
Passer au HTTPS et obtenir un certificat SSL | Augmenter la sécurité, la rapidité et le référencement de votre site WordPress
La combinaison du HTTPS et du certificat SSL permet de valider que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre site.
Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?
SSL est l’acronyme de Secure Socket Layer. Il est représenté par un petit cadenas à la gauche de l’URL de votre site dans les navigateurs. Ce protocole est interchangeable avec le protocole TLS, (Transport Layer Security). Ces deux protocoles de chiffrement, à l’image du protocole HTTPS, visent à chiffrer les données échangées depuis un réseau d’ordinateurs. Ainsi, pour chiffrer les données échangées par un site Web et ses internautes, le propriétaire du site Web devrait acheter un certificat SSL, puis indiquer la clé de chiffrement sur le serveur du site.
Pourquoi passer au HTTPS et acheter un certificat SSL ?
Revenons aux trois raisons pour lesquels les sites Web devraient passer au HTTPS. Actuellement, plusieurs sites Web sont accessibles depuis une URL qui commence par HTTP – la version non sécurisée de HTTPS. Vous souvenez-vous de la crainte qui vous habitait la première fois que vous avez fait un achat par carte de crédit sur le Web ? Ce n’est pas l’unique élément qui est protégé par le protocole HTTPS.
Voici les trois raisons de passer au HTTPS et d’acheter un certificat SSL :
-
L’authentification
La combinaison du HTTPS et du certificat SSL permet de valider que vous êtes bel et bien le propriétaire de votre site. Croyez-le ou non, il y a des pirates informatiques qui peuvent créer une copie de votre dans l’unique but de tirer profit des informations personnelles de vos visiteurs. La plupart des internautes savent qu’il est préférable de vérifier si le site Web est doté du petit cadenas en vert avant d’y laisser leurs informations personnelles. Un site copié n’aurait pas ce cadenas.
-
L’intégrité des données
L’intégrité des données indique si les données liées à un site Web ont été ou non manipulées lors de leur chargement. Un hacker averti pourrait manipuler les données d’un site Web non sécurisé. Par exemple, il pourrait détourner un formulaire de contact ou de paiement pour en récupérer les données. Pire encore, ce formulaire ne se rendrait jamais à vous et votre client pourrait être victime d’une arnaque.
-
Le cryptage des données
Le HTTPS et le certificat SSL assurent que les données communiquées entre un client et un serveur seront cryptés : ces données ne seront accessibles par personne d’autre que ces deux parties. Il s’agit d’un élément clé pour les sites e-commerce. Les données d’une transaction doivent être cryptées principalement pour deux raisons :
-
Protéger les informations bancaires ou de carte de crédit de vos clients
-
Donner confiance aux potentiels acheteurs en ligne
Autres avantages du HTTPS et du certificat SSL
Outre le rehaussement de la sécurité de votre site Web, l’ajout des deux éléments aura des impacts bénéfiques sur la vitesse de chargement de votre site et sur son référencement ! Après tout, il s’agit d’un gage de sécurité et de qualité qui est récompensé par les moteurs de recherche.
Vous aimeriez sécuriser votre site Web et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ? Faites appel aux experts de la Clinique WordPress pour faire passer votre site du HTTP au HTTPS et pour y installer un certificat SSL.

Que fait
La Clinique WP ?
Maintenance
Mises à jour mensuelle WordPress, thème, extensions, sauvegardes
Renforcement de la sécurité
Monitoring, analyse recommandations, intervention pour renforcer la sécurité de vos installations
Référencement et performance
Audit de performance et augmentation de la rapidité, recommandations pour accélérer votre plateforme
Support
Dégogage rapide, audit de sites, conseils, formations, stratégies
Hébergement
Hébergement professionnel au Québec, migration vers un nouvel hébergement
Création de sites
Conception de sites vitrine, WooCommerce, blog, Extranet
Avis de nos clients
Questions fréquentes sur nos services WordPress
Les thèmes régissent l’apparence et le fonctionnement d’un site WordPress. Chaque thème comprend sa propre conception, mise en page et fonctionnalité.Vous pouvez gérer les thèmes installés et activés sur votre site en accédant à la page « Apparence » du panneau d’administration de WordPress. Les thèmes peuvent être téléchargés gratuitement sur WordPress.org, achetés auprès de revendeurs thématiques ou sur mesure pour vos besoins spécifiques via une agence. La plupart des thèmes dépendent des plugins spécifiques actifs pour qu’ils fonctionnent correctement.
Gutenberg est un éditeur de page de WordPress simple et facile. L’avantage de Gutenberg est qu’il a rendu la construction d’un site bien plus ludique et facile. Malgré cette approche, l’éditeur de pages web offre tout de même de créer des mises en page complexes.
Il permet, en outre, de produire des pages légères et faciles à charger. Résultat, votre site s’affiche vite pour un référencement optimisé.
Les avantages de Gutenberg:
- gratuit
- facile à utiliser pour les débutants et ceux qui ne souhaitent pas coder, et ne nécessite pas d’installation
- 90 catégories de blocs disponibles (images, textes, médias)
- quelques designs préconçus pour personnaliser les thèmes des pages
- intégration gratuite à WooCommerce, pour transformer un site WordPress en boutique en ligne
- intégration possible à quelques plateformes tierces tel que SoundCloud, Slideshare ou Spotify.
Les permaliens définissent la partie visible des adresses URL qui suit votre nom de domaine. C’est un paramètre qui indique l’ensemble des variables à afficher pour chacun des types de publications sur votre site WordPress. Par exemple, La Clinique WordPress a défini ses permaliens selon la structure « Nom de la publication » : archive.lacliniquewp.com/structure-permaliens-site-wordpress
La structure que propose WordPress par défaut comporte des chiffres et des symboles, que les moteurs de recherches ne prennent pas en compte. Dans l’optique d’optimiser son référencement naturel, il est favorable d’utiliser une URL courte qui sera composée de mots séparés clairement avec des tirets.
Un plugin est un ajout qu’on fait sur un site web qui permet de nouvelles fonctionnalités. Si vous possédez un site WordPress, vous avez le choix entre près de 60 000 plugins compatibles. Heureusement, on n’a pas besoin d’installer tous ces plugins pour qu’un site WordPress fonctionne bien! Le nombre de plugins activés recommandés dépend de votre type de site et de vos besoins. Souvent, une vingtaine de plugins suffisent pour gérer adéquatement un site WordPress.
MailChimp est un outil qui vous permet d’enregistrer des abonnés, des créer des listes de diffusion, de concevoir l’interface de vos infolettres, puis de choisir la fréquence de diffusion de ces dernières. Il vous permet également de simplifier votre gestion des infolettres en automatisant tout le processus.


