Ajax
Ajax est une technique qui permet aux développeurs de concevoir des sites dynamiques.
C’une architecture qui permet de concevoir des applications web dynamiques, c’est à dire une page web dont le contenu change sans rafraichissement.
«Les applications Web classiques permettent aux utilisateurs d’effectuer des choix (suivre un lien, remplir et valider un formulaire) à la suite de quoi une requête est envoyée au serveur Web. Le serveur répondra à la requête en envoyant une page Web. Une page web est envoyée en réponse à chaque manipulation, et la transmission de la page web entre le serveur et le navigateur provoque un temps de latence d’autant plus grand que la page est riche en contenu et en présentation (tableaux, couleurs, polices de caractères…).
Dans les applications Web en Ajax, une page Web est envoyée une seule fois. La page envoyée contiendra un programme écrit en langage JavaScript. Lors des manipulations effectuées sur la page par l’utilisateur, le programme en JavaScript envoie des requêtes au serveur Web, le serveur répondra aux requêtes en envoyant un document au format XML, ce document ne contient pas d’information de présentation et le nombre d’informations qu’il contient est souvent réduit, d’où des temps de latence plus réduits que ceux d’une application Web classique.
L’utilisation de JavaScript permet de provoquer des requêtes lors de manipulation qui autrement n’en provoqueraient pas (du fait des mécanismes utilisés). Ce qui permet de mettre en œuvre des fonctionnalités qui se rencontrent uniquement dans les Rich Internet Applications.
Les feuilles de style CSS sont en outre utilisées dans les différentes pages d’une application Web Ajax, dans le but de diminuer le temps de latence lors de l’envoi initial de la page. Les informations de présentation sont extraites des différentes pages Web de l’application, et placées dans une feuille de style unique, utilisée pour les différentes pages de l’application. » Source Wikipédia