
Activer Google Analytics | Analyse du trafic, comportement et provenance des visites, rapports personnalisés de votre site WordPress
Google Analytics est un plugin qui permet de recueillir des données sur les comportements des visiteurs de votre site, blogue ou boutique. Après l’analyse de ces informations, nous pourrons vous conseiller sur les mesures à prendre pour améliorer le rendement de votre site WordPress
Voici comment installer le plugin Google Analytics sur votre site WordPress :
-
Créer un compte Google Analytics
Vous devez d’abord créer votre compte Google si vous n’en possédez pas. Créer ensuite votre compte Google Analytics à partir de la même adresse courriel. Pour le configurer, il suffit de remplir les champs demandés (nom du compte, titre du site web et l’URL correspondant. Choisissez votre fuseau horaire, puis validez! Le tout ne prend que cinq minutes.
-
Installer le plugin Site Kit de Google
Allez dans votre tableau de bord WordPress (Dashboard), puis dans l’onglet extensions (plugins), chercher l’extension Google Site Kit. Cliquez sur Installer.
-
Activer le plugin Google Analytics
Google Analytics vous donne un code de suivi que vous devez copier-coller dans votre site.
Les avantages de Google Analytics WordPress
-
Les suivis en temps réel
Google Analytics vous permet d’avoir accès aux données des visiteurs en temps réel, à partir du moment où l’extension est activée. Les données récoltées incluent le nombre de visiteurs (quotidien et mensuel), la provenance des visiteurs, le temps moyen des visites, les pages visitées, les produits visionnés et achetés (pour un site e-commerce), et bien plus!
-
Les rapports de Google Analytics
Google Analytics produit des rapports pour vous aider à mieux analyser vos données.
L’outil vous donne plus de 80 rapports prédéfinis, ce qui vous donne de bons indices sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans votre site WordPress. -
C’est gratuit
En plus de vous offrir beaucoup de données à analyser, Google Analytics est gratuit! On serait fou de s’en priver!
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de votre projet WordPress. Il nous fera plaisir de vous aider à faire le suivi et l’analyse des statistiques de votre site WordPress en configurant Google Analytics. Faites appel à des connaisseurs WordPress, vous ne serez pas déçu!

Que fait
La Clinique WP ?
Maintenance
Mises à jour mensuelle WordPress, thème, extensions, sauvegardes
Renforcement de la sécurité
Monitoring, analyse recommandations, intervention pour renforcer la sécurité de vos installations
Référencement et performance
Audit de performance et augmentation de la rapidité, recommandations pour accélérer votre plateforme
Support
Dégogage rapide, audit de sites, conseils, formations, stratégies
Hébergement
Hébergement professionnel au Québec, migration vers un nouvel hébergement
Création de sites
Conception de sites vitrine, WooCommerce, blog, Extranet
Avis de nos clients
Questions fréquentes sur nos services WordPress
Les thèmes régissent l’apparence et le fonctionnement d’un site WordPress. Chaque thème comprend sa propre conception, mise en page et fonctionnalité.Vous pouvez gérer les thèmes installés et activés sur votre site en accédant à la page « Apparence » du panneau d’administration de WordPress. Les thèmes peuvent être téléchargés gratuitement sur WordPress.org, achetés auprès de revendeurs thématiques ou sur mesure pour vos besoins spécifiques via une agence. La plupart des thèmes dépendent des plugins spécifiques actifs pour qu’ils fonctionnent correctement.
L’arborescence est une structure de données en arbre. Il s’agit de la manière dont sont organisés les pages, les sous-pages et les différentes fonctionnalités d’un site web
Le chemin de la page définit alors son emplacement dans la navigation à partir d’une page parente.
C’est en quelques sorte une organisation hiérarchique des pages.
Réglages est une page du panneau d’administration de WordPress dans laquelle vous gérez la plupart des préférences de votre site Web.
Vous pouvez trouver un lien vers les réglages situés en bas de votre menu d’administration, qui s’affiche sur le côté gauche de l’écran lorsque vous êtes connecté et que vous consultez le panneau d’administration. Par défaut, l’onglet réglages comporte sept sous-menus qui sont:
Général: Informations sur votre site, comme son nom, son slogan, sa langue, son fuseau horaire et son format de date.
Écriture: Paramètres de la catégorie et du format de publication par défaut, ainsi que les paramètres de soumission des messages par courrier électronique.
Lecture: Quelles pages utiliser comme page d’accueil et page de publication, nombre de publications à afficher par page de blog, visibilité du moteur de recherche, etc…
Discussion: Paramètres pour les commentaires, les rétroliens et les pingbacks sur votre site.
Médias: spécifiez les dimensions des tailles d’image par défaut et indiquez si les téléchargements doivent être organisés dans des dossiers basés sur un mois et une année.
Permaliens: Définissez la structure des liens permanents sur votre site.
Confidentialité: sélectionnez la page de votre site qui sert de politique de confidentialité. Ce menu secondaire a été ajoutée dans WordPress 4.9.6, de sorte que vous ne l’avez peut-être pas si vous n’avez pas mis à jour depuis longtemps (vous devriez vraiment le faire, si c’est le cas).
Des sous-menus supplémentaires peuvent être ajoutées aux paramètres par thèmes et plugins actifs sur votre site.
HTML : langage de structuration des pages web
Le HTML, acronyme d’HyperText Markup Langague, est le langage de base d’un site web. Il a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. Le HTML permet de créer des pages web au moyen de balises ouvrantes () et de balises fermantes (). Ce balisage sert à définir la structure du texte entouré (titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, liens). Les navigateurs (Chrome, Explorer, Mozilla, Safari) traduisent le langage HTML pour le rendre lisible pour les utilisateurs.
Les permaliens définissent la partie visible des adresses URL qui suit votre nom de domaine. C’est un paramètre qui indique l’ensemble des variables à afficher pour chacun des types de publications sur votre site WordPress. Par exemple, La Clinique WordPress a défini ses permaliens selon la structure « Nom de la publication » : archive.lacliniquewp.com/structure-permaliens-site-wordpress
La structure que propose WordPress par défaut comporte des chiffres et des symboles, que les moteurs de recherches ne prennent pas en compte. Dans l’optique d’optimiser son référencement naturel, il est favorable d’utiliser une URL courte qui sera composée de mots séparés clairement avec des tirets.
Un plugin est un ajout qu’on fait sur un site web qui permet de nouvelles fonctionnalités. Si vous possédez un site WordPress, vous avez le choix entre près de 60 000 plugins compatibles. Heureusement, on n’a pas besoin d’installer tous ces plugins pour qu’un site WordPress fonctionne bien! Le nombre de plugins activés recommandés dépend de votre type de site et de vos besoins. Souvent, une vingtaine de plugins suffisent pour gérer adéquatement un site WordPress.
Cela signifie que le site est lent, que son taux de rebond est faible et que son classement dans les moteurs de recherche n’est pas bon, ce qui occasionne très peu ou pas de trafic.
HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit du protocole utilisé pour sécuriser les communications effectuées depuis un réseau d’ordinateurs, internet par exemple. Ces communications sont chiffrées pour éviter que des pirates informatiques s’immiscent dans vos données et accèdent à votre site Web.
MailChimp est un outil qui vous permet d’enregistrer des abonnés, des créer des listes de diffusion, de concevoir l’interface de vos infolettres, puis de choisir la fréquence de diffusion de ces dernières. Il vous permet également de simplifier votre gestion des infolettres en automatisant tout le processus.
Google Analytics, c’est une application web libre d’accès qui vous fournira de nombreuses informations sur l’audience de votre site. Vous pourrez mieux savoir les pages et sujets qui fonctionnent bien grâce aux indicateurs de performance, combien de temps vos visiteurs passent sur votre site, Viennent-ils à partir de leur desktop, en mobile ou tablette
Vous avez besoin d’un nom de domaine, d’un espace d’hébergement qui comprend au minimum PHP 8.2, MySQL 5.7 et le module de réécriture pour les URL de Apache.


