Experts WordPress à Montréal depuis 15 ans

FAQ WordPress : ce que nos clients demandent le plus (et nos réponses)
Maintenance WordPress, dépannage WordPress, sécurité WordPress. Support, astuces et bonnes pratiques
Création
Tout va dépendre de beaucoup de paramètres. Un configuration de base peut se faire en quelques jours. Avec une personnalisation standard , 2 à 4 semaines. Pour une boutique complexe et sur mesure, de 2 à 3 mois.
La disponibilité des contenus ( photos, descriptions de produits, textes), la complexité des fonctionnalités (paiements, expéditions), la personnalisation du design (thème standard vs. thème unique), la gestion des langues auront un impact important sur les échéanciers.
Une feuille de style Web (en anglais « Cascading Style Sheet » ou CSS) est un fichier qui définit la présentation de différents éléments d’un document HTML ou XML sur un navigateur Web. Elle permet de définir la mise en forme des éléments de la page, tels que les polices, les couleurs, les marges, les bordures, etc.
Les feuilles de style Web permettent de séparer la mise en forme de la structure du contenu, ce qui rend le processus de création de sites Web plus efficace et plus facile à maintenir. En utilisant des feuilles de style, vous pouvez définir une présentation unique pour tous les éléments de votre site Web en un seul endroit, ce qui vous évite de devoir répéter les mêmes styles dans chaque page de votre site.
Voici un exemple simple de ce qu’une feuille de style Web peut ressembler :
body {
font-family: Arial, sans-serif;
color: #333;
background-color: #fff;
}
h1 {
font-size: 24px;
color: #00b;
}
p {
font-size: 16px;
line-height: 1.5;
margin: 10px 0;
}
Dans cet exemple, nous définissons la police de caractères, la couleur et la couleur de fond du corps de la page, la taille de police et la couleur des titres de niveau 1, et la taille de police, l’espacement des lignes et les marges des paragraphes.
Les thèmes régissent l’apparence et le fonctionnement d’un site WordPress. Chaque thème comprend sa propre conception, mise en page et fonctionnalité.Vous pouvez gérer les thèmes installés et activés sur votre site en accédant à la page « Apparence » du panneau d’administration de WordPress. Les thèmes peuvent être téléchargés gratuitement sur WordPress.org, achetés auprès de revendeurs thématiques ou sur mesure pour vos besoins spécifiques via une agence. La plupart des thèmes dépendent des plugins spécifiques actifs pour qu’ils fonctionnent correctement.
Le wireframe est comme un plan d’architecte, il met en avant les zones, les aspects fonctionnels de votre site web et évite de s’attarder sur les aspects visuels d’où la mise en évidence de traits imparfaits. Il ne comporte aucun élément pouvant interférer dans la réflexion de la structure (couleurs, polices de caractère…).
Le wireframe appelé également zoning, mock-up, maquette fonctionnelle ou maquette de fil de fer est une représentation visuelle de l’interface d’une page web. Le wireframe est utilisé pour définir les zones et composants d’une page sous forme de croquis (étape de prototypage). La réalisation du wireframe s’effectue avant toute création de maquette graphique et s’inscrit dans une démarche de recherche d’ergonomie. wireframe maquettage
Les objectifs principaux sont de définir la structure finale des différents types de pages : header, menu, slider, corps de page, footer, images, boutons, niveaux de titres, formulaires, call-to-action… et d’évaluer ce qui fonctionne en termes d’expérience utilisateur (UX). Il doit présenter plusieurs annotations permettant de définir les fonctionnalités du futur site.
Ajax est une technique qui permet aux développeurs de concevoir des sites dynamiques.
C’une architecture qui permet de concevoir des applications web dynamiques, c’est à dire une page web dont le contenu change sans rafraichissement.
«Les applications Web classiques permettent aux utilisateurs d’effectuer des choix (suivre un lien, remplir et valider un formulaire) à la suite de quoi une requête est envoyée au serveur Web. Le serveur répondra à la requête en envoyant une page Web. Une page web est envoyée en réponse à chaque manipulation, et la transmission de la page web entre le serveur et le navigateur provoque un temps de latence d’autant plus grand que la page est riche en contenu et en présentation (tableaux, couleurs, polices de caractères…).
Dans les applications Web en Ajax, une page Web est envoyée une seule fois. La page envoyée contiendra un programme écrit en langage JavaScript. Lors des manipulations effectuées sur la page par l’utilisateur, le programme en JavaScript envoie des requêtes au serveur Web, le serveur répondra aux requêtes en envoyant un document au format XML, ce document ne contient pas d’information de présentation et le nombre d’informations qu’il contient est souvent réduit, d’où des temps de latence plus réduits que ceux d’une application Web classique.
L’utilisation de JavaScript permet de provoquer des requêtes lors de manipulation qui autrement n’en provoqueraient pas (du fait des mécanismes utilisés). Ce qui permet de mettre en œuvre des fonctionnalités qui se rencontrent uniquement dans les Rich Internet Applications.
Les feuilles de style CSS sont en outre utilisées dans les différentes pages d’une application Web Ajax, dans le but de diminuer le temps de latence lors de l’envoi initial de la page. Les informations de présentation sont extraites des différentes pages Web de l’application, et placées dans une feuille de style unique, utilisée pour les différentes pages de l’application. » Source Wikipédia
Gutenberg est un éditeur de page de WordPress simple et facile. L’avantage de Gutenberg est qu’il a rendu la construction d’un site bien plus ludique et facile. Malgré cette approche, l’éditeur de pages web offre tout de même de créer des mises en page complexes.
Il permet, en outre, de produire des pages légères et faciles à charger. Résultat, votre site s’affiche vite pour un référencement optimisé.
Les avantages de Gutenberg:
- gratuit
- facile à utiliser pour les débutants et ceux qui ne souhaitent pas coder, et ne nécessite pas d’installation
- 90 catégories de blocs disponibles (images, textes, médias)
- quelques designs préconçus pour personnaliser les thèmes des pages
- intégration gratuite à WooCommerce, pour transformer un site WordPress en boutique en ligne
- intégration possible à quelques plateformes tierces tel que SoundCloud, Slideshare ou Spotify.
L’arborescence est une structure de données en arbre. Il s’agit de la manière dont sont organisés les pages, les sous-pages et les différentes fonctionnalités d’un site web
Le chemin de la page définit alors son emplacement dans la navigation à partir d’une page parente.
C’est en quelques sorte une organisation hiérarchique des pages.
HTML : langage de structuration des pages web
Le HTML, acronyme d’HyperText Markup Langague, est le langage de base d’un site web. Il a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. Le HTML permet de créer des pages web au moyen de balises ouvrantes () et de balises fermantes (). Ce balisage sert à définir la structure du texte entouré (titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, liens). Les navigateurs (Chrome, Explorer, Mozilla, Safari) traduisent le langage HTML pour le rendre lisible pour les utilisateurs.
PHP : langage de programmation côté serveur
Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui s’intègre dans les pages HTML d’un site web. Il est à la base des sites web dynamiques, comme Facebook et Wikipédia, ou encore les sites e-commerce. La principale fonction de ce langage est d’automatiser des tâches répétitives, par exemple la gestion de nouvelles, d’articles, de galeries photos, de forums ou de moteurs de recherche à l’intérieur d’un site web.
E-commerce
Tout va dépendre de beaucoup de paramètres. Un configuration de base peut se faire en quelques jours. Avec une personnalisation standard , 2 à 4 semaines. Pour une boutique complexe et sur mesure, de 2 à 3 mois.
La disponibilité des contenus ( photos, descriptions de produits, textes), la complexité des fonctionnalités (paiements, expéditions), la personnalisation du design (thème standard vs. thème unique), la gestion des langues auront un impact important sur les échéanciers.
WooCommerce est la plateforme de e-commerce numéro 1 mondiale. C’est une extension ( plugin) gratuite et open-source qui transforme un site web WordPress standard en une boutique en ligne complète et personnalisable pour vendre des produits physiques ou numériques, gérer des produits, des commandes, des stocks, des paiements (comme PayPal, Stripe) et des expéditions.
Erreurs
Nous vérifions 2 paramètres: mémoire PHP, images et permission des dossiers côté site. Version PHP, Mod Security et ressources allouées côté serveur
Que se passe-t-il lorsque WordPress ne trouve pas la page appropriée pour l’URL que vous essayez de visiter? Il vous amène à la page 404.
Le numéro 404 est l’un des codes d’état du protocole Hyper Text Transfer, ou HTTP, qui est le protocole de communication utilisé pour transférer des pages sur le Web. La définition du code d’erreur 404 dans la spécification HTTP Status Code est la suivante:
The server has not found anything matching the Request-URI. No indication is given of whether the condition is temporary or permanent. Le serveur n’a rien trouvé correspondant à l’URI de demande. Aucune indication n’est donnée quant à savoir si la condition est temporaire ou permanente.
Ce code d’état est couramment utilisé lorsque le serveur ne souhaite pas révéler exactement pourquoi la demande a été refusée ou lorsqu’aucune autre réponse n’est applicable.
Dans WordPress, le contenu et le style de la page 404 sont définis par le thème actif. La page 404 inclut généralement une brève explication de la raison pour laquelle la page d’erreur est affichée, un lien vers la page d’accueil et / ou un champ de recherche.
Des pirates informatiques installent des logiciels malveillants dans le but de recueillir des données personnelles de vos visiteurs pour faire de la fraude et de l’usurpation d’identité, diffuser du spam, ou détourner le site.
Ajout de texte spam, l’installation d’un logiciel malveillant (malware), le defacing, l’hameçonnage (phising)
Les erreurs 301, 404, 500, 503, Fatal error, connection à la base de données et http, le piratage, la performance et l’absence de sauvegarde
Fonctionnalités
Les thèmes régissent l’apparence et le fonctionnement d’un site WordPress. Chaque thème comprend sa propre conception, mise en page et fonctionnalité.Vous pouvez gérer les thèmes installés et activés sur votre site en accédant à la page « Apparence » du panneau d’administration de WordPress. Les thèmes peuvent être téléchargés gratuitement sur WordPress.org, achetés auprès de revendeurs thématiques ou sur mesure pour vos besoins spécifiques via une agence. La plupart des thèmes dépendent des plugins spécifiques actifs pour qu’ils fonctionnent correctement.
Gutenberg est un éditeur de page de WordPress simple et facile. L’avantage de Gutenberg est qu’il a rendu la construction d’un site bien plus ludique et facile. Malgré cette approche, l’éditeur de pages web offre tout de même de créer des mises en page complexes.
Il permet, en outre, de produire des pages légères et faciles à charger. Résultat, votre site s’affiche vite pour un référencement optimisé.
Les avantages de Gutenberg:
- gratuit
- facile à utiliser pour les débutants et ceux qui ne souhaitent pas coder, et ne nécessite pas d’installation
- 90 catégories de blocs disponibles (images, textes, médias)
- quelques designs préconçus pour personnaliser les thèmes des pages
- intégration gratuite à WooCommerce, pour transformer un site WordPress en boutique en ligne
- intégration possible à quelques plateformes tierces tel que SoundCloud, Slideshare ou Spotify.
Les permaliens définissent la partie visible des adresses URL qui suit votre nom de domaine. C’est un paramètre qui indique l’ensemble des variables à afficher pour chacun des types de publications sur votre site WordPress. Par exemple, La Clinique WordPress a défini ses permaliens selon la structure « Nom de la publication » : archive.lacliniquewp.com/structure-permaliens-site-wordpress
La structure que propose WordPress par défaut comporte des chiffres et des symboles, que les moteurs de recherches ne prennent pas en compte. Dans l’optique d’optimiser son référencement naturel, il est favorable d’utiliser une URL courte qui sera composée de mots séparés clairement avec des tirets.
Un plugin est un ajout qu’on fait sur un site web qui permet de nouvelles fonctionnalités. Si vous possédez un site WordPress, vous avez le choix entre près de 60 000 plugins compatibles. Heureusement, on n’a pas besoin d’installer tous ces plugins pour qu’un site WordPress fonctionne bien! Le nombre de plugins activés recommandés dépend de votre type de site et de vos besoins. Souvent, une vingtaine de plugins suffisent pour gérer adéquatement un site WordPress.
MailChimp est un outil qui vous permet d’enregistrer des abonnés, des créer des listes de diffusion, de concevoir l’interface de vos infolettres, puis de choisir la fréquence de diffusion de ces dernières. Il vous permet également de simplifier votre gestion des infolettres en automatisant tout le processus.
Formation
Oui, à l’issue de la formation, vous devrez vous pratiquer. Nous pouvons vous donner support et accompagnement sous forme de bloc d’heures à votre convenance.
Non malheureusement, cela nécessite des bases en programmation. Nous donnons uniquement des formations pour administrer un site ou une boutique WooCommerce
Les formations en ligne sont enregistrées et vous recevez une vidéo de la formation. Nous fournissons aussi de courts tutoriels vidéo sur des points clé à la demande.
Réglages est une page du panneau d’administration de WordPress dans laquelle vous gérez la plupart des préférences de votre site Web.
Vous pouvez trouver un lien vers les réglages situés en bas de votre menu d’administration, qui s’affiche sur le côté gauche de l’écran lorsque vous êtes connecté et que vous consultez le panneau d’administration. Par défaut, l’onglet réglages comporte sept sous-menus qui sont:
Général: Informations sur votre site, comme son nom, son slogan, sa langue, son fuseau horaire et son format de date.
Écriture: Paramètres de la catégorie et du format de publication par défaut, ainsi que les paramètres de soumission des messages par courrier électronique.
Lecture: Quelles pages utiliser comme page d’accueil et page de publication, nombre de publications à afficher par page de blog, visibilité du moteur de recherche, etc…
Discussion: Paramètres pour les commentaires, les rétroliens et les pingbacks sur votre site.
Médias: spécifiez les dimensions des tailles d’image par défaut et indiquez si les téléchargements doivent être organisés dans des dossiers basés sur un mois et une année.
Permaliens: Définissez la structure des liens permanents sur votre site.
Confidentialité: sélectionnez la page de votre site qui sert de politique de confidentialité. Ce menu secondaire a été ajoutée dans WordPress 4.9.6, de sorte que vous ne l’avez peut-être pas si vous n’avez pas mis à jour depuis longtemps (vous devriez vraiment le faire, si c’est le cas).
Des sous-menus supplémentaires peuvent être ajoutées aux paramètres par thèmes et plugins actifs sur votre site.
Un plugin est un ajout qu’on fait sur un site web qui permet de nouvelles fonctionnalités. Si vous possédez un site WordPress, vous avez le choix entre près de 60 000 plugins compatibles. Heureusement, on n’a pas besoin d’installer tous ces plugins pour qu’un site WordPress fonctionne bien! Le nombre de plugins activés recommandés dépend de votre type de site et de vos besoins. Souvent, une vingtaine de plugins suffisent pour gérer adéquatement un site WordPress.
L’onglet Apparence qui se trouve dans la colonne gauche de votre tableau de bord permet de gérer tout ce qui concerne l’apparence, du site c’est à dire les thèmes, les widgets, les menus et certaines fonction du thème utilisé. Vous pouvez aussi y télécharger différents thèmes WordPress.
Nous avons 4 types de formation: débutant, intermédiaire, avancé et sur mesure
WordPress propose différents rôles pour les utilisateurs.
Droits du super administrateur :
Gestion du réseau
Gestion des sites
Gestion des utilisateurs du réseau Gestion des thèmes du réseau
Gestion des options du réseau
HTML non filtré lors de l’utilisation Multi-site
Droits de l’administrateur :
Mise à jour de du coeur de WordPress
Changement de thèmes
Édition de thèmes
Activation de plugins
Édition de plugins
Gestion des utilisateurs
Édition de fichier
Gestion des options
Modération des commentaires
Export
Gestion des catégories Gestion des liens
Gestion du tableau de bord
Upload de fichiers
Importations
Utilisation de code HTML et Javascript
Edition d’articles
Edition des articles des autres utilisateurs
Edition d’articles publiés
Publication d’articles
Edition de pages
Lecture
Droits de l’éditeur :
Modération des commentaires
Gestion des catégories
Gestion des liens
Upload de fichiers
Utilisation de code HTML et Javascript
Edition d’articles Edition des articles des autres utilisateurs
Edition d’articles publiés
Publication d’articles
Edition de pages
Lecture
Droits de l’auteur :
Upload de fichiers
Edition d’articles
Suppression d’articles Publication d’articles
Lecture
Droits du contributeur :
Edition d’articles
Lecture
Droits de l’abonné :
Lecture
Général
Anciennement connu sour le nom Google Webmaster Tool, le Google Search Console est un service gratuit qui permet de vérifier l’indexation de leur site web par Google.
Les administrateurs d’un site web peuvent:
- Vérifier la fréquence à laquelle les robots d’indexation de Google indexent leur site web.
- Connaître les mots clés ayant conduit à une visite de leur site.
- Produire un fichier robots.txt.
- Vérifier la bonne santé des pages sur le mobile
- Vérifier les erreurs 404
- Découvrir les améliorations HTML
La différence principale entre ces deux plateformes réside dans l’hébergement, les fonctionnalités et le contrôle de votre site.
WordPress.org (Auto-hébergé)
C’est le logiciel gratuit que vous installez sur votre propre serveur.
- Contrôle : Vous possédez totalement votre site et vos données.
- Personnalisation : Vous pouvez installer n’importe quel thème ou extension (plugin) sans restriction.
- Coût : Le logiciel est gratuit, mais vous devez payer un nom de domaine et un hébergeur web.
- Maintenance : Vous êtes responsable des mises à jour et de la sécurité.
WordPress.com (Solution « Clé en main »)
C’est une plateforme d’hébergement gérée par l’entreprise Automattic.
- Simplicité : L’hébergement et la maintenance sont inclus ; il suffit de créer un compte sur WordPress.com.
- Limitations : La version gratuite impose des publicités WordPress et un sous-domaine (ex: monsite.wordpress.com). Pour installer des extensions ou monétiser, vous devez souscrire à des forfaits payants onéreux.
- Maintenance : Automattic s’occupe de tout le côté technique.
En résumé:
- WordPress.com : C’est comme louer un appartement meublé : simple à emménager, mais avec des règles et des restrictions.
- WordPress.org : C’est comme posséder une maison : vous pouvez la modifier, rénover et faire ce que vous voulez, mais vous êtes responsable de tout.
Audit WordPress performance, audit WordPress optimisation SEO, audit WordPress optimisation GEO, audit WordPress conception, design et navigation
Hébergement
Oui, nous commençons toujours par une sauvegarde en local ou sur serveur avant d’intervenir
MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source qui est utilisé pour stocker et gérer des données de manière structurée. Il est souvent utilisé pour stocker des données pour les sites Web et les applications qui ont besoin de stocker et de traiter de grandes quantités de données de manière efficace.
MySQL utilise un langage de requête SQL (Structured Query Language) pour réaliser différentes opérations sur les données, telles que la création de tables, l’insertion, la modification et la suppression de données, et la recherche de données dans les tables.
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une requête SQL pour créer une table de données dans une base de données MySQL :
CREATE TABLE users (
id INT PRIMARY KEY AUTO_INCREMENT,
username VARCHAR(255) NOT NULL,
password VARCHAR(255) NOT NULL,
email VARCHAR(255) NOT NULL
);
Cette requête crée une table appelée « users » avec quatre colonnes : « id », « username », « password » et « email ». La colonne « id » est un entier qui sera généré automatiquement et qui sera utilisé comme clé primaire pour la table. Les colonnes « username », « password » et « email » sont toutes des chaînes de caractères de longueur variable et ne peuvent pas être nulles.
MySQL est largement utilisé dans les environnements Web, car il offre de bonnes performances et une grande flexibilité. Il est également facile à utiliser et à déployer, ce qui en fait un choix populaire pour les développeurs et les administrateurs de bases de données.
FTP : protocole d’échange de fichiers
Un site web est composé de différents types de fichiers stockés sur le serveur qui l’héberge. C’est le protocole FTP (File Transfer Protocole) qui permet le transfère de ces fichiers entre deux ordinateurs, ou plus précisémment, d’un serveur FTP à un client FTP. Il est également utile de se servir des services FTP pour échangers des fichiers volumineux, notamment lorsque les fichiers sont supérieurs à 20 Mo.
Cela signifie que le site est lent, que son taux de rebond est faible et que son classement dans les moteurs de recherche n’est pas bon, ce qui occasionne très peu ou pas de trafic.
Faire régulièrement des sauvegardes permet de restaurer rapidement un site WordPress en date d’avant l’incident. Certains hébergeurs le permettent gratuitement. Vous pouvez aussi installer une extension de sauvegarde automatique
cPanel est un logiciel de gestion de serveur Web qui permet aux utilisateurs de gérer facilement leur site Web et leur hébergement en ligne. Il offre une interface conviviale qui permet aux utilisateurs de configurer et de gérer leur site Web, leur base de données, leur compte de messagerie, etc.
cPanel est souvent utilisé par les propriétaires de sites Web et les entreprises pour gérer leur hébergement Web, car il offre un moyen simple et pratique de gérer les différents aspects de leur site Web. Il est également souvent utilisé par les administrateurs de serveurs pour configurer et gérer les sites Web et les services associés sur leurs serveurs.
En utilisant cPanel, vous pouvez facilement ajouter des domaines, gérer vos bases de données, configurer votre compte de messagerie, installer des scripts et des applications, et effectuer de nombreuses autres tâches de gestion de site Web. Si vous êtes propriétaire d’un site Web ou si vous gérez un serveur, cPanel peut être un outil précieux pour vous aider à gérer efficacement votre site Web et votre hébergement.
HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit du protocole utilisé pour sécuriser les communications effectuées depuis un réseau d’ordinateurs, internet par exemple. Ces communications sont chiffrées pour éviter que des pirates informatiques s’immiscent dans vos données et accèdent à votre site Web.
Vous avez besoin d’un nom de domaine, d’un espace d’hébergement qui comprend au minimum PHP 8.2, MySQL 5.7 et le module de réécriture pour les URL de Apache.
Maintenance
Oui, nous commençons toujours par une sauvegarde en local ou sur serveur avant d’intervenir
Oui, nous prenons en charge la santé de votre site. Nous faisons les mises à jour de WordPress, du thème et des extensions mensuellement.
Faire régulièrement des sauvegardes permet de restaurer rapidement un site WordPress en date d’avant l’incident. Certains hébergeurs le permettent gratuitement. Vous pouvez aussi installer une extension de sauvegarde automatique
Des pirates informatiques installent des logiciels malveillants dans le but de recueillir des données personnelles de vos visiteurs pour faire de la fraude et de l’usurpation d’identité, diffuser du spam, ou détourner le site.
Les erreurs 301, 404, 500, 503, Fatal error, connection à la base de données et http, le piratage, la performance et l’absence de sauvegarde
Métiers WordPress
Tout va dépendre de beaucoup de paramètres. Un configuration de base peut se faire en quelques jours. Avec une personnalisation standard , 2 à 4 semaines. Pour une boutique complexe et sur mesure, de 2 à 3 mois.
La disponibilité des contenus ( photos, descriptions de produits, textes), la complexité des fonctionnalités (paiements, expéditions), la personnalisation du design (thème standard vs. thème unique), la gestion des langues auront un impact important sur les échéanciers.
Une feuille de style Web (en anglais « Cascading Style Sheet » ou CSS) est un fichier qui définit la présentation de différents éléments d’un document HTML ou XML sur un navigateur Web. Elle permet de définir la mise en forme des éléments de la page, tels que les polices, les couleurs, les marges, les bordures, etc.
Les feuilles de style Web permettent de séparer la mise en forme de la structure du contenu, ce qui rend le processus de création de sites Web plus efficace et plus facile à maintenir. En utilisant des feuilles de style, vous pouvez définir une présentation unique pour tous les éléments de votre site Web en un seul endroit, ce qui vous évite de devoir répéter les mêmes styles dans chaque page de votre site.
Voici un exemple simple de ce qu’une feuille de style Web peut ressembler :
body {
font-family: Arial, sans-serif;
color: #333;
background-color: #fff;
}
h1 {
font-size: 24px;
color: #00b;
}
p {
font-size: 16px;
line-height: 1.5;
margin: 10px 0;
}
Dans cet exemple, nous définissons la police de caractères, la couleur et la couleur de fond du corps de la page, la taille de police et la couleur des titres de niveau 1, et la taille de police, l’espacement des lignes et les marges des paragraphes.
Ajax est une technique qui permet aux développeurs de concevoir des sites dynamiques.
C’une architecture qui permet de concevoir des applications web dynamiques, c’est à dire une page web dont le contenu change sans rafraichissement.
«Les applications Web classiques permettent aux utilisateurs d’effectuer des choix (suivre un lien, remplir et valider un formulaire) à la suite de quoi une requête est envoyée au serveur Web. Le serveur répondra à la requête en envoyant une page Web. Une page web est envoyée en réponse à chaque manipulation, et la transmission de la page web entre le serveur et le navigateur provoque un temps de latence d’autant plus grand que la page est riche en contenu et en présentation (tableaux, couleurs, polices de caractères…).
Dans les applications Web en Ajax, une page Web est envoyée une seule fois. La page envoyée contiendra un programme écrit en langage JavaScript. Lors des manipulations effectuées sur la page par l’utilisateur, le programme en JavaScript envoie des requêtes au serveur Web, le serveur répondra aux requêtes en envoyant un document au format XML, ce document ne contient pas d’information de présentation et le nombre d’informations qu’il contient est souvent réduit, d’où des temps de latence plus réduits que ceux d’une application Web classique.
L’utilisation de JavaScript permet de provoquer des requêtes lors de manipulation qui autrement n’en provoqueraient pas (du fait des mécanismes utilisés). Ce qui permet de mettre en œuvre des fonctionnalités qui se rencontrent uniquement dans les Rich Internet Applications.
Les feuilles de style CSS sont en outre utilisées dans les différentes pages d’une application Web Ajax, dans le but de diminuer le temps de latence lors de l’envoi initial de la page. Les informations de présentation sont extraites des différentes pages Web de l’application, et placées dans une feuille de style unique, utilisée pour les différentes pages de l’application. » Source Wikipédia
HTML : langage de structuration des pages web
Le HTML, acronyme d’HyperText Markup Langague, est le langage de base d’un site web. Il a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. Le HTML permet de créer des pages web au moyen de balises ouvrantes () et de balises fermantes (). Ce balisage sert à définir la structure du texte entouré (titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, liens). Les navigateurs (Chrome, Explorer, Mozilla, Safari) traduisent le langage HTML pour le rendre lisible pour les utilisateurs.
PHP : langage de programmation côté serveur
Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui s’intègre dans les pages HTML d’un site web. Il est à la base des sites web dynamiques, comme Facebook et Wikipédia, ou encore les sites e-commerce. La principale fonction de ce langage est d’automatiser des tâches répétitives, par exemple la gestion de nouvelles, d’articles, de galeries photos, de forums ou de moteurs de recherche à l’intérieur d’un site web.
L’expert WordPress connait la majorité des possibilités qu’offre WordPress. Il peut intervenir sur la conception, la formation, la réparation et le débogage, l’installation de plugins, les mises à jour, le SEO, la performance et la stratégie.
La programmeur WordPress possède des connaissances poussées qui ne sont pas accessibles à n’importe qui. À moins d’avoir étudié le codage html ou d’avoir déjà travaillé pour une agence web. Il intervient sur les tâches suivantes: codage html, maintenance, sécurité, sauvegarde, installation et migration d’hébergement, redirection d’URL.
Le consultant WordPress est là pour conseiller lors des étapes de conception ou la modification de site web et d’aider à améliorer le rendement et de prévenir les problèmes ou de les résoudre, selon ses besoins. Il fait de la veille technologique, de la recherche et du développement et se tient au courant des nouvelles tendances sur le web, il connaît bien les particularités des nouvelles versions de WordPress et il s’intéresse aux derniers plugins et thèmes disponibles.
Problèmes
Nous vérifions 2 paramètres: mémoire PHP, images et permission des dossiers côté site. Version PHP, Mod Security et ressources allouées côté serveur
Cela signifie que le site est lent, que son taux de rebond est faible et que son classement dans les moteurs de recherche n’est pas bon, ce qui occasionne très peu ou pas de trafic.
Des pirates informatiques installent des logiciels malveillants dans le but de recueillir des données personnelles de vos visiteurs pour faire de la fraude et de l’usurpation d’identité, diffuser du spam, ou détourner le site.
Ajout de texte spam, l’installation d’un logiciel malveillant (malware), le defacing, l’hameçonnage (phising)
En premier, la qualité de l’hébergement : ressources serveur partagées (CPU, RAM, stockage SSD), images non optimisées, scripts (JavaScript) et CSS lourds, serveur lent : temps de réponse élevé, plugins/extensions : trop nombreux ou mal codés
Les erreurs 301, 404, 500, 503, Fatal error, connection à la base de données et http, le piratage, la performance et l’absence de sauvegarde
Référencement
Google Analytics, c’est une application web libre d’accès qui vous fournira de nombreuses informations sur l’audience de votre site. Pour y accéder, c’est très simple : vous devez vous rendre sur la page d’accueil de Google Analytics et ensuite vous connecter à l’application avec les identifiants de votre compte Google.
En récoltant des informations sur vos visiteurs, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
-
- Il vous sera possible de connaitre plus en détail qui sont vos visiteurs, ce qui vous donnera la chance de leur offrir un contenu adapté.
- Vous pourrez mieux savoir les pages et sujets qui fonctionnent bien grâce aux indicateurs de performance.
- Vous saurez d’où provient le trafic sur votre site et alors vous pourrez passer des partenariats avec les sites qui vous renvoient le plus de visiteurs.
- Vous pourrez configurer une alerte par courriels pour avoir des rapports réguliers de votre site internet sans avoir à vous connecter tous les jours.
Le GEO, pour Generative Engine Optimization ( Optimisation pour les moteurs génératifs ) désigne un semble de pratique visant à optimiser la visibilité et la reprise des contenus par les moteurs de recherche et de réponses basées sur l’intelligence artificielle générative. Il s’inscrit dans un contexte où les usages de recherches évoluent rapidement, passant d’une logique de liens à une logique de réponse synthétisées, produites directement par des systèmes d’IA.
Le fichier robots.txt est un fichier utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre quelles pages ou parties d’un site Web doivent être indexées et affichées dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un fichier de texte simple qui se trouve à la racine de nombreux sites Web et qui est accessible via un lien de type http://www.example.com/robots.txt.
Le fichier robots.txt contient des lignes de texte qui indiquent aux moteurs de recherche quelles pages ou parties du site doivent être ignorées lors de l’indexation. Par exemple, un site Web peut utiliser le fichier robots.txt pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer des pages de test ou de maintenance ou encore pour empêcher l’indexation de pages sensibles ou confidentielles.
Il est important de noter que le fichier robots.txt n’est pas un mécanisme de sécurité et ne doit pas être utilisé comme tel. Les moteurs de recherche peuvent choisir de ne pas respecter les instructions contenues dans le fichier robots.txt, et il est possible que des personnes malveillantes ignorent ces instructions et accèdent quand même aux pages bloquées. Si vous avez besoin de protéger des pages sensibles ou confidentielles, il est recommandé d’utiliser des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que l’authentification et l’autorisation d’accès.
Un sitemap XML (ou plan de site XML) est un fichier qui contient une liste des pages d’un site Web et qui est utilisé par les moteurs de recherche pour l’indexation des pages du site. Le sitemap XML est un fichier de données structurées au format XML qui permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure et le contenu de votre site Web. Il est recommandé d’avoir un sitemap XML pour votre site Web car cela peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à l’indexer plus efficacement.
Voici comment un sitemap XML peut être utilisé par les moteurs de recherche :
-
- Lorsqu’un moteur de recherche parcourt votre site Web, il peut utiliser le sitemap XML pour découvrir de nouvelles pages et comprendre comment elles sont liées entre elles.
- Si vous avez des pages qui ne sont pas liées à d’autres pages sur votre site (par exemple, des pages de produits qui ne sont pas référencées depuis votre page d’accueil), le sitemap XML peut aider les moteurs de recherche à les trouver et à les indexer.
- Si vous publiez fréquemment du nouveau contenu sur votre site, vous pouvez utiliser le sitemap XML pour informer les moteurs de recherche des nouvelles pages et de leur fréquence de mise à jour.
Pour créer un sitemap XML pour votre site Web, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne ou un plugin WordPress qui vous permet de créer facilement un sitemap XML pour votre site. Une fois que vous avez créé votre sitemap XML, vous pouvez le soumettre aux moteurs de recherche via leur console de développeurs ou via un plugin SEO. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site Web et de l’indexer de manière plus efficace.
Les permaliens définissent la partie visible des adresses URL qui suit votre nom de domaine. C’est un paramètre qui indique l’ensemble des variables à afficher pour chacun des types de publications sur votre site WordPress. Par exemple, La Clinique WordPress a défini ses permaliens selon la structure « Nom de la publication » : archive.lacliniquewp.com/structure-permaliens-site-wordpress
La structure que propose WordPress par défaut comporte des chiffres et des symboles, que les moteurs de recherches ne prennent pas en compte. Dans l’optique d’optimiser son référencement naturel, il est favorable d’utiliser une URL courte qui sera composée de mots séparés clairement avec des tirets.
Anciennement connu sour le nom Google Webmaster Tool, le Google Search Console est un service gratuit qui permet de vérifier l’indexation de leur site web par Google.
Les administrateurs d’un site web peuvent:
- Vérifier la fréquence à laquelle les robots d’indexation de Google indexent leur site web.
- Connaître les mots clés ayant conduit à une visite de leur site.
- Produire un fichier robots.txt.
- Vérifier la bonne santé des pages sur le mobile
- Vérifier les erreurs 404
- Découvrir les améliorations HTML
Cela signifie que le site est lent, que son taux de rebond est faible et que son classement dans les moteurs de recherche n’est pas bon, ce qui occasionne très peu ou pas de trafic.
Communément appelé SEO pour Search Engine Optimization, le SEO est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche, comme Google ou Bing. L’objectif est d’optimiser le site pour qu’il soit mieux compris par les moteurs de recherche et qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche pour des requêtes spécifiques, ce qui peut augmenter le trafic et les conversions sur le site.
Le SEO comprend de nombreux aspects, tels que la qualité du contenu du site, la structure du site, la sélection de mots-clés pertinents, l’optimisation des balises de titre et de méta-description, l’optimisation des images et la création de liens entrants de qualité. En mettant en œuvre ces techniques de manière stratégique et ciblée, il est possible d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche et d’attirer un trafic qualifié sur le site. Il existe deux grands types de référencement : Le référencement payant (aussi appelé référencement sponsorisé) et le référencement organique (aussi appelé référencement naturel)
Une meta description est un élément de balisage HTML qui se trouve dans l’en-tête d’une page Web et qui décrit brièvement le contenu de la page. Elle est utilisée par les moteurs de recherche pour afficher une courte description du contenu de la page dans les résultats de recherche. La meta description n’est pas visible sur la page Web elle-même, mais elle est affichée dans les résultats de recherche sous le titre de la page.
Voici comment une meta description peut être utilisée dans les résultats de recherche :
-
- Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche, la meta description de chaque page de résultat est affichée sous le titre de la page.
- Si vous avez une meta description bien rédigée pour votre page, cela peut aider les utilisateurs à comprendre rapidement ce qu’ils trouveront sur votre page et à décider s’ils souhaitent cliquer sur le résultat ou non.
Il est recommandé d’inclure une meta description pour chaque page de votre site Web afin d’aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page. Vous pouvez utiliser un plugin SEO ou du code HTML pour ajouter une meta description à votre page. Assurez-vous de rédiger une meta description qui soit informative et attrayante pour les utilisateurs afin d’inciter les gens à cliquer sur votre résultat de recherche.
Nous recommandons et utilisons le plugin WP SEO de Yoast. Il fait partie des plus populaires avec près de 600 millions de téléchargement.
En premier, la qualité de l’hébergement : ressources serveur partagées (CPU, RAM, stockage SSD), images non optimisées, scripts (JavaScript) et CSS lourds, serveur lent : temps de réponse élevé, plugins/extensions : trop nombreux ou mal codés
Sécurité
Oui, nous commençons toujours par une sauvegarde en local ou sur serveur avant d’intervenir
Oui, nous prenons en charge la santé de votre site. Nous faisons les mises à jour de WordPress, du thème et des extensions mensuellement.
Faire régulièrement des sauvegardes permet de restaurer rapidement un site WordPress en date d’avant l’incident. Certains hébergeurs le permettent gratuitement. Vous pouvez aussi installer une extension de sauvegarde automatique
HTTPS est l’acronyme de Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s’agit du protocole utilisé pour sécuriser les communications effectuées depuis un réseau d’ordinateurs, internet par exemple. Ces communications sont chiffrées pour éviter que des pirates informatiques s’immiscent dans vos données et accèdent à votre site Web.
Des pirates informatiques installent des logiciels malveillants dans le but de recueillir des données personnelles de vos visiteurs pour faire de la fraude et de l’usurpation d’identité, diffuser du spam, ou détourner le site.
Audit WordPress performance, audit WordPress optimisation SEO, audit WordPress optimisation GEO, audit WordPress conception, design et navigation
Ajout de texte spam, l’installation d’un logiciel malveillant (malware), le defacing, l’hameçonnage (phising)
Les erreurs 301, 404, 500, 503, Fatal error, connection à la base de données et http, le piratage, la performance et l’absence de sauvegarde
Services
Nous vérifions 2 paramètres: mémoire PHP, images et permission des dossiers côté site. Version PHP, Mod Security et ressources allouées côté serveur
WordPress propulse plus de 43 % de tous les sites web dans le monde – aucun autre CMS ne s’en approche (Shopify ~4 %, Wix ~2 %) Il alimente plus de 65 % des sites qui utilisent un CMS – leadership écrasant dans cette catégorie.
Oui, nous prenons en charge la santé de votre site. Nous faisons les mises à jour de WordPress, du thème et des extensions mensuellement.
MailChimp est un outil qui vous permet d’enregistrer des abonnés, des créer des listes de diffusion, de concevoir l’interface de vos infolettres, puis de choisir la fréquence de diffusion de ces dernières. Il vous permet également de simplifier votre gestion des infolettres en automatisant tout le processus.
Suivi et analyse
Google Analytics, c’est une application web libre d’accès qui vous fournira de nombreuses informations sur l’audience de votre site. Pour y accéder, c’est très simple : vous devez vous rendre sur la page d’accueil de Google Analytics et ensuite vous connecter à l’application avec les identifiants de votre compte Google.
En récoltant des informations sur vos visiteurs, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
-
- Il vous sera possible de connaitre plus en détail qui sont vos visiteurs, ce qui vous donnera la chance de leur offrir un contenu adapté.
- Vous pourrez mieux savoir les pages et sujets qui fonctionnent bien grâce aux indicateurs de performance.
- Vous saurez d’où provient le trafic sur votre site et alors vous pourrez passer des partenariats avec les sites qui vous renvoient le plus de visiteurs.
- Vous pourrez configurer une alerte par courriels pour avoir des rapports réguliers de votre site internet sans avoir à vous connecter tous les jours.
Le GEO, pour Generative Engine Optimization ( Optimisation pour les moteurs génératifs ) désigne un semble de pratique visant à optimiser la visibilité et la reprise des contenus par les moteurs de recherche et de réponses basées sur l’intelligence artificielle générative. Il s’inscrit dans un contexte où les usages de recherches évoluent rapidement, passant d’une logique de liens à une logique de réponse synthétisées, produites directement par des systèmes d’IA.
Le fichier robots.txt est un fichier utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre quelles pages ou parties d’un site Web doivent être indexées et affichées dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un fichier de texte simple qui se trouve à la racine de nombreux sites Web et qui est accessible via un lien de type http://www.example.com/robots.txt.
Le fichier robots.txt contient des lignes de texte qui indiquent aux moteurs de recherche quelles pages ou parties du site doivent être ignorées lors de l’indexation. Par exemple, un site Web peut utiliser le fichier robots.txt pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer des pages de test ou de maintenance ou encore pour empêcher l’indexation de pages sensibles ou confidentielles.
Il est important de noter que le fichier robots.txt n’est pas un mécanisme de sécurité et ne doit pas être utilisé comme tel. Les moteurs de recherche peuvent choisir de ne pas respecter les instructions contenues dans le fichier robots.txt, et il est possible que des personnes malveillantes ignorent ces instructions et accèdent quand même aux pages bloquées. Si vous avez besoin de protéger des pages sensibles ou confidentielles, il est recommandé d’utiliser des mécanismes de sécurité plus robustes, tels que l’authentification et l’autorisation d’accès.
Un sitemap XML (ou plan de site XML) est un fichier qui contient une liste des pages d’un site Web et qui est utilisé par les moteurs de recherche pour l’indexation des pages du site. Le sitemap XML est un fichier de données structurées au format XML qui permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure et le contenu de votre site Web. Il est recommandé d’avoir un sitemap XML pour votre site Web car cela peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et à l’indexer plus efficacement.
Voici comment un sitemap XML peut être utilisé par les moteurs de recherche :
-
- Lorsqu’un moteur de recherche parcourt votre site Web, il peut utiliser le sitemap XML pour découvrir de nouvelles pages et comprendre comment elles sont liées entre elles.
- Si vous avez des pages qui ne sont pas liées à d’autres pages sur votre site (par exemple, des pages de produits qui ne sont pas référencées depuis votre page d’accueil), le sitemap XML peut aider les moteurs de recherche à les trouver et à les indexer.
- Si vous publiez fréquemment du nouveau contenu sur votre site, vous pouvez utiliser le sitemap XML pour informer les moteurs de recherche des nouvelles pages et de leur fréquence de mise à jour.
Pour créer un sitemap XML pour votre site Web, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne ou un plugin WordPress qui vous permet de créer facilement un sitemap XML pour votre site. Une fois que vous avez créé votre sitemap XML, vous pouvez le soumettre aux moteurs de recherche via leur console de développeurs ou via un plugin SEO. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site Web et de l’indexer de manière plus efficace.
Anciennement connu sour le nom Google Webmaster Tool, le Google Search Console est un service gratuit qui permet de vérifier l’indexation de leur site web par Google.
Les administrateurs d’un site web peuvent:
- Vérifier la fréquence à laquelle les robots d’indexation de Google indexent leur site web.
- Connaître les mots clés ayant conduit à une visite de leur site.
- Produire un fichier robots.txt.
- Vérifier la bonne santé des pages sur le mobile
- Vérifier les erreurs 404
- Découvrir les améliorations HTML
Communément appelé SEO pour Search Engine Optimization, le SEO est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site internet dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche, comme Google ou Bing. L’objectif est d’optimiser le site pour qu’il soit mieux compris par les moteurs de recherche et qu’il apparaisse en haut des résultats de recherche pour des requêtes spécifiques, ce qui peut augmenter le trafic et les conversions sur le site.
Le SEO comprend de nombreux aspects, tels que la qualité du contenu du site, la structure du site, la sélection de mots-clés pertinents, l’optimisation des balises de titre et de méta-description, l’optimisation des images et la création de liens entrants de qualité. En mettant en œuvre ces techniques de manière stratégique et ciblée, il est possible d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche et d’attirer un trafic qualifié sur le site. Il existe deux grands types de référencement : Le référencement payant (aussi appelé référencement sponsorisé) et le référencement organique (aussi appelé référencement naturel)
Une meta description est un élément de balisage HTML qui se trouve dans l’en-tête d’une page Web et qui décrit brièvement le contenu de la page. Elle est utilisée par les moteurs de recherche pour afficher une courte description du contenu de la page dans les résultats de recherche. La meta description n’est pas visible sur la page Web elle-même, mais elle est affichée dans les résultats de recherche sous le titre de la page.
Voici comment une meta description peut être utilisée dans les résultats de recherche :
-
- Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche, la meta description de chaque page de résultat est affichée sous le titre de la page.
- Si vous avez une meta description bien rédigée pour votre page, cela peut aider les utilisateurs à comprendre rapidement ce qu’ils trouveront sur votre page et à décider s’ils souhaitent cliquer sur le résultat ou non.
Il est recommandé d’inclure une meta description pour chaque page de votre site Web afin d’aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à mieux comprendre le contenu de votre page. Vous pouvez utiliser un plugin SEO ou du code HTML pour ajouter une meta description à votre page. Assurez-vous de rédiger une meta description qui soit informative et attrayante pour les utilisateurs afin d’inciter les gens à cliquer sur votre résultat de recherche.
Nous recommandons et utilisons le plugin WP SEO de Yoast. Il fait partie des plus populaires avec près de 600 millions de téléchargement.
Audit WordPress performance, audit WordPress optimisation SEO, audit WordPress optimisation GEO, audit WordPress conception, design et navigation
Type de site
Tout va dépendre de beaucoup de paramètres. Un configuration de base peut se faire en quelques jours. Avec une personnalisation standard , 2 à 4 semaines. Pour une boutique complexe et sur mesure, de 2 à 3 mois.
La disponibilité des contenus ( photos, descriptions de produits, textes), la complexité des fonctionnalités (paiements, expéditions), la personnalisation du design (thème standard vs. thème unique), la gestion des langues auront un impact important sur les échéanciers.
Oui le blogue est un site. Sur un site, le contenu est statique. Les mises à jours sont sporadiques et le ton est plus formel.
Sur un blogue Le contenu est dynamique. Il est continuellement mis à jour. Le ton et la forme sont plus personnels, en lien avec les préoccupations des clients. Il est Interactif via les commentaires, l’avis des lecteurs est requis pour nourrir le débat.
Un blog est un must pour animer une communauté et développer sa notoriété. De plus les moteurs de recherches aiment le contenu frais et régulièrement mis à jour.
WordPress propulse plus de 43 % de tous les sites web dans le monde – aucun autre CMS ne s’en approche (Shopify ~4 %, Wix ~2 %) Il alimente plus de 65 % des sites qui utilisent un CMS – leadership écrasant dans cette catégorie.
WooCommerce est la plateforme de e-commerce numéro 1 mondiale. C’est une extension ( plugin) gratuite et open-source qui transforme un site web WordPress standard en une boutique en ligne complète et personnalisable pour vendre des produits physiques ou numériques, gérer des produits, des commandes, des stocks, des paiements (comme PayPal, Stripe) et des expéditions.
La différence principale entre ces deux plateformes réside dans l’hébergement, les fonctionnalités et le contrôle de votre site.
WordPress.org (Auto-hébergé)
C’est le logiciel gratuit que vous installez sur votre propre serveur.
- Contrôle : Vous possédez totalement votre site et vos données.
- Personnalisation : Vous pouvez installer n’importe quel thème ou extension (plugin) sans restriction.
- Coût : Le logiciel est gratuit, mais vous devez payer un nom de domaine et un hébergeur web.
- Maintenance : Vous êtes responsable des mises à jour et de la sécurité.
WordPress.com (Solution « Clé en main »)
C’est une plateforme d’hébergement gérée par l’entreprise Automattic.
- Simplicité : L’hébergement et la maintenance sont inclus ; il suffit de créer un compte sur WordPress.com.
- Limitations : La version gratuite impose des publicités WordPress et un sous-domaine (ex: monsite.wordpress.com). Pour installer des extensions ou monétiser, vous devez souscrire à des forfaits payants onéreux.
- Maintenance : Automattic s’occupe de tout le côté technique.
En résumé:
- WordPress.com : C’est comme louer un appartement meublé : simple à emménager, mais avec des règles et des restrictions.
- WordPress.org : C’est comme posséder une maison : vous pouvez la modifier, rénover et faire ce que vous voulez, mais vous êtes responsable de tout.
- L’Intranet est un réseau interne strictement réservé aux employés d’une organisation. Il sert à partager des informations privées (annuaires, procédures, actualités internes) et à faciliter la collaboration au sein de l’entreprise. Il n’est pas accessible de l’extérieur sans outils spécifiques comme un VPN.
- L’Extranet est une extension de l’intranet vers des partenaires externes (clients, fournisseurs, prestataires). Il permet un accès sécurisé à certaines parties spécifiques du réseau pour faciliter les échanges commerciaux, le suivi de commandes ou le partage de documents collaboratifs.
En résumé, l’intranet est un espace de travail interne, tandis que l’extranet est une interface de collaboration externe.
UX
Les thèmes régissent l’apparence et le fonctionnement d’un site WordPress. Chaque thème comprend sa propre conception, mise en page et fonctionnalité.Vous pouvez gérer les thèmes installés et activés sur votre site en accédant à la page « Apparence » du panneau d’administration de WordPress. Les thèmes peuvent être téléchargés gratuitement sur WordPress.org, achetés auprès de revendeurs thématiques ou sur mesure pour vos besoins spécifiques via une agence. La plupart des thèmes dépendent des plugins spécifiques actifs pour qu’ils fonctionnent correctement.
Le wireframe est comme un plan d’architecte, il met en avant les zones, les aspects fonctionnels de votre site web et évite de s’attarder sur les aspects visuels d’où la mise en évidence de traits imparfaits. Il ne comporte aucun élément pouvant interférer dans la réflexion de la structure (couleurs, polices de caractère…).
Le wireframe appelé également zoning, mock-up, maquette fonctionnelle ou maquette de fil de fer est une représentation visuelle de l’interface d’une page web. Le wireframe est utilisé pour définir les zones et composants d’une page sous forme de croquis (étape de prototypage). La réalisation du wireframe s’effectue avant toute création de maquette graphique et s’inscrit dans une démarche de recherche d’ergonomie. wireframe maquettage
Les objectifs principaux sont de définir la structure finale des différents types de pages : header, menu, slider, corps de page, footer, images, boutons, niveaux de titres, formulaires, call-to-action… et d’évaluer ce qui fonctionne en termes d’expérience utilisateur (UX). Il doit présenter plusieurs annotations permettant de définir les fonctionnalités du futur site.
L’arborescence est une structure de données en arbre. Il s’agit de la manière dont sont organisés les pages, les sous-pages et les différentes fonctionnalités d’un site web
Le chemin de la page définit alors son emplacement dans la navigation à partir d’une page parente.
C’est en quelques sorte une organisation hiérarchique des pages.
Un fil d’Ariane (ou fil d’Ariane de navigation) est un élément de navigation qui permet aux utilisateurs de comprendre où ils se trouvent sur un site Web et comment ils y sont arrivés. Il s’agit généralement d’une barre de navigation horizontale ou verticale qui affiche les pages visitées par l’utilisateur dans l’ordre de leur consultation.
Le fil d’Ariane est particulièrement utile pour les sites Web qui ont une structure de navigation complexe ou qui proposent de nombreuses pages de contenu. En affichant les pages visitées par l’utilisateur, le fil d’Ariane lui permet de retrouver facilement son chemin et de naviguer plus efficacement sur le site.
Voici quelques exemples de fils d’Ariane de navigation :
-
- Sur un site de vente en ligne, le fil d’Ariane pourrait afficher les différentes catégories de produits visitées par l’utilisateur (par exemple : « Vêtements > T-shirts > T-shirts manches longues »).
- Sur un site de tourisme, le fil d’Ariane pourrait afficher les différentes régions visitées par l’utilisateur (par exemple : « France > Provence > Marseille »).
Il est recommandé d’inclure un fil d’Ariane de navigation sur votre site Web car cela peut aider les utilisateurs à mieux comprendre votre contenu et à naviguer plus facilement sur votre site. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress ou du code HTML/CSS pour ajouter un fil d’Ariane à votre site Web.


