Nous avons récemment comparé les caractéristiques générales des outils d’édition Gutenberg et Elementor. Aujourd’hui, nous vous proposons de plonger un peu plus en profondeur et de les mettre sur la sellette au niveau de leurs performances, de leurs compatibilités avec les thèmes WordPress, et de leurs options de personnalisation.
Facilité de prise en main et vitesse d’exécution
Gutenberg est l’alternative offerte par WordPress à son éditeur classique. Son utilisation repose sur l’usage de blocs à glisser-déposer, ce qui le rend très facile à manier. Et puisqu’il fait partie de l’écosystème WordPress, il est conçu pour être léger afin que votre temps de chargement reste optimal. Néanmoins, puisque c’est un éditeur de page, et non un constructeur, une étape de plus est nécessaire pour vérifier votre mise en page, en passant par l’outil de prévisualisation de WordPress.
De son côté, Elementor est un plugin de création de pages web, qui génère instantanément vos pages et vous permet de visualiser vos créations en temps réel. Cependant, il est un peu plus complexe à prendre en main que Gutenberg. Il y a deux raisons à cela: il offre des options un peu plus avancées et son interface, différente de celle de WordPress, nécessite de s’y familiariser. Cela le rend aussi un peu plus lent à charger les pages, même si globalement, sa vitesse d’exécution reste très proche de celle de Gutenberg. Attention toutefois à vérifier l’optimisation de vos fichiers images, CSS et Javascript pour maintenir une vitesse d’affichage intéressante.
Compatibilité avec les thèmes et extensions WordPress
Au niveau de la compatibilité de ces éditeurs avec les thèmes et extensions WordPress, Gutenberg part avec un léger avantage puisqu’il est intégré par défaut dans WordPress. Il est tout de même possible que selon le thème choisi, vos options de conception de blocs soient différentes. Aussi, Gutenberg peut parfois présenter des problèmes lorsqu’il est associé à d’autres éditeurs de page.
Bien que ce soit un constructeur de pages tiers, Elementor, quant à lui, a été conçu pour être compatible avec le plus d’extensions et de thèmes WordPress possible. D’ailleurs, si vous utilisez la version 5.9 de WordPress, vous augmentez vos chances pour qu’Elementor soit compatible avec vos prochains plugins. Petit conseil: si vous voulez améliorer les fonctionnalités d’Elementor, ciblez les extensions spécifiquement conçues pour être compatibles avec le constructeur de pages. Cela vous évitera de devoir gérer les conflits.
Options de personnalisation
Elementor offre de nombreuses options de personnalisation de la page. Sa version gratuite offre déjà des modèles de sections plus vastes que Gutenberg, mais il est possible d’accéder à des fonctionnalités plus avancées avec la version payante. Celle-ci offre en effet la possibilité d’intégrer des widgets, des pop-ups de conversion, des effets visuels, et de personnaliser vos pages depuis l’en-tête jusqu’au footer en passant par les boutons d’action. Toutefois, avec tous ces ajouts, vous aurez peut-être besoin de consulter les trucs et astuces pour maintenir une vitesse de chargement optimale, afin de garder un bon niveau de référencement.
Gutenberg propose une offre très correcte pour débuter avec un site web. Les blocs restent personnalisables avec un choix de polices, de styles et de couleurs, et vous pouvez les dupliquer autant que nécessaire. Toutefois, si vous voulez pousser la personnalisation plus loin, il se peut que vous vous trouviez limité dans vos choix.
Éditeur de page vs constructeur de pages: le verdict
Finalement, voici quelques recommandations. Si vous débutez et que votre budget est limité, Guteberg est un excellent éditeur de page web, facile à utiliser. Si par contre, vous désirez des options plus avancées, pour affirmer une identité de marque forte, il est plus probable qu’Elementor soit fait pour vous. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous décider, n’hésitez pas à nous contacter!