Trouver une bonne stratégie de frais de livraison peut être assez difficile lorsqu’on débute notre carrière en commerce électronique. Surtout si on prévoit faire la livraison à l’international.
Heureusement, il y a plusieurs façons de s’attaquer à la question des frais de livraisons. Vous pourriez, par exemple, choisir une stratégie d’exécution des commandes. Si vous avez les moyens, il s’agit d’une bonne stratégie de frais de livraison pour vous assurer un profit considérable. Il y a également la possibilité d’utiliser la stratégie du « dropshipping ».
Afin de vous aider avec le casse-tête que sont les frais de livraison, nous avons évalué les différentes stratégies de frais de livraison que vous pourriez utiliser. Découvrez également les grandes lignes de ces stratégies ainsi que certains éléments clés à ne pas négliger afin d’éviter les mauvaises surprises.
Le dropshipping comme stratégie de frais de livraison
Qu’est-ce que le dropshipping ? Le dropshipping, c’est lorsqu’un marchand prend une entente avec un manufacturier pour que celui-ci prenne en charge la livraison des produits. En d’autres termes, le marchand n’est jamais en contact avec le produit.
Cette stratégie de frais de livraison est surtout efficace pour les marchands qui ne peuvent se permettre de faire des achats en gros à leurs manufacturiers ou qui souhaitent réduire le risque d’un gros investissement. Cela vous permet également de tester le marché et d’éviter les pertes. Lorsqu’un commerce débute en ligne, le dropshipping est une façon intéressante de vérifier l’intérêt de la clientèle sans avoir à prendre trop de risques.
Un autre avantage du dropshipping est que vous évitez de produire des échantillons et des révisions puisque le produit est livré directement depuis la manufacture. Vous n’avez qu’à les mettre en ligne sur votre site WordPress e-commerce pour commencer à vendre. Le principal désavantage du dropshipping est la « confiance » que vous devez mettre en votre manufacturier ou votre fournisseur. Assurez-vous que celui-ci puisse gérer les commandes rapidement, car vos clients pourraient être insatisfaits par de longs délais de réception. Aussi, puisque vous ne recevez pas et ne gérez pas les frais de livraison, le prix par unité est généralement plus élevé et votre marge de profits plus basse.
Exécution des commandes
Comme mentionné précédemment, si vous pouvez vous le permettre, la stratégie de frais de livraison d’exécution des commandes est une bonne façon d’augmenter vos profits. Au lieu de laisser la livraison à votre fournisseur, vous vous permettez d’acheter le produit à prix réduit, en gros. Si vous avez l’espace pour le stocker et la possibilité de mettre beaucoup d’argent pour acheter en gros, vos profits seront considérables. Malheureusement, pour les entreprises qui débutent, il faut faire attention où investir afin de ne pas perdre son investissement.
Le principal avantage de ce type de stratégie de frais de livraison réside dans le fait que vous avez entièrement le contrôle sur votre inventaire. Vous n’aurez donc jamais à craindre une « rupture de stock » soudaine, ce qui pourrait nuire à l’image de votre entreprise. De plus, vous réduisez les délais de livraison puisque vous avez accès au produit directement.
Si vous avez des questions sur les stratégies de frais de livraison, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition.