Qu’est-ce qu’un bug informatique d’un site WordPress?
Un bug informatique, ou bogue, est un problème dans un programme qui est causé par une erreur humaine. Il s’agit donc d’une erreur de conception accidentelle, contrairement au virus. Les bugs dans les sites WordPress peuvent normalement être corrigés rapidement par un expert en entretien de sites WordPress.
Voici les types de bugs les plus courants :
- Une page ne se télécharge pas ou ne s’ouvre pas du tout
- Une page ne s’affiche pas correctement
- Des images ou des vidéos ne s’affichent pas
- Du texte n’apparaît pas au bon endroit
- La disposition du contenu est changée
Les bugs informatiques peuvent survenir à différents moments :
Lors de la mise à jour de WordPress : Par exemple, à l’automne dernier, de nombreux utilisateurs WordPress ont subi des bugs informatiques après avoir mis à jour leur version 4.3.1 de WordPress.
Lors de la mise à jour de plugins : Certains plugins ne seront pas compatibles avec la version de WordPress que vous avez. Il est important de mettre à jour WordPress avant les plugins.
Lors de l’ajout d’extensions (plugins) : Certaines extensions ne sont pas compatibles entre elles ou avec votre version de WordPress. Il faut donc être très prudent avant de les activer.
Lors de la suppression accidentelle de fichiers sur le serveur : Il peut arriver qu’on supprime accidentellement le mauvais fichier sur le serveur ou la mauvaise page dans le CMS de WordPress.
Il existe une solution pour chaque bug. Il suffit d’être observateur et de savoir où chercher, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour éviter d’y perdre trop de temps, on recommande aux néophytes de demander l’aide d’un pro WordPress.