C’est officiel : Google a annoncé sa grande mise à jour ! À partir de mai 2021, les facteurs Core Web Vitals deviendront des critères de référencement SEO. Savez-vous ce que cela implique ? Nous allons vous expliquer. Gros plan sur les Core Web Vitals, les nouveaux facteurs SEO 2021 !
Contenu de la mise à jour
Régulièrement, Google crée des mises à jour pour garder son algorithme le plus performant possible. Cette fois-ci, son regard se porte sur les Core Web Vitals. Dès mai 2021, l’expérience utilisateur impactera le référencement SEO de vos pages Web.
Les trois nouveaux facteurs SEO
Lancés par Google en mai 2020, les facteurs Core Web Vitals s’apprêtent à occuper une place de choix dans le sillage du référencement naturel. Notons que l’expérience utilisateur (UX) y est intégrée afin de compléter la gamme des facteurs de classement SEO principaux et non pas de les remplacer :
Dans cette nouvelle mise à jour, nous constatons que Google met l’accent sur la convivialité des pages Web. La meilleure expérience UX renforcera le SEO et augmentera vos chances de vous placer parmi les premiers résultats de recherche Google :
- Largest Contentful Paint (LCP) mesure la vitesse de chargement de la page. Selon les statistiques Web principales, une page optimisée LCP doit avoir un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes. Au-delà de 5 secondes, l’internaute perd son intérêt et change de page.
- First Input Delay (FID) mesure l’interaction et la réaction de la page. L’objectif ici est d’obtenir un délai de réponse inférieur à 100 millisecondes entre l’interaction de l’internaute et la réponse du navigateur Web afin d’obtenir un taux de conversion correct.
- Cumulative Layout Shift (CLS) mesure la stabilité visuelle des contenus, c’est-à-dire le décalage des éléments lors du chargement de votre page. Votre score étant compris entre 0 et 1, votre page a tout intérêt à obtenir un résultat proche de 0.
Ces trois signaux Web essentiels seront ainsi combinés aux critères techniques déjà en place (voir schéma ci-dessus) afin de concilier UX et SEO, et pouvoir mesurer l’expérience globale sur votre site internet.
Comment se préparer pour les Core Web Vitals ?
L’UX va servir à se distinguer des autres sites concurrents, il n’est donc pas à prendre à la légère. Mais puisque la mise à jour Google est seulement prévue pour mai 2021, vous avez encore le temps de vous préparer à intégrer les facteurs Core Web Vitals dans votre liste de vérification SEO.
Optimisez vos pages
Assurez-vous dans un premier temps d’optimiser le SEO actuel de vos pages Web :
- Une bonne adaptation mobile
- Une navigation sécurisée
- Un protocole HTTPS
- Une bonne accessibilité (aucun interstitiel intrusif)
Pour compléter vos outils, vous pouvez toujours utiliser PageSpeed Insights ou même Lighthouse si vous naviguez avec Chrome pour améliorer les performances et la convivialité de vos pages.
Tournez-vous vers des spécialistes
Si vous vous demandez comment améliorer votre SEO ou que vous avez besoin de mieux vous préparer à l’intégration des nouveaux facteurs Core Web Vitals 2021, La Clinique WordPress est là. Contactez-nous et nos experts pourront vous conseiller !