Comment optimiser le référencement WordPress SEO ?
Le référencement, communément appelé SEO pour Search Engine Optimization, est l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Il existe une multitude de tactiques SEO qui contribuent à améliorer le classement d’un site WordPress.
Tout d’abord, il existe deux grands types de référencement :
- Le référencement payant (aussi appelé référencement sponsorisé)
- Le référencement organique (aussi appelé référencement naturel)
Le référencement payant se fait à l’aide de publicités payantes affichées sur Google et d’autres sites. Pour ce qui est du référencement naturel d’un site web, voici quelques astuces :
Utilisez des mots-clés populaires et pertinents : La première règle de SEO, c’est de publier du contenu de qualité (régulièrement et surtout sans plagiat !) qui contiendra des mots-clés pertinents aux sujets traités. Ceux-ci doivent apparaître non seulement dans le texte des pages de votre site WordPress, mais aussi dans les titres des images, vidéos et autres éléments multimédia.
Installez et configurez le plugin WordPress SEO de Yoast : Ce plugin vous aidera de multiples façons dans l’optimisation de votre site WordPress. Il s’agit d’un outil polyvalent plutôt simple à utiliser.
Réparez les liens brisés (erreur 404) : Google pénalise fortement les sites ayant des liens rompus. Si votre site web est volumineux, vous pouvez repérer facilement les liens brisés grâce à Broken Link Checker.
Supprimer ce qui est inutile (plugins, thèmes, fichiers, etc.) : Comme un site WordPress possède une taille mémoire limitée, il est bon de supprimer tout ce qui est inutile afin de ne pas ralentir le système. Par exemple, vous pourriez limiter le nombre de révisions d’article de votre blogue, supprimer les plugins et les thèmes dont vous ne vous servez pas, ainsi que les images et fichiers non-utilisés.
Installez un plugin de cache : Évidemment, un site trop lent repoussera les visiteurs. C’est pourquoi on vous suggère de vous servir d’un cache. Plusieurs plugins sont compatibles avec WordPress, mentionnons W3 Total Cache, WP Super Cache, Quick Cache et WP Rocket
Il va sans dire qu’il existe de nombreuses autres techniques pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les moteurs de recherche. Mais, comme un bon magicien, un bon expert en SEO ne dévoile pas tous ses trucs au public !