La Clinique wordpress

Comprendre le fonctionnement d’un site Internet

Comprendre le fonctionnement d’un site Web

Connaissez-vous vraiment le fonctionnement d’un site Web? Bien qu’il soit facile de naviguer sur les différentes pages d’un site, la conception et le mode de fonctionnement de cet outil de marketing sont beaucoup plus complexes qu’on ne le croit. Voici quelques explications qui vous permettront de comprendre le fonctionnement d’un site Internet ainsi que tous les mécanismes qui font en sorte qu’un site peut être conçu et optimisé pour être fonctionnel et performant.

C’est quoi un site Web?

Un site Internet est un ensemble de pages Web qui sont liées entre elles par des hyperliens. On peut accéder à un site par une recherche sur des moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo. On localise un site Web par son adresse Web (URL) ou par des mots-clés. Un site Internet est créé (on dit plutôt développé) grâce à différents langages de programmation Web. Il doit être hébergé sur un serveur, qui lui permet d’être visible sur Internet ou sur Intranet (réseau privé).

Afin de comprendre le fonctionnement d’un site Internet, il faut connaître sa méthode de conception. Lorsqu’un site Internet est construit, il faut d’abord :

La réalisation d’un site Web : un travail de longue haleine

Lors de la réalisation comme telle du site, il faut d’abord créer une structure d’arrière-plan (Back-End) qui se compose minimalement d’un serveur, d’une application et d’une base de données impliquant un système de gestion et un langage de programmation (PHP, JAVA ou autre). Tout comme un squelette, la programmation Back-End est la structure invisible du site. La performance de ce dernier (rapidité de chargement) y est cependant liée.

On ajoute ensuite des éléments faisant partie de l’interface utilisateur (Front-End), que l’internaute pourra voir. Cette programmation s’effectue en différents langages :

Pour développer un site Web, il faut soit en faire la programmation de A à Z (il faut alors avoir recours à un développeur Web patient et consciencieux) ou utiliser un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) proposant des éléments préprogrammés.

Pour un concepteur Web, construire un site avec un CMS, c’est comme assembler les parties d’une voiture (carrosserie, moteur, système électrique, bancs…) plutôt que de construire chaque partie avant de les assembler. Il est possible de choisir les couleurs et les différents éléments qui constituent le site, d’interchanger une partie contre une autre facilement, etc.

WordPress : un gestionnaire de contenu efficace

WordPress est utilisé par le quart des concepteurs de sites Web sur la planète. Ce CMS permet de créer une maquette graphique HTML, CSS et même JAVA sans effectuer de programmation complexe. Il est donc possible de bâtir un site Internet polyvalent et performant plus rapidement et à moins de frais que si l’on avait recours à un développeur Back-End.

WordPress permet l’intégration de multiples fonctionnalités et offre d’innombrables possibilités en matière de configuration, qu’il s’agisse de sites d’entreprises ou d’organisations, de blogs, de boutiques en ligne, de portfolios, etc. Il existe un large choix de visuels de présentation (thèmes) WordPress, aussi beaux et professionnels les uns que les autres!

De plus, les sites créés à l’aide de WordPress sont gérables par leur propriétaire, c’est-à-dire qu’il est possible d’en modifier le contenu, les images ou les sections même si l’on ne connait rien en programmation. L’interface d’administration qui permet de modifier le contenu est très conviviale et facile d’utilisation.

Le référencement, une étape cruciale

Le référencement est indispensable au bon fonctionnement d’un site Internet. Sans référencement, un site n’est visible aux internautes que si ceux-ci tapent son URL (adresse Web ou nom de domaine) dans leurs recherche Web. Pour que le site apparaisse lorsque des recherches sont faites sur Google ou sur un autre moteur de recherche, le texte des pages doit contenir les bons mots-clés, tandis que les métadonnées doivent elles aussi inclure ces mots-clés.

Une recherche Google Analytics des mots-clés les plus populaires par région devrait être faite avant de choisir ceux qui seront utilisés. Selon la concurrence dans votre région pour les services ou les produits similaires à ceux que vous offrez, vous choisirez les mots-clés les plus populaires ou certains mots-clés moins populaires mais qui pourraient vous donner une part appréciable du marché. Le terme mots-clés désigne un seul mot ou un groupe de mots.

Pour optimiser le fonctionnement de votre site Web, vous avez avantage à insérer le mot-clé principal plusieurs fois dans les titres et les paragraphes des textes, ainsi que les mots-clés secondaires à quelques reprises. Le mot-clé principal doit également être inscrit dans les métadonnées, qui ne sont pas visibles par l’internaute. Les métadonnées à optimiser sont : l’URL du site, le métatitre de chaque page, la balise ALT des images, le titre des images ainsi que la métadescription.

Il est à noter que le fait d’utiliser un gestionnaire de contenu tel que WordPress pour la conception et l’hébergement de votre site permet d’obtenir un meilleur référencement pour celui-ci. Les plug-ins et extensions disponibles (telle que WordPress SEO by Yoast) vous aideront sur des aspects particuliers du référencement. Vous pourrez, par exemple, ajouter un plan de site XML que vous pourrez soumettre à Google pour que le moteur de recherche reconnaisse efficacement les URL de toutes les pages de votre site à la fois.

Les spécialistes de la création de sites Web

La Clinique WordPress est une équipe de spécialistes de la conception de sites qui connait le fonctionnement d’un site Web sur le bout des doigts. Confiez-nous la création de votre site Internet professionnel ainsi que son référencement pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets!

Quitter la version mobile