Google Ads est une des plateformes de marketing les plus utilisées par les entreprises. Elle permet de diffuser des annonces en fonction des mots clés tapés par les internautes sur le moteur de recherche Google. Aucune autre plateforme ne permet de cibler un auditoire aussi précis. Vous voulez savoir comment utiliser Google Ads? Voici quelques conseils.
1. Comprendre les différents types de campagnes de Google Ads
Vous pouvez créer des campagnes dans Google Ads. Il en existe plusieurs types. Le plus utilisé est le réseau de recherche. Celle-ci permet de cibler des annonces en se positionnant sur un ou plusieurs termes de recherche sur Google. Elle permet de donner de la visibilité à vos annonces aux personnes qui manifestent une intention d’achat bien précise. Il est donc important de faire une bonne recherche de mots clés.
Un autre type de campagne souvent utilisé dans Google Ads est le Display. Celui-ci permet de diffuser votre annonce aux sites partenaires de Google qui portent sur un sujet ou un thème précis. Cependant, les robots sont très nombreux, ce qui peut limiter vos résultats et les rendre peu rentables.
Parmi les autres types de campagnes existantes, on peut choisir de diffuser ses annonces sur des chaînes Youtube qui traitent d’un domaine ou d’un champ d’intérêt en particulier.
Google Shopping peut également être une stratégie Google Ads efficace si vous possédez une boutique e-commerce.
2. Comprendre le fonctionnement de Google Ads
Google Ads fonctionne avec des campagnes qui comportent un ou plusieurs groupes d’annonces. Chaque groupe d’annonces comporte des mots clés qui permettent à Google Ads de déclencher la diffusion de l’annonce.
Une erreur de débutant consiste à inclure des mots clés qui visent une clientèle différente dans le même groupe d’annonce. Supposons, par exemple, que vous vendez des maillots de bain à Montréal.
Vous choisissez donc les mots de clés “maillot de bain homme” et “maillot de bain femme” pour afficher des annonces qui visent deux types de clientèles différentes qui vivent dans la zone géographique où est situé votre magasin.
Toutefois, si vous décidez d’inclure ces mots de clés dans le même groupe d’annonces, Google Ads pourrait envoyer une annonce de maillot de bain de femme à un homme ou vice-versa. La solution, dans ce cas, consiste à créer deux groupes d’annonces.
3. Comprendre le fonctionnement des enchères
Le positionnement des annonces dans les résultats de recherche sur Google Ads est déterminé par le AdRank. Celui-ci dépend de trois facteurs :
- Le coût par clic maximum (CPC Max) : il s’agit du montant maximal que vous êtes prêt à payer pour vous positionner sur le mot-clé choisi.
- Le score de qualité : Il s’agit d’une note de 1 à 10 qui détermine l’appréciation générale de vos publicités.
- L’impact des extensions d’annonces : Si votre annonce contient des extensions pertinentes, cela contribuera à augmenter votre AdRank.
En résumé, il se peut que vous n’ayez pas le premier rang sur votre mot clé même en ayant le CPC Max le plus élevé. Si vous débutez ou si vous avez un budget restreint, il est recommandé de travailler davantage sur le score de qualité et les extensions d’annonces pour augmenter votre AdRank.
Il existe plusieurs stratégies d’enchères pour bien utiliser Google Ads. Certaines d’entre elles servent à maximiser le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce dans le but d’attirer des clients potentiels. D’autres servent à maximiser le taux de conversion sur votre site internet.
À propos de la Clinique WordPress
Depuis de nombreuses années, la Clinique WordPress se spécialise dans la création, la performance et la maintenance des sites webs. Nous offrons également plusieurs formations de niveau débutant à avancé pour vous familiariser avec la création d’un site web.