La Clinique wordpress

Termes et langages du web : HTML, CSS, PHP, MySQL et FTP

Que vous soyez dlangages du webébutant dans la création de sites web ou que vous fassiez appel à des professionnels, il est utile que vous connaissiez les termes et les langages du web pour mener à bien votre projet.

Principaux termes et langages du web

Dans les prochaines lignes, nous explorerons sommairement les principaux termes et langages du web : HTML, CSS, PHP, MySQL et FTP.

HTML : langage de structuration des pages web

Le HTML, acronyme d’HyperText Markup Langague, est le langage de base d’un site web. Il a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. Le HTML permet de créer des pages web au moyen de balises ouvrantes (<html>) et de balises fermantes (</html>). Ce balisage sert à définir la structure du texte entouré (titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, liens). Les navigateurs (Chrome, Explorer, Mozilla, Safari) traduisent le langage HTML pour le rendre lisible pour les utilisateurs.

CSS : langage de présentation visuelle des pages web

La présentation visuelle des pages est définie par un langage complémentaire au HTML, soit le CSS (Cascading Style Sheets, ou feuilles de styles en cascade). Ce langage, toujours sous forme de balises, permet d’associer des éléments visuels à la structure d’une page HTML : couleur, alignement, taille des polices, position des éléments.

PHP : langage de programmation côté serveur

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui s’intègre dans les pages HTML d’un site web. Il est à la base des sites web dynamiques, comme Facebook et Wikipédia, ou encore les sites e-commerce. La principale fonction de ce langage est d’automatiser des tâches répétitives, par exemple la gestion de nouvelles, d’articles, de galeries photos, de forums ou de moteurs de recherche à l’intérieur d’un site web.

MySQL : système de bases de données

MySQL est un système de gestion de bases de données qui utilise le langage SQL (Structured Query Language, ou langage structuré de requêtes) pour alimenter, interroger ou mettre à jour les bases de données. Rappelons qu’une base de données permet d’enregistrer des données de façon organisée et hiérarchisée. WordPress utilise ce système pour stocker les données de votre site : contenu de vos pages, articles, commentaires. Le système MySQL est souvent couplé au langage PHP. En effet les données et informations envoyées par MySQL sont traitées par le code PHP.

FTP : protocole d’échange de fichiers

Un site web est composé de différents types de fichiers stockés sur le serveur qui l’héberge. C’est le protocole FTP (File Transfer Protocole) qui permet le transfère de ces fichiers entre deux ordinateurs, ou plus précisémment, d’un serveur FTP à un client FTP. Il est également utile de se servir des services FTP pour échangers des fichiers volumineux, notamment lorsque les fichiers sont supérieurs à 20 Mo.

Formation WordPress

Vous savez maintenant de quoi est consituté votre site web. Il existe de nombreuses façons d’en apprendre plus. Vous pouvez suivre une formation avec des professionnels ou encore surfer le web à la recherche d’informations.

Quitter la version mobile