La Clinique wordpress

Comment réaliser un planning éditorial pour WordPress ?

Vous êtes blogueur, vous gérez un site web ou de multiples plateformes de réseaux sociaux ? Ceci s’adresse à vous! La planification éditoriale est un élément clé de votre stratégie de contenu.

Le planning éditorial WordPress consiste simplement à schématiser dans un tableau vos dates limites de rédaction et de publication en ligne dans une période déterminée.

Votre capacité à établir un bon planning éditorial WordPress vous facilite la vie. Cependant, c’est une chose de savoir ce qu’est le planning éditorial, encore faut-il savoir comment faire.

Cet article a pour but de vous éclairer à ce sujet pour que vous soyez mieux organisé et performant en matière de contenu!

 

Les avantages d’un planning éditorial WordPress

 

Pourquoi réaliser une planification éditoriale pour WordPress? Ce n’est pas sorcier : « mieux vaut prévenir que guérir ».

En effet, le planning éditorial WordPress vous évite bien des maux causés par la désorganisation. Si vous désirez publier plusieurs articles par semaine, ceci réduit particulièrement les risques de retard. Prévoir vos sujets d’articles à l’avance et leur mise en ligne vous évite de couper les coins ronds lors de la rédaction d’article.

Le planning éditorial WordPress prouve également votre fiabilité auprès de vos internautes. Comment donner rendez-vous à vos navigateurs? Assurez une publication d’articles de qualité de manière régulière.

De plus, le fait de dresser une liste de sujets à traiter à l’avance vous donne une vue d’ensemble de la ligne éditoriale qui guide le contenu de votre site WordPress. Vous pouvez mieux évaluer les thèmes, les ajustements, les ajouts à faire, etc.

 

Quelques outils gratuits pour réaliser un planning éditorial WordPress

 

Pour élaborer votre calendrier éditorial, nous vous conseillons d’abord de vous familiariser avec des outils accessibles et gratuits tels qu’un fichier Excel, une feuille de calcul Google Drive, un tableau Trello, un calendrier Outlook.

Pour commencer, élaborez votre stratégie, vos objectifs et évaluez vos besoins en matière de contenu.

Notez que WordPress vous fournit un planificateur d’article par défaut. Celui-ci vous donne la liberté de choisir vos dates de mise en ligne en avance.

Outil intéressant : L’extension Editorial Calendar vous donne la possibilité de gérer simplement et efficacement la mise en ligne de vos articles sur un calendrier. Ce plug-in est disponible directement dans le catalogue d’extensions WordPress.

 

Nos conseils pour établir un bon planning éditorial WordPress

 

Il existe de petites astuces assez simples, mais non négligeables pour l’élaboration de votre planning éditorial WordPress. Avant que vous ne les découvriez, gardez en tête des concepts comme la constance, la patience et l’organisation !

Prenez votre temps avant de cliquer sur « publier »

Lorsque vous planifiez vos publications, assurez-vous de vous donner du temps de recul. Vous devez être en mesure de consacrer du temps pour la relecture et la correction de vos articles. Une publication immédiate augmente le risque d’erreurs.

Établir une routine

À quel rythme voulez-vous publier vos articles? Ceci relève de votre propre capacité à fournir du contenu de qualité de manière constante.

Peu importe si vous décidez de publier un article par semaine ou par mois, vous devez vous assurer de maintenir ce rythme pour les prochains mois à venir.

Savoir saisir le bon moment

Votre stratégie de planning éditorial se base aussi sur votre capacité à saisir le moment opportun pour la mise en ligne de vos articles.

Pour ce faire, vous devez connaître le trafic sur votre site Web. Google Analytics schématise pour vous les pics d’affluences de vos navigateurs.

 

Le planning éditorial WordPress c’est aussi avoir un plan B

 

Une bonne organisation, c’est aussi prévoir les imprévisibilités quotidiennes qui peuvent retarder vos projets.

Pour faire face à l’inattendu, prévoyez des articles de réserves lorsque vous faites votre planning éditorial WordPress. Il devient alors plus facile de respecter votre routine.

 

Planifier pour ne plus stresser

 

Vous aurez compris que réaliser un planning éditorial pour WordPress améliore votre organisation et vous forge une discipline à toute épreuve.

Le planning éditorial WordPress augmente votre performance et votre habileté à produire du bon contenu dans des délais raisonnables.

N’oubliez pas que votre fiabilité sera d’autant plus attrayante pour vos internautes.

 

Nous voulons vous entendre!

 

Vous avez des commentaires ou des conseils à nous faire parvenir quant au planning éditorial WordPress? N’hésitez pas à nous en faire part à info@lacliniquewp.com. Vous pouvez aussi nous téléphoner au (514) 993-3700.

Vous avez d’autres questions liées à l’utilisation de WordPress? Chattez avec nos experts WordPress par notre service de discussion en ligne.

 

 

Quitter la version mobile