ACF pour gérer vos champs personnalisés
Advanced Custom Fields (ACF) est un plugin WordPress qui permet de configurer facilement des types de contenus et de personnaliser l’interface d’administration.
Le plugin idéal pour organiser ses contenus ?
Intégrer et mettre à jour des contenus sur WordPress en configuration optimale est possible en installant une multitude de plugins. Chacun ayant sa spécificité, pour administrer la vente de produits, un agenda événementiel, un portfolio… Mais cela nécessite de configurer aussi chaque extension. C’est tout l’intérêt de Advanced Custom Fields qui compile bon nombre des fonctionnalités recherchées !
Extrêmement puissant, ACF permet de mettre en place pratiquement n’importe quel type de champ pour différents gabarits d’articles. Advanced Custom Fields propose ainsi plus d’une vingtaine de types de champs : texte, nombre, email, mot de passe, fichier, image, checkbox, lien, éditeur WYSIWYG…
Une configuration poussée
Les groupes de champs peuvent être associés entre eux et rattachés au contenu. L’administrateur peut alors cacher n’importe quelle entrée du back-office. De cette façon, les contributeurs sont littéralement guidés au sein de l’interface d’administration.
Evitant l’écriture de nombreuses lignes de code, Advanced Custom Fields se configure aussi à l’aide d’une interface visuelle directement intégrée dans le back-office de WordPress. Les puristes du développement Php ne doivent pas s’inquiéter. ACF permet aussi de modifier le code et d’aller très loin dans la reconfiguration du back-office. Le résultat final donne une interface intégrant n’importe quel type de contenus en mode formulaire.
Un bon compromis
Advanced Custom Fields offre aux administrateurs de sites réalisés sous WordPress des possibilités presque illimitées de configuration du back-office. Mais attention, ce n’est pas un plugin à la portée de tout le monde. Il demande de bases solides en développement. Une fois maîtrisé, ACF permet de paramétrer précisément votre site WordPresse et de mettre à disposition des contributeurs une interface d’administration entièrement personnalisée.