La Clinique wordpress

Comment bien configurer Google Business Profile?

Google Business Profile, qu’est-ce que c’est ?

Google met à disposition des comptes professionnels une fiche entreprise, Google Business Profile. Anciennement Google my Business, le profil Google Business Profile vous offre une opportunité de présenter l’identité de votre marque en ligne.

Ce service est gratuit et  disponible avec les comptes Gmail professionnels. Photos, histoire de l’entreprise, services, horaires: affichez-y tout ce qui permet au visiteur d’en savoir plus à votre sujet. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment bien configurer  votre profil pour en tirer profit. 

Pourquoi avoir un profil Google my Business?

Parmi ses atouts majeurs, notons que cette carte de visite virtuelle est très pratique pour le référencement de votre site. En premier lieu, elle augmente votre visibilité en vous affichant dans les résultats de recherche associés à votre activité. Elle permet également de vous trouver via votre localisation. Ainsi, les internautes effectuant des recherches sur Google Maps ont de meilleures chances de découvrir votre entreprise via les suggestions. 

Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là, puisqu’un profil Google Business Profile vous donne accès aux avis des utilisateurs. Il s’agit là d’une belle opportunité pour entretenir le dialogue avec votre public, cultiver votre crédibilité et bâtir la confiance envers votre marque. Le point d’orgue de cet outil? Toutes ses facettes peuvent être gérées via un plugin WordPress Google My Business. Intégré à votre site, vous pouvez centraliser la gestion de vos informations.

Les étapes pour configurer Google Business Profile efficacement

Si vous possédez déjà un compte professionnel Gmail, commencez par vous y connecter. 

Page de connexion à la fiche d’établissement Google Business Profile Source: SEMrush https://fr.semrush.com/blog/

Vous pouvez alors soit poursuivre vers la Fiche Établissement, soit cliquer sur les petits points vis-à-vis votre image de profil Google Chrome.  Choisissez ensuite l’icône Fiche d’établissement.

Sélection de la fiche d’établissement

Vous devez ensuite remplir les sections suivantes de votre fiche :

Pour que Google Business Profile vous aide à augmenter votre visibilité, certains points particuliers nécessitent votre attention. Nous vous expliquons pourquoi.

Configurer sa fiche Google Business: nom, emplacement, coordonnées

Pour bien configurer Google Business Profile, il est essentiel d’écrire le nom et les coordonnées de votre établissement tel qu’ils apparaissent ailleurs sur le web. Assurez-vous aussi que votre marque soit écrite de la même manière que ce qui est affiché sur votre boutique physique. Une faute risque d’induire votre clientèle en erreur, en plus de nuire au référencement de votre marque. Pour que Google vous accorde une place de choix dans les résultats de recherche, vos occurrences doivent être cohérentes. Vos informations de contact (courriel, numéro de téléphone) doivent être à jour et fonctionnelles, que ce soit sur votre blogue ou vos médias sociaux. Vous évitez ainsi à l’utilisateur la moindre frustration.

Aperçu de la fiche d’information de Google Business Profile. Source: SEMrush

Pour faciliter les recherches des internautes, décrivez vos services et vos produits. Non seulement cela les aidera à vous trouver en tapant quelques mots-clés, mais votre établissement sera proposé par Google dans les résultats géo-localisés. Utilisez les mots-clés avec parcimonie, car Google prend en compte la pertinence de votre fiche. Soignez la syntaxe, elle est gage de crédibilité.

Description de l’établissement. Source: SEMrush

 

Enfin, ajoutez des photos pour que les visiteurs puissent repérer les lieux avant leur passage, et vérifier vos produits. L’internaute tient à gagner du temps en faisant ses recherches en ligne, alors offrez-lui les informations dont il a besoin. De plus, ce procédé vous permet de vous référencer sur Google Images.

Ajout des photos dans le profil de l’établissement. Source: SEMrush

Entretenir sa notoriété avec Google Business Profile 

Une fois votre profil configuré et optimisé, pensez à le mettre régulièrement à jour. Et si vous voulez vous simplifier la vie, sachez que des plugins WordPress Google My Business sont disponibles. Intégrés à votre site, ils vous permettent de centraliser la gestion de votre fiche et de publier des photos, des articles de blogue, et de gérer les avis. 

Quitter la version mobile