Écrivez pour votre audience
Captez l’attention de votre audience
Avoir de l’inspiration n’est pas une chose facile ! Vous inspirez de ce qui existe déjà sur le web pourra souvent vous faciliter la tâche. Peu importe votre domaine, il y aura toujours une multitude de sources d’informations. Vous pouvez par exemple, rechercher l’actualité dans votre secteur d’activité et écrire sur celle-ci. Pour vous aider à trouver de l’information, vous pouvez utiliser des outils tels que Google News, Netvibes ou bien encore Social Share. Ces sites vous informent sur les sujets du moment les plus partagés sur le web et donc ceux qui intéressent le plus les internautes.
Trouvez un titre accrocheur et pertinent
Un bon titre est la base d’un bon article de blog. Un internaute qui recherche une information sur le web aura parfois de la difficulté à trouver une source pertinente par rapport au sujet qui l’intéresse. C’est pourquoi un titre accrocheur, précis et détaillé aura plus d’impact qu’un titre trop général.
Ajoutez un Call to Action dans vos articles de blog
Un appel à l’action doit toujours mener vers une page de destination importante sur votre site internet. Ces call to action, qui peuvent prendre la forme de boutons, d’images ou de liens, ont pour objectif d’engager plus facilement votre visiteur et ainsi de potentiellement le convertir en client. Petite astuce : pour un call to action optimisé, utilisez un verbe à l’infinitif.
Écrivez pour les moteurs de recherche
Déterminez un mot clé principal
Inutile de vous rappeler que rédiger un article de blog à valeur ajoutée n’a aucun intérêt si les internautes ne le trouvent pas sur Google. Il est donc essentiel de trouver le bon mot clé pour ressortir dans les moteurs de recherches ! L’idéal est d’effectuer une étude de mots clés au préalable afin de trouver les mots avec le plus faible taux de concurrences et le plus haut taux de recherches. Petit truc : essayez de penser comme vos clients ! Tentez de comprendre de quelle façon ceux-ci effectuent leurs recherches sur Google.
Optimisez la structure de vos articles de blog grâce aux balises
Les balises (aussi souvent appelés Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.) sont aussi importantes pour la lecture de l’internaute que pour le référencement dans Google. Les titres avec balises introduisent le contenu aux lecteurs et permettent à Google d’identifier la structure du texte. Ainsi, il est donc essentiel de bien utiliser le système de balisage (h1, h2…h6) pour apporter à votre article de blog la meilleure ergonomie possible.
Une fois votre article terminé, n’oubliez pas de vous faire relire par une autre personne avant de publier ! Suivez aussi vos statistiques sur Google Analytics pour analyser les performances de votre création.