milliers de sites Internet sont piratés par des cybercriminels. Ces sites deviennent alors un danger pour tous ceux qui consultent ce site. Il est donc important de remédier à la situation dès qu’on prend conscience que son site WordPress a été victime d’un hacking.
Il existe plusieurs sortes de piratage, et chaque forme de piratage informatique a sa solution qui lui est propre. Voici quelques formes de piratage informatique :
Ajout de texte spam : Il s’agit de cybervandalisme. Un pirate, lorsqu’il possède vos données de connexion, peut ajouter du texte ou des images pour nuire à la réputation de votre entreprise.
L’installation d’un logiciel malveillant (malaware) : Les logiciels malveillants regroupent les virus informatiques, les vers, les chevaux de Troie et les logiciels espions, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces menaces sont les plus dangereuses, puisqu’elles risquent d’infecter tous les ordinateurs qui navigueront sur votre site pour récolter leurs données et faire de la fraude ou de l’usurpation d’identité.
Le defacing : En ayant accès à vos informations de connexion, les hackers peuvent carrément remplacer votre site web par un autre, en conservant le même URL.
L’hameçonnage (phising) : Généralement, les pirates qui font du phising s’intéressent à vos données bancaires pour vous frauder. Ils font l’envoi de masse de courriels demandant aux gens de vérifier leurs informations bancaires en cliquant sur un lien. Ce lien mène les victimes à une reproduction du site web de la banque en question.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, la Clinique WordPress offre aussi des services de prévention pour assurer la sécurité de votre site WordPress. En effet, plusieurs tactiques existent pour assurer la sécurité de votre site avant qu’il ne soit victime d’une attaque pirate. On pense, entre autres, à l’installation de pare-feu, antivirus, antispyware et des plugins de sécurité WordPress.
Heureusement, il est aussi possible de corriger le piratage informatique. Étant donné l’ampleur de cette tâche et les conséquences fâcheuses si le travail n’est pas fait immédiatement, il est préférable de confier la sécurité de votre site à un professionnel spécialisé dans le piratage des sites WordPress.