
Consultant WordPress : conseils, accompagnement, analyses, optimisation, stratégie et référencement naturel (SEO)
Le consultant WordPress est la personne en première ligne qui analyse votre site, qui donne des conseils pour la conception ou la modification avant de passer le relais aux experts et programmeurs.
Que fait le consultant WordPress?
-
Contact client
Il est celui qui répond aux clients. Il communique avec ceux-ci par courriel, par téléphone ou visioconférence afin de discuter avec eux et d’écouter leurs besoins. Le consultant WordPress répondra aussi à toutes les questions du client.
-
Stratégie
Il discute avec vous d’une stratégie pour que votre site web ait un rendement satisfaisant. Plusieurs facteurs peuvent être considérés : le design, le type de site, une boutique en ligne, le référencement, etc…
-
Audit de site web
Il analyse votre site web au complet pour vous donner un diagnostic complet, concernant soit les problèmes rencontrés, ou les améliorations à faire, notamment pour les failles de sécurité et le référencement. Si votre site est relié à un compte Google Analytics, le consultant analysera également le trafic de votre site pour vous donner l’heure juste.
-
Estimations
Il peut vous offrir une estimation gratuite. Elle sera ensuite suivie d’un devis écrit et détaillé pour éviter toute confusion.
-
Conseils
Il vous conseillera, selon vos besoins et votre budget, sur le choix de plugins, le choix et le développement d’un thème WordPress, l’hébergement, le référencement, les paramètres de sécurité, etc…
-
SEO
Il connaît les différentes tactiques d’optimisation pour les moteurs de recherche. Ainsi, votre site WordPress aura une meilleure visibilité sur le web.
Pourquoi faire appel à un consultant WordPress pour son site ?
-
L’expertise
Le consultant WordPress est un expert WordPress ayant plusieurs années d’expérience avec les sites WordPress, en plus d’avoir une certaine aisance à communiquer avec la clientèle.
-
L’heure juste
Il pourra vous donner avec franchise une évaluation technique et budgétaire rapidement.
Les consultants sont souvent des experts ou même des programmeurs WordPress, mais chez la Clinique WordPress, nous travaillons en équipe. C’est donc le consultant qui délègue les tâches techniques aux experts et aux programmeurs.
Soumettez votre problème de site via le formulaire en ligne ou appelez-nous. Nous aimons relever les défis et nous serons heureux de trouver la solution pour vous.

Que fait
La Clinique WP ?
Maintenance
Mises à jour mensuelle WordPress, thème, extensions, sauvegardes
Renforcement de la sécurité
Monitoring, analyse recommandations, intervention pour renforcer la sécurité de vos installations
Référencement et performance
Audit de performance et augmentation de la rapidité, recommandations pour accélérer votre plateforme
Support
Dégogage rapide, audit de sites, conseils, formations, stratégies
Hébergement
Hébergement professionnel au Québec, migration vers un nouvel hébergement
Création de sites
Conception de sites vitrine, WooCommerce, blog, Extranet
Avis de nos clients
Questions fréquentes sur nos services WordPress
Tout va dépendre de beaucoup de paramètres. Un configuration de base peut se faire en quelques jours. Avec une personnalisation standard , 2 à 4 semaines. Pour une boutique complexe et sur mesure, de 2 à 3 mois.
La disponibilité des contenus ( photos, descriptions de produits, textes), la complexité des fonctionnalités (paiements, expéditions), la personnalisation du design (thème standard vs. thème unique), la gestion des langues auront un impact important sur les échéanciers.
Une feuille de style Web (en anglais « Cascading Style Sheet » ou CSS) est un fichier qui définit la présentation de différents éléments d’un document HTML ou XML sur un navigateur Web. Elle permet de définir la mise en forme des éléments de la page, tels que les polices, les couleurs, les marges, les bordures, etc.
Les feuilles de style Web permettent de séparer la mise en forme de la structure du contenu, ce qui rend le processus de création de sites Web plus efficace et plus facile à maintenir. En utilisant des feuilles de style, vous pouvez définir une présentation unique pour tous les éléments de votre site Web en un seul endroit, ce qui vous évite de devoir répéter les mêmes styles dans chaque page de votre site.
Voici un exemple simple de ce qu’une feuille de style Web peut ressembler :
body {
font-family: Arial, sans-serif;
color: #333;
background-color: #fff;
}
h1 {
font-size: 24px;
color: #00b;
}
p {
font-size: 16px;
line-height: 1.5;
margin: 10px 0;
}
Dans cet exemple, nous définissons la police de caractères, la couleur et la couleur de fond du corps de la page, la taille de police et la couleur des titres de niveau 1, et la taille de police, l’espacement des lignes et les marges des paragraphes.
Ajax est une technique qui permet aux développeurs de concevoir des sites dynamiques.
C’une architecture qui permet de concevoir des applications web dynamiques, c’est à dire une page web dont le contenu change sans rafraichissement.
«Les applications Web classiques permettent aux utilisateurs d’effectuer des choix (suivre un lien, remplir et valider un formulaire) à la suite de quoi une requête est envoyée au serveur Web. Le serveur répondra à la requête en envoyant une page Web. Une page web est envoyée en réponse à chaque manipulation, et la transmission de la page web entre le serveur et le navigateur provoque un temps de latence d’autant plus grand que la page est riche en contenu et en présentation (tableaux, couleurs, polices de caractères…).
Dans les applications Web en Ajax, une page Web est envoyée une seule fois. La page envoyée contiendra un programme écrit en langage JavaScript. Lors des manipulations effectuées sur la page par l’utilisateur, le programme en JavaScript envoie des requêtes au serveur Web, le serveur répondra aux requêtes en envoyant un document au format XML, ce document ne contient pas d’information de présentation et le nombre d’informations qu’il contient est souvent réduit, d’où des temps de latence plus réduits que ceux d’une application Web classique.
L’utilisation de JavaScript permet de provoquer des requêtes lors de manipulation qui autrement n’en provoqueraient pas (du fait des mécanismes utilisés). Ce qui permet de mettre en œuvre des fonctionnalités qui se rencontrent uniquement dans les Rich Internet Applications.
Les feuilles de style CSS sont en outre utilisées dans les différentes pages d’une application Web Ajax, dans le but de diminuer le temps de latence lors de l’envoi initial de la page. Les informations de présentation sont extraites des différentes pages Web de l’application, et placées dans une feuille de style unique, utilisée pour les différentes pages de l’application. » Source Wikipédia
HTML : langage de structuration des pages web
Le HTML, acronyme d’HyperText Markup Langague, est le langage de base d’un site web. Il a été créé par Tim Berners-Lee au début des années 1990. Le HTML permet de créer des pages web au moyen de balises ouvrantes () et de balises fermantes (). Ce balisage sert à définir la structure du texte entouré (titres, sous-titres, paragraphes, images, formulaires, liens). Les navigateurs (Chrome, Explorer, Mozilla, Safari) traduisent le langage HTML pour le rendre lisible pour les utilisateurs.
PHP : langage de programmation côté serveur
Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation qui s’intègre dans les pages HTML d’un site web. Il est à la base des sites web dynamiques, comme Facebook et Wikipédia, ou encore les sites e-commerce. La principale fonction de ce langage est d’automatiser des tâches répétitives, par exemple la gestion de nouvelles, d’articles, de galeries photos, de forums ou de moteurs de recherche à l’intérieur d’un site web.
L’expert WordPress connait la majorité des possibilités qu’offre WordPress. Il peut intervenir sur la conception, la formation, la réparation et le débogage, l’installation de plugins, les mises à jour, le SEO, la performance et la stratégie.
La programmeur WordPress possède des connaissances poussées qui ne sont pas accessibles à n’importe qui. À moins d’avoir étudié le codage html ou d’avoir déjà travaillé pour une agence web. Il intervient sur les tâches suivantes: codage html, maintenance, sécurité, sauvegarde, installation et migration d’hébergement, redirection d’URL.
Le consultant WordPress est là pour conseiller lors des étapes de conception ou la modification de site web et d’aider à améliorer le rendement et de prévenir les problèmes ou de les résoudre, selon ses besoins. Il fait de la veille technologique, de la recherche et du développement et se tient au courant des nouvelles tendances sur le web, il connaît bien les particularités des nouvelles versions de WordPress et il s’intéresse aux derniers plugins et thèmes disponibles.


