Vous avez décidé de conserver une copie des données de votre site? Excellente idée! Mais ça fait quoi, au juste, un plugin de sauvegarde? Et quels critères devez-vous considérer dans votre choix? Pour vous aider, voici notre sélection des quatre meilleurs plugins de sauvegarde (ou plugin de backup en ligne) WordPress, en 2023.
Qu’est-ce qu’un plugin de sauvegarde?
Un plugin de sauvegarde est une extension qui permet d’enregistrer les données de votre site sur un autre cloud que celui de votre hébergeur. C’est la solution pour remettre votre site sur pied suite à un crash. Encore, faut-il bien le choisir. Regardons ensemble les critères à considérer.
Quels sont les critères de qualité d’un plugin de sauvegarde?
Pour être efficace, un plugin de sauvegarde doit:
- être facile à utiliser, avec une interface aisée à comprendre;
- proposer des fonctionnalités flexibles, telles que la sauvegarde et la restauration automatisée ou manuelle;
- assurer la sécurité des sauvegardes en utilisant des méthodes de cryptage avancés.
Voici une liste des plugins de sauvegarde WordPress les plus intéressants.
BackWPup : pour sauvegarder facilement et gratuitement
Ce plugin peut être utilisé dans sa version gratuite. Ses options y sont moins poussées qu’en version payante, mais son interface est ainsi plus intuitive. Celle-ci offre la possibilité de stocker vos sauvegardes localement, ou bien sur le cloud de votre choix (à l’exclusion de Google Drive). Et niveau sécurité, le plugin chiffre vos données par défaut.
Toutefois, c’est un service qui nécessite que l’on sache comment restaurer une sauvegarde manuellement. Si vous voulez l’automatiser, choisissez l’option payante, disponible à partir de 69$.
UpdraftPlus: pour un service complet et facile à maîtriser
UpDraft Plus est probablement le plugin de sauvegarde le plus connu. Sa prise en main est facile, grâce aux bulles d’information. Son service est très complet: sauvegardes automatiques ou manuelles, stockage sur une multitude de cloud, sécurité des données. De plus, vous pouvez facilement restaurer vos données.
La version Premium, à 70$, donne accès à des fonctionnalités poussées, comme la création de rapports ou la possibilité de migrer vos données. Cependant, la version gratuite est tout à fait exploitable pour celui qui souhaite assurer son site.
BackupBuddy : pour sa flexibilité
BackupBuddy est un plugin qui est connu pour sa flexibilité. Il présente plusieurs options de sauvegarde, autant au niveau des récurrences, que des portions du site à sauvegarder. Vos données sont en sécurité avec ce plugin qui sauvegarde et optimise la totalité de vos données. Sa version payante est accessible à partir de 80$.
VaultPress : pour son service de restauration
VaultPress vient avec une souscription payante JetPack (39$), un outil WordPress qui permet d’optimiser l’affichage de votre site sur les supports mobiles. Si vous utilisez déjà JetPack, VaultPress est une bonne solution de backup à y intégrer. Ce plugin sauvegarde vos données en temps réel et son niveau de sécurité est très haut. Son avantage majeur réside dans la facilité de restauration des données.
Paramétrer un plugin de sauvegarde pour WordPress
Maintenant que vous avez découvert les plugins, il est possible que vous soyez en train de vous demander comment les utiliser. Pour vous guider dans le paramétrage et les bonnes pratiques de sauvegarde, notre équipe est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.