Une bonne stratégie de webmarketing améliore la visibilité de votre site Web auprès de vos potentiels clients.
La stratégie choisie peut se décliner en plusieurs acronymes:
- SEM : « Search Engine Marketing »
- SEO : « Search Engine Optimization » ou « référencement naturel »
- SEA : « Search Engine Advertising » ou « référencement payant »
- SMO : « Social Media Optimization » ou « optimisation pour les médias sociaux »
Ces acronymes en référencement sont bien plus éloquents qu’ils ne le laissent paraître! Derrière ces derniers se cachent un important pouvoir d’acquisition de trafic pour votre blogue, votre site e-commerce ou encore pour votre site vitrine. Ces stratégies en optimisation vous donnent une opportunité d’augmenter vos conversions et votre chiffre d’affaires.
La lecture de cet article vous aidera à mieux saisir l’essence et la fonction de chacun de ces acronymes en référencement.
De l’optimisation à partir des moteurs de recherches
Les moteurs de recherches comme Google, Bing ou Yahoo! sont tous des canaux utilisés pour accroître le trafic sur votre site Web.
Pour ce faire, deux leviers principaux sont utilisés : le SEO et le SEA
Le SEO ou l’art du référencement naturel
Le SEO permet d’augmenter la visibilité de vos pages Web sur le long terme, et ce, sans avoir à payer les moteurs de recherche. Cela est possible en optimisant votre contenu et vos pages Web selon divers critères de positionnement établis par les moteurs de recherche.
Une bonne optimisation de votre site Web vous permet d’atteindre les premières positions selon des mots-clés déterminés. Vous choisissez ces deniers, entre autres, selon :
- Les thèmes qu’aborde votre site et qui sont liés à votre industrie;
- Les intentions et les besoins des internautes en lien avec ce mot-clé.
- La concurrence liée aux résultats que vos mots-clés choisis génèrent sur les moteurs de recherche.
Cet acronyme en référencement est une stratégie de développement qui demande peu d’investissement en termes d’argent, mais beaucoup en temps et efforts. Toutefois, sachez que les bénéfices que produit cet outil webmarketing persistent au fil du temps même si vous le délaissez pendant un certain moment.
Prenez note que le référencement naturel est souvent garant d’un site Web bien structuré qui inspire la confiance chez vos navigateurs.
Le SEA : pour les besoins du moment
Vous venez de lancer votre site Internet ou un produit spécifique et vous désirez le faire connaître dans une optique de vente rapide? Pour cela, le référencement payant est une solution judicieuse.
L’avantage de ce levier webmarketing demeure dans sa capacité à générer des résultats visibles presque instantanément. Cependant, ce moment de gloire n’est pas sans frais.
En effet, vous achetez des liens sponsorisés selon un système d’enchère de coût par clic. Vous payez uniquement pour les résultats que vous obtenez. Il n’est pas forcément obligatoire d’investir des sommes grandioses dans votre publicité pour avoir des résultats significatifs. Cela diffère en fonction de la pertinence du mot-clé et de la concurrence sur celui-ci.
À l’inverse du référencement naturel, le référencement payant nécessite une contribution régulière. La fin d’une campagne SEA signifie ainsi une réduction du trafic.
Il est sage de faire usage de ce levier à court terme en complétant avec le référencement naturel de votre entreprise.
Faites parler de vous sur les réseaux sociaux
Les diverses plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter regroupent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs.
Ainsi, l’optimisation de votre site par les réseaux sociaux est une astuce pour diversifier la source de votre trafic.
L’acronyme en référencement SMO : J’aime
Le principe derrière l’acronyme en référencement SMO demeure relativement simple. Le partage et la publication de contenu provenant de votre site et de votre activité accroissent votre visibilité sur les moteurs de recherche et sur les plateformes sociales.
Si votre contenu (texte, image ou vidéo) diffusé engendre un buzz sur le Web, vous générez des partages sur les médias sociaux et établissez votre notoriété.
Cette technique d’optimisation Web nécessite du temps afin d’élaborer une bonne stratégie SMO. Pour ce faire, vous devez avoir un portrait juste de vos utilisateurs en établissant des liens étroits avec votre communauté. Une fidélisation par la proximité avec vos internautes favorise les conversions, et donc les ventes supplémentaires.
SEM : le marketing des moteurs de recherche!
Autrefois, l’acronyme en référencement SEM englobait toutes les stratégies visant l’amélioration de la visibilité et du trafic de votre site Web à partir d’un moteur de recherche. Le référencement naturel comme les liens commerciaux pouvaient faire partie d’une stratégie SEM.
Maintenant, lorsqu’il est question de SEM, celui-ci est directement lié au référencement payant, notamment par l’entremise de la plateforme de recherche payante : Google Adwords.
Cette technique de marketing des moteurs de recherche représente une opportunité énorme d’augmenter vos conversions en vente, et ainsi accroître les profits de votre entreprise.
Exprimez-vous!
Vous avez des questions ou des suggestions à nous partager sur ces acronymes du référencement? Téléphonez-nous au +1 (514) 993-3700!
Vous pouvez aussi clavarder avec un de nos experts de La Clinique WordPress du lundi au vendredi de 8h30 à 17h!