Il est parfois très contraignant de devoir utiliser plusieurs mots de passe pour s’identifier. Toutefois, pour faciliter la tâche des utilisateurs, il existe l’authentification unique Single Sign On (SSO). Découvrons ce qu’est la solution SSO pour sécuriser votre site WordPress.
Que signifie SSO ?
Le système d’authentification unique SSO est une méthode de connexion qui aide les utilisateurs à s’identifier sur un ou plusieurs sites en toute sécurité. L’internaute n’utilise qu’un seul mot de passe. Il peut donc se connecter plus rapidement sur ses applications et sites favoris.
Pour arriver à ce résultat, l’authentification unique SSO profite d’une structure active directory. Grâce à elle, le propriétaire du site renforce la sécurité de son espace en ligne. Un protocole openid connect s’ajoute ensuite pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leur espace personnel.
Comment fonctionne l’authentification unique SSO ?
L’authentification se base sur un système de jetons saml 2.0. Ces derniers contiennent l’ensemble des informations d’identification nécessaires à l’utilisateur pour se connecter.
L’utilisateur s’inscrit sur un site ou une application web utilisant le SSO. Le site envoie alors la demande contenant toutes les informations de l’utilisateur au fournisseur de service (ou service provider). Une fois l’identité confirmée, le site enregistre le token de connexion de l’utilisateur. Le fournisseur d’identité peut enfin accéder au site.
Le Single Sign On SSO est à implémenter dès la création de votre site WordPress. Lors de la première connexion au système d’authentification unique SSO, le service peut vous demander une authentification OTP. Vous recevez alors un mot de passe unique pour vous connecter. Lorsque l’utilisateur se connecte à un autre site, le jeton SSO l’identifie automatiquement. Le flux d’information suit alors les mêmes étapes précédemment citées.
Qu’est-ce qu’un jeton SSO ?
Le jeton SSO (ou token) se compose d’un ensemble de données personnelles cryptées. Celles-ci voyagent par voie sécurisée au cours du processus. Ce jeton d’authentification peut comprendre : l’adresse mail du visiteur, son nom d’utilisateur et son mot de passe.
Le jeton possède une signature numérique spécifique à l’utilisateur. Ainsi, le fournisseur de site s’assure que ces données proviennent d’une source fiable.
L’authentification unique SSO est-il sécurisé ?
La solution d’authentification unique SSO améliore la sécurité de l’utilisateur à de nombreux niveaux. Cette solution d’identification unique simplifie grandement la gestion des identifiants et mots de passe. L’utilisateur peut donc se souvenir d’un seul mot de passe, plus complexe.
Il se sert ensuite du même moyen de connexion pour l’ensemble des sites qu’il visite. Le Single Sign On vous propose un cryptage complet de vos données de connexion.
Grâce à l’authentification unique, le propriétaire du site dispose également d’un facteur d’identification supplémentaire qui l’aide à contrôler les différentes connexions. Enfin, l’utilisateur ne peut se connecter que lorsqu’il le fait depuis une connexion sécurisée.
L’authentification unique SSO peut fluidifier le passage de vos visiteurs sur votre site. En proposant une façon plus simple d’authentification des utilisateurs. Vous pouvez alors offrir à vos lecteurs une sécurité supplémentaire tout en proposant une expérience utilisateur optimisée.