Qu’est-ce qu’un site Intranet WordPress?
Un site Intranet est un réseau informatique qui est utilisé à l’interne, au sein d’une entreprise ou d’une autre organisation. Il s’agit donc d’une plateforme collaborative qui n’est pas accessible au grand public et à laquelle on a accès avec un mot de passe.
Comment créer un site Intranet sous WordPress?
Configurer l’accès au contenu et le sécuriser : Pour créer un Intranet, il faut d’abord faire la configuration de l’accès restreint à ce portail. Pour ce faire, il suffit d’installer le plugin Restricted Site Access ou Force Login.
Sécuriser son hébergement : Il est important de vérifier que le serveur de votre Intranet WordPress est bien sécurisé pour bien protéger les informations sensibles et éviter les cas de fraude et de vol d’identité.
Transformer son site en plateforme communautaire : De nombreux plugins peuvent vous aider à créer un Intranet sous WordPress. Selon vos objectifs visés et vos besoins, on pourra choisir BuddyPress, un plugin gratuit qui permet un échange d’informations et de documents convivial, un mur d’activité semblable à celui d’un réseau social et la création de groupes de travail. Certains préféreront se servir de CollabPress qui permet de faire de la gestion de projets, ou encore le All-in-One Event Calender qui est utile pour planifier des réunions ou d’autres événements.
Choisir un thème pour l’Intranet : Une fois vos plugins installés, il ne vous reste plus qu’à choisir un thème pour votre interface Intranet. Vérifiez toujours que votre thème soit compatible avec votre version de WordPress et avec les plugins de votre CMS. Cela vous évitera bien des ennuis !