Il y a deux intérêts majeurs de souhaiter configurer le back-office de WordPress. D’une part faciliter la gestion de son site internet via une interface claire et intuitive, d’autre part permettre à ses clients de gérer seuls, ou presque, leur site WordPress.
Une configuration millimétrée
L’une des solutions pour simplifier la partie administration est d’utiliser un plugin de type Advanced Custom Fields (ACF) qui permet de configurer totalement le back-office de WordPress.
Mieux encore, l’idéal est de s’appuyer sur un plugin permettant à la fois de customiser son back-office et surtout de pouvoir en gérer l’affichage. C’est à dire de se laisser la possibilité de montrer ou cacher les fonctionnalités de WordPress suivant le rôle des différents utilisateurs.
Une solution plutôt défendue par les développeurs qui aiment créer des lignes de code pour parfaire leur module d’administration.
Un thème spécifique
Autre option pour configurer son back-office WordPress : l’installation d’un thème dédié. Une solution très pratique si vous recherchez par défaut la simplicité. En effet certains thèmes minimalisent d’emblée l’interface d’administration de WordPress. A l’image de Slate Admin Theme par exemple, qui réduit considérablement le menu du back-office de WordPress.
L’installation d’un thème d’administration permet de diminuer le nombre d’encombrements visuels. En se servant d’un schéma de couleurs spécifique, il augmente le contraste et offre une interface utilisateur plus claire.
Petite astuce, les thèmes d’administration étant en fait des plugins, attention de ne pas en activer deux en même temps !
Pour aller plus loin dans la configuration
Si vous devez adapter le back-office de WordPress pour vos clients, les possibilités sont quasi-infinies. De l’écran de connexion à l’intégration de votre logo, vous pourrez skinner l’administration de WordPress à votre guise. Toutes les entrées peuvent facilement être filtrées selon l’utilisation qu’en fera l’administrateur final.